Actualités

1 ...  

La classe de 1ère MCV à La Gacilly : ballade à l’écoute des sens

Le 13 octobre 2020 à 17:13

Visite du musée Yves Rocher 

Après avoir réalisé une étude sur le groupe Yves Rocher, une visite du musée immersif s’imposait aux élèves de 1ère MCV de St Jo. Ce lieu novateur et extraordinaire les a plongés dans des expériences multisensorielles, très originales, de l’univers de marque Yves Rocher. Puis, les élèves ont visité le magasin de cosmétiques afin d’analyser et de visualiser le marketing sensoriel mis en place.

Festival photo de La Gacilly 

Après avoir découvert l’univers Itech du musée, place à la découverte du Festival photo de La Gacilly qui s’intitule cette année : « Viva Latina ! » Ce festival propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature. Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 1 000 images exposées. L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement.

Objectif pédagogique

L’objectif pédagogique pour l’équipe enseignante de St Joseph-La Salle Lorient était de créer du lien entre la thématique de l’exposition photos et les deux thèmes que les élèves aborderont dans l’année. Le 1er thème, cher, à Yves Rocher : Rendre à la terre ce qu’elle nous donne et le 2ème : Les pays latinos américains. Ainsi les élèves vont travailler ces champs à travers l’action : « Autour d’un café » ; comme connaitre les pays producteurs de café d’Amérique Latine et leurs problématiques environnementales (Brésil, Colombie…).

Puis, ils réaliseront une affiche, toujours en lien avec les thématiques ci-dessus en affirmant une position face aux problématiques écologiques, à la manière du photographe Bouvet, et dont le but est de promouvoir la vente du café Hermine organisée chaque année par les élèves.

Petite exercice grandeur nature

Lors de la visite chez Yves Rocher, un petit exercice artistique leur a été proposé. Cela consistait à mettre en scène une tasse à café qui permettrait de fabriquer l’image qui servirait par la suite à la mise en page de l’affiche « Autour d’un café ».



Visite de la base des sous-marins pour les secondes MELEC

Le 08 octobre 2020 à 11:08

SEMAINE D'INTÉGRATION

Le toit du K2

Durant cette semaine d’intégration les seconde MELEC à St Jo ont eu le privilège de découvrir le toit du K2, équipé de panneaux photovoltaïques exploités par la société XSEA (société d’économie mixte qui a pour vocation de favoriser l’implantation et le développement des entreprises sur le Pays de Lorient à travers d’investissements immobiliers et d’encourager et faciliter la production et le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire)Vanessa le Franc, chargée du projet de l’exploitation et de la maintenance de cet ouvrage, expliquait que ces 2 000 m2 de surface permettait de couvrir les besoins de 1 000 familles de l’agglomération lorientaise. 

L'automate du port à sec

Ensuite, ils ont découvert avec Brieuc Morin, directeur de la SELLOR (société d’économie mixte qui a pour objet la gestion de ports de plaisance, d’équipements nautiques, de musées et d’hébergements situés sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient) le fonctionnement du port à sec, entre le sous-marin Flore et le K1. Ce dernier a expliqué la genèse du projet et détaillé l’automate qui gère le stockage des embarcations dans les 145 boxes que compte l’alvéole. Les élèves ont pu assister à la manœuvre, depuis l’automate, qu’ils ont trouvé très impressionnant.

En conclusion, les deux intervenants professionnels ont assuré aux élèves que leurs entreprises respectives avaient besoin de personnels qualifiés en électrotechnique pour assurer collectivement la pérennité de ces projets de grande ampleur. 

Un grand merci aux entreprises qui ont accueilli les lycéens de St Jo !

 

Le TOIT du K2, 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques exploités par la société XSEA.

Le port à sec : l’automate qui gère le stockage des embarcations.



Initiation au Touch Rugby à St Jo

Le 02 octobre 2020 à 15:38

Découverte de la balle ovale à St Jo

C'est à l'initiative de Luc Gasnier, professeur en enseignement supérieur à St Jo, ancien joueur de rugby et membre directeur du ROL (Rugby Ovalie Lorient) que cette action a pu naître au sein de notre établissement scolaire.

Les activités sont encadrées par des entraineurs du club du ROL comme Michel Veronneau et Nicolas Marécaux, tous deux diplômés, et Gwena Tanguy (brevet fédéral jeune) et se dérouleront sur l'année scolaire.

Nous proposons aux élèves, et particulièrement aux classes de 6ème, mais aussi aux lycéens des classes de secondes et premières professionnelles de découvrir ce sport sous forme de jeux de mouvement.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à cette pratique méconnue, originaire d’Australie, de créer de la cohésion de groupe et de valoriser la mixité dans le sport.

Les photos en témoignent. Les élèves adorent !!! Un grand merci aux entraîneurs du ROL !

Qu’est-ce que le TOUCH RUGBY ?

C’est un rugby sans choc ni plaquage. Il est apparu dans les années 50 et il possède comme principale caractéristique son côté soft en comparaison au rugby à XV. Comme expliqué dans son nom “TOUCH” qui vient du verbe “to touch” qui signifie “toucher” en anglais, le touch n’autorise pas les contacts violents, ni les plaquages.

A l’instar de toutes les pratiques du rugby, le touch rugby possède des gestes techniques précis comme…

LE TOUCH représente le geste du toucher sur l’adversaire ou le ballon afin d’arrêter ce dernier dans sa course. Pour informer l’adversaire, le joueur doit crier “touch” lorsqu’il l’a touché. Très important, le touch ne doit jamais être fait violemment sous peine de pénalité. On peut le réaliser à une ou deux mains. Après avoir été touché, le joueur doit effectuer le rollball, c’est-à-dire, la remise en jeu du ballon à l’endroit du touch. 

LE ROLLBALL est la remise en jeu du ballon. Il doit être réalisé lorsque le joueur a été touché par un joueur de l’équipe adverse. C’est le joueur touché qui doit l’effectuer. Le rollball est réalisé sur la zone du touch. L’équipe adverse doit alors rester au minimum à 5 mètres de la remise en jeu. 



"Nouvelle année, nouveaux projets" au C.V.L.

Le 22 septembre 2020 à 09:37

Le C.V.L. (Conseil de la Vie Lycéenne) c'est 10 jeunes lycéens et lycéennes du Lycée d'Enseignement Général et Technologique et du Lycée Professionnel, élus pour deux années, 2019-2021, et qui régulièrement se concertent afin de faire évoluer la qualité de vie et le cadre de l'établissement scolaire St Jo.

Le C.V.L. démarre une nouvelle année et leurs idées de projets sont multiples avec deux axes forts :

  1. Leconfort, le cadre et l’environnement : mise en place d'une nouvelle sonnerie pour l’établissement et d’un menu végétarien à la sandwicherie, implantation d'un distributeur de serviettes hygiéniques, récupération de pains non consommés au profit d’une centre équestre
  2. La solidarité, les loisirs et les évènements mise en place d'une « boite à livres », dans le but de permettre à tous de pouvoir lire, et aux objets d'avoir une seconde vie, interventions sur des faits thématisés tels que le harcèlement, l'homophobie, le climat… et mise en valeur des talents des lycéens via l'application Tiktok ou d’autres supports…                         

Le C.V.L. a aussi besoin des lycéens :  idées, aides à l'organisation et à la réalisation des projets…

Et pour l'actualité, les nouveautés de St Jo, pensez Instagram !

Pour contacter le C.V.L. : Instagram : @stjo_lorient / E-mail: CVL2019-2021@stjolorient.fr



C’est le grand jour pour les élèves de 6ème de St Jo !

Le 21 septembre 2020 à 09:58

Le projet numérique est devenu réalité.

Les élèves de 6ème ont pris possession de leur iPad jeudi 17 septembre après-midi et la formation sur l’outil a démarré ce matin. Tous sont attentifs et concentrés et bien sûr très heureux d’apprendre sur une tablette tactile.

Cette formation, donnée par un professionnel et encadrée par les enseignants, permet d’apprendre aux jeunes à maîtriser déjà plusieurs fonctions de l’iPad et de les informer sur les usages principaux qu’ils en feront en cours. Par exemple, comment tracer un triangle avec une règle et des crayons numériques, insérer une zone de texte et écrire à l’intérieur, zoomer sur un texte, savoir gérer la luminosité de son écran afin de ne pas abîmer ses yeux…

Ce projet de « Parcours de Pédagogie et Citoyenneté Numérique », porté par les enseignants de St Jo et en collaboration avec les parents, est essentiel dans la pédagogie de demain en milieu scolaire. Il a pour première mission d’instruire mais aussi de faire prendre conscience, dès la classe de 6ème, de la nécessité d’avoir une attitude citoyenne face au numérique (connaître les bons usages d’Internet et des réseaux sociaux, de mieux comprendre ce qu’on peut trouver en ligne…).

 



1 ...