Actualités

1 ...  

Initiation au kite surf pour les élèves de St Jo

Le 11 janvier 2021 à 15:17

L'Association Sportive Nautique du lycée Saint Joseph-La Salle Lorient propose aux jeunes de 3ème à la terminale de s'initier au kite

chaque mercredi et vendredi sur la presqu'île de Gâvres.

You-Kite accueille les jeunes pour les former à la glisse sur différents supports.

 

 

 



Le Forum des écoles d'ingénieurs s'est tenu à St Jo Lorient

Le 04 janvier 2021 à 12:08

Cette année, 3 jours - du mercredi 16 décembre au vendredi 18 décembre 2020 - ont été consacrés à l’information post-prépa sur les écoles d’ingénieurs.

Les mercredi, jeudi et vendredi matin, 12 anciens étudiants de la CPGE TSI de St Jo se sont succédés pour présenter leur école en visio-conférence. Chaque intervention d’environ une demi-heure, a permis de présenter en détail les spécialités des écoles.

 

Le vendredi après-midi s’est tenu, en présentiel, le forum des écoles d’ingénieurs, qui en dépit du contexte sanitaire, a rassemblé 18 écoles. Les préparationnaires ont pu alors discuter directement avec leurs ainés et profiter de leur expérience.

Au total, les étudiants de première et deuxième années de la CPGE ont donc pu découvrir une trentaine d’écoles offrant des parcours et des cursus divers.

Parmi les écoles présentes cette année, certaines sont accessibles par concours (Centrale-Supélec, Centrale Marseille, Arts et Métiers, Esigelec, Estia …), d’autres sur dossier (INSA, ECAM, ICAM, HEI …).  Certains élèves-ingénieurs sont en cursus étudiant, d’autres en cursus par alternance. Cette possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs en tant qu’alternant ouvre de belles opportunités à nos étudiants de TSI, leur permettant d’accéder à des écoles prestigieuses (cette année l’IMT Atlantique, Centrale Nantes, Arts et Métiers étaient représentées pour leur cursus par alternance).

Les écoles d’ingénieurs intensifient leur offre d’alternance à destination des CPGE TSI car nos étudiants ont à la fois un savoir-faire pratique, une bonne culture industrielle et un bon niveau théorique (que n’ont plus les étudiants sortant d’IUT). Les écoles les plus sélectives comme Centrale-Supélec, par exemple, proposent ce type de cursus.

Ces trois journées s’inscrivent dans notre démarche d’accompagnement à l’orientation post-prépa. L’objectif étant que tous nos étudiants intègrent une école qui corresponde à leur niveau et qui leur offre la spécialité qui les intéresse.

Le point fort de notre CPGE est qu’elle prépare à la fois aux écoles sur concours et aux écoles sur dossier. Dans ce cadre, les étudiants ont également des séances de préparation aux entretiens et à l’écriture de CV.



À St Jo Lorient, on se met tous au vert !!!

Le 04 janvier 2021 à 11:53

"Le projet commence au retour des vacances de la Toussaint.

Nous commençons par des séances d’anglais, qui parlent du “ Earth Hour ” et des différents problèmes engendrés par le changement climatique. Puis nous faisons des quizz pour savoir quels groupes sont les plus écologiques de la classe.

Madame Subileau nous fait faire des “pledges”, des promesses, disant que si telle ou telle personne fait une action, nous devons nous aussi en faire une en rapport avec le réchauffement climatique (planter un arbre, aller quelque part à pied ou à vélo...).

En fin de séquence une évaluation tombe, une expression écrite, ou il nous faut parler d’un cas de “Global Warming” (réchauffement climatique). Une fois l’évaluation terminée on met en place les différents projets dont on a parlé en classe.

La 3ème B a ramassé les déchets dans la cour et a collecté près de 6 kgs en 1 h.

Les deux classes de 3ème B et D se sont occupées de créer des affiches pour sensibiliser les élèves et les professeurs. Madame Fresnaud, professeure d’Art Plastique, accepte de nous aider à les mettre en forme. Ces affiches seront exposées en classe, au self, en salle de profs, dans les toilettes etc…"

Article écrit par : Maewenn Le Moullec, Johanna Pedre, Maïly Gast (3ème D), Marine Gallic, Sofiane Begri, Titouan Archembault (3ème B)                                                                                                         



Les 3èmes Prépa Métiers se mobilisent pour la maraude !

Le 22 décembre 2020 à 14:01

Lundi 14 décembre dernier, dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de 3ème Prépa Métiers se sont associés aux actions de l’association “Les compagnons de la nuit” – Saint Joseph-La Salle », en confectionnant des gâteaux.

Chaque mardi soir, des bénévoles de l’associationvont à la rencontre des personnes en difficulté de la ville de Lorient. Ils leur apportent à boire, à manger, de quoi se réchauffer, de quoi s’habiller. Discuter avec eux fait aussi partie du projet.

Nul doute que l’action de ces élèves, à défaut de réchauffer les corps, a réchauffé les cœurs de ceux qui vivent dans la précarité au quotidien. Merci à eux pour cet engagement citoyen, fraternel et solidaire.

 

Qu’est-ce que la classe de 3ème Prépa Métiers ?

La classe de 3ème Prépa Métiers prépare les élèves vers la voie professionnelle en leur ouvrant la possibilité d’intégrer un CAP, un Bac Pro et de poursuivre en BTS. Tout en ayant les cours classiques d'une classe de 3ème, les élèves suivent un module de découverte professionnelle de 3h/semaine. Ainsi, ils se familiarisent avec l’univers professionnel en participant à des travaux pratiques au sein de différents ateliers : électricité, plomberie, la climatisation, maintenance industrielle, technique d'usinage, accueil, vente. Ils ont aussi la possibilité, par le biais d'une cuisine toute équipée au sein de l'établissement, de réaliser des mets qui leur permettent de découvrir les métiers de bouche. Cette partie découverte est complétée par des visites d’entreprises ou d’établissements scolaires qui proposent des formations diverses (le lycée de St Marc, le lycée St Jo à Concarneau par exemple). Après une année bien remplie et 3 semaines de stage en entreprise, les élèves valident leur projet professionnel et choisissent leur orientation.



Action CVL St Jo : Mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans l'établissement

Le 11 décembre 2020 à 17:04

Le CVL a réussi à mener à bien son projet de mise à disposition de distributeurs de protections hygiéniques « de secours »

à l’attention des collégiennes et lycéennes de l’établissement.

 

Deux distributeurs ont été placés dans les toilettes du hall Japon et dans les toilettes des sanitaires centrales.

Un bilan sera fait pour voir s’il n’y a pas eu de dégradation du dispositif, ni d’abus en termes de distribution de protections.

Des affiches ont été positionnées à divers endroits stratégiques de l’établissement scolaire et le visuel de l'opération est diffusé sur la télévision du hall Japon.

Bravo aux lycéens du CVL St Jo !  

Instagram du CVL : stjo_lorient



1 ...