Actualités

1 ...  

Action Maraude : Aidons les sans-abris

Le 18 novembre 2020 à 18:06

Pour continuer à agir, l’équipe de la maraude a besoin de vous

Dans une école ouverte aux autres et sur le monde, l’association « Les Compagnons de la Nuit – Saint Joseph-La Salle » porte un beau projet pour et avec les jeunes en organisant des Maraudes se TOUS LES MARDIS soir, vacances scolaires comprises.

Lors de la dernière assemblée de l’association, nous avons décidé, du fait de la situation sanitaire, de ne pas accueillir de Lycéens pour ce 1er trimestre, mais de poursuivre la mission et d’aller à la RENCONTRE DES PERSONNES EN DIFFICULTE de la ville de Lorient en apportant à boire, à manger, de quoi se réchauffer (des duvets, des couvertures), de quoi s’habiller et autres produits divers améliorant leur ordinaire. Discuter avec eux fait aussi partie du projet ! 

Pour continuer à agir, l’équipe de la maraude a besoin de plein de choses simples que vous découvrirez sur l’affiche jointe.

Vous pouvez nous aider. Nous comptons sur votre soutien. Merci,

L’équipe « Les Compagnons de la Nuit – Saint Joseph-La Salle Lorient »

 



Hommage à Samuel Paty à St Jo

Le 02 novembre 2020 à 15:47

Un hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Saint-Honorine tué le 16 octobre dernier pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves, a eu lieu à 11h à St Jo comme dans tous les établissements scolaires français ce lundi 2 novembre 2020 pour la rentrée des classes.

Il s’est traduit par la lecture de la lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès : "Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie…" dit Jean Jaurès dans cette lettre publiée en 1888, suivie d'une minute de silence et d’un débat sur la liberté d’expression.

Hommage à Samuel Paty dans une classe à St Jo.



Deux collégiens en stage de rugby avec le ROL

Le 02 novembre 2020 à 15:34

Deux élèves du collège Saint Joseph-La Salle, Clémence Maribe et Diego Dubois en classe de 6C, ont participé au stage de rugby qui s’est déroulé le jeudi 22 octobre pendant les vacances de La Toussaint. Ce stage gratuit était encadré par les entraîneurs du ROL (Rugby Ovalie Lorient) qui interviennent à St Jo depuis 4 semaines. Ces derniers ont souligné le très bon esprit et l’enthousiasme de nos deux collégiens, intéressés par l’activité.

Au programme de la journée : jeux de passe de ballons en salle le matin, pique-nique le midi, constructions de jeu et matchs l’après-midi.

Le stage qui rassemblait des jeunes des clubs d’Hennebont, de Languidic, de Plouhinec et de Lorient fera sûrement des émules auprès d’autres élèves de St Jo. A suivre.

Clémence Maribe et Diego Dubois en classe de 6C avec Madame Roussel ,leur prof d'EPS à St Jo

Groupe de jeunes participant à la journée de stage de rugby

 



La classe de 1ère MCV à La Gacilly : ballade à l’écoute des sens

Le 13 octobre 2020 à 17:13

Visite du musée Yves Rocher 

Après avoir réalisé une étude sur le groupe Yves Rocher, une visite du musée immersif s’imposait aux élèves de 1ère MCV de St Jo. Ce lieu novateur et extraordinaire les a plongés dans des expériences multisensorielles, très originales, de l’univers de marque Yves Rocher. Puis, les élèves ont visité le magasin de cosmétiques afin d’analyser et de visualiser le marketing sensoriel mis en place.

Festival photo de La Gacilly 

Après avoir découvert l’univers Itech du musée, place à la découverte du Festival photo de La Gacilly qui s’intitule cette année : « Viva Latina ! » Ce festival propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature. Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 1 000 images exposées. L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement.

Objectif pédagogique

L’objectif pédagogique pour l’équipe enseignante de St Joseph-La Salle Lorient était de créer du lien entre la thématique de l’exposition photos et les deux thèmes que les élèves aborderont dans l’année. Le 1er thème, cher, à Yves Rocher : Rendre à la terre ce qu’elle nous donne et le 2ème : Les pays latinos américains. Ainsi les élèves vont travailler ces champs à travers l’action : « Autour d’un café » ; comme connaitre les pays producteurs de café d’Amérique Latine et leurs problématiques environnementales (Brésil, Colombie…).

Puis, ils réaliseront une affiche, toujours en lien avec les thématiques ci-dessus en affirmant une position face aux problématiques écologiques, à la manière du photographe Bouvet, et dont le but est de promouvoir la vente du café Hermine organisée chaque année par les élèves.

Petite exercice grandeur nature

Lors de la visite chez Yves Rocher, un petit exercice artistique leur a été proposé. Cela consistait à mettre en scène une tasse à café qui permettrait de fabriquer l’image qui servirait par la suite à la mise en page de l’affiche « Autour d’un café ».



Visite de la base des sous-marins pour les secondes MELEC

Le 08 octobre 2020 à 11:08

SEMAINE D'INTÉGRATION

Le toit du K2

Durant cette semaine d’intégration les seconde MELEC à St Jo ont eu le privilège de découvrir le toit du K2, équipé de panneaux photovoltaïques exploités par la société XSEA (société d’économie mixte qui a pour vocation de favoriser l’implantation et le développement des entreprises sur le Pays de Lorient à travers d’investissements immobiliers et d’encourager et faciliter la production et le déploiement des énergies renouvelables sur le territoire)Vanessa le Franc, chargée du projet de l’exploitation et de la maintenance de cet ouvrage, expliquait que ces 2 000 m2 de surface permettait de couvrir les besoins de 1 000 familles de l’agglomération lorientaise. 

L'automate du port à sec

Ensuite, ils ont découvert avec Brieuc Morin, directeur de la SELLOR (société d’économie mixte qui a pour objet la gestion de ports de plaisance, d’équipements nautiques, de musées et d’hébergements situés sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Lorient) le fonctionnement du port à sec, entre le sous-marin Flore et le K1. Ce dernier a expliqué la genèse du projet et détaillé l’automate qui gère le stockage des embarcations dans les 145 boxes que compte l’alvéole. Les élèves ont pu assister à la manœuvre, depuis l’automate, qu’ils ont trouvé très impressionnant.

En conclusion, les deux intervenants professionnels ont assuré aux élèves que leurs entreprises respectives avaient besoin de personnels qualifiés en électrotechnique pour assurer collectivement la pérennité de ces projets de grande ampleur. 

Un grand merci aux entreprises qui ont accueilli les lycéens de St Jo !

 

Le TOIT du K2, 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques exploités par la société XSEA.

Le port à sec : l’automate qui gère le stockage des embarcations.



1 ...