Actualités

1 ...  

Heureux dénouement pour les secondes TFCA !

Le 11 juillet 2019 à 15:53

Un dénouement heureux et bien mérité pour les secondes TFCA avec la remise d’un chèque de 500 € par le délégué régional Bretagne EDF.

C’est au salon régional « Entreprendre pour Apprendre » (EPA) qui accueillait près de 2000 collégiens et lycéens et 500 professionnels venus de toute la Bretagne que des élèves de seconde Pro TFCA ont remporté le prix « Énergie et Transition Énergétique » pour leur mini-entreprise, LCDE.

Ce prix, remis par EDF,était doté d’une récompense unique : 500 euros parmi les 10 prix du salon EPA.

C’est en juin dernier que Mélanie RAULT, directrice régionale d’EPA, Maxime LE PADELLEC, référent territorial Morbihan EPA et Christophe HERVE, délégué régionale Bretagne EDF ont tenu à remettre en mains propres le fameux chèque aux lycéens !

Ce fut l’occasion de leur faire visiter les ateliers, les équipements du secteur Energie FROID et d’échanger avec les jeunes sur leurs expériences professionnelles de mini-entrepreneurs, sur les missions qu’ils y ont occupé, de ce qu’ils retirent de cette aventure grandeur nature et enfin de connaître leurs projets.

Et ce qu’ils feront du chèque ?

Et bien, ils ont décidé d’un commun accord de donner 100 euros à l’association la Maraude, de réinjecter 200 euros dans la mini-entreprise et de réserver 200 euros pour réaliser une sortie entre groupes entrants et sortants de la mini entreprise afin d’apprendre à mieux se connaître et à distiller quelques informations concernant le fonctionnement du projet pédagogique. Belle résolution !

Longue vie à la mini-entreprise !



24 heures Fraternité à Landévennec

Le 11 juillet 2019 à 15:16

24 heures Fraternité à Landévennec

Après une année bien remplie et à l’heure des bilans, les membres des Fraternités des établissements lasalliens bretons ont pris l’habitude de se retrouver pour un temps de pause avant les congés d’été.

Nous nous sommes retrouvés à une quarantaine de personnes des 4 coins de Bretagne à L’abbaye de Landévennec, située à l'embouchure de l'Aulne dans la rade de Brest, dans un cadre beau et inspirant.

Un temps de pause associant spiritualité, ressourcement et convivialité. Les différents témoignages ont particulièrement marqué. Celui du Frère André Jacq sur son engagement auprès des gens de la rue, celui du Frère Jacques-Vincent dans le cadre de sa mission en pastorale des vocations et celui de 3 membres de la communauté de l’arche de Brest, Natacha, éducatrice spécialisée accompagnée de Hervé et Anne-Marie, résidents. Si chacun a son itinéraire et son histoire, tous ont en commun des engagements qui transforment, éclairent et donnent envie !

Autre moment fort de ces 24 heures, la visite par un guide passionné et passionnant du musée jadis tenue par les Frères des écoles Chrétiennes !

V. Le Vagueresse

 

Natacha entourée de Anne-Marie et Hervé

F. Gaudron, Délégué de Tutelle

Le groupe

Visite du musée



Stage Bac Pro MDS à la Gendarmerie du Morbihan

Le 01 juillet 2019 à 17:13

 STAGE ÉLÈVES BAC PRO SÉCURITÉ A LA GENDARMERIE DU MORBIHAN


Du 17 au 21 juin 2019, le groupement de gendarmerie du Morbihan à Vannes a accueilli 10 élèves de BAC Pro de la sécurité des lycées St Joseph-La Salle de Lorient et Rosa Park de Rostrenen.

Ce stage d'immersion leur a permis de découvrir les diverses unités de la gendarmerie départementale et de l'escadron de gendarmerie mobile de Vannes.

Cette semaine aura été riche en échange avec les professionnels et les techniciens des unités, et aura permis à ces jeunes de de côtoyer toutes les facettes de notre institution et ainsi d'enrichir leurs connaissances de ce milieu professionnel atypique.

Bonne route à eux pour la poursuite de leur formation et sur leur choix d'un futur métier au service de nos concitoyens !



Journée de cohésion et d'hommage pour la section MDS

Le 01 juillet 2019 à 16:59

Vendredi 7 juin, le secteur MDS a fêté sa journée de fin d’année scolaire.

La matinée s’est déroulée sur le thème du sport, de la cohésion et du goût de l'effort où les élèves ont pu se dépasser sur un parcours opérationnel.

Puis dans l’après-midi, la cérémonie de clôture de l’année a eu lieu au cours de laquelle le secteur a fait le point sur l'année passée, a rendu un honneur à la République ainsi qu’un hommage aux morts des différents "Métiers de la Sécurité".

Des élèves ont été honorés pour leurs comportements professionnels remarquables et d’autres pour l'ensemble de leur scolarité. A cet effet, il leur a été remis des écussons symbolisant l'appartenance à la section.

Un moment riche en symbole, en émotion et en unité qui a permis de souhaiter bon vent aux Terminales et d'encourager nos autres promotions. 

 L'équipe pédagogique professionnelle des Métiers de la Sécurité".

Parcours opérationnel

Cérémonie de clôture de l’année

 



3 classes de 6ème en séjour à l'île de Groix

Le 25 juin 2019 à 09:44

3 classes de 6ème en séjour à l'île de Groix

Du 5 au 7 juin, 80 élèves de 6ème sont partis à l’abordage de l’île la plus proche de chez eux :

GROIX que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas bien.

Après 45 mn de navigation, la 1ère journée s’annonce bien remplie :

Cap sur la mairie avec Thierry BIHAN, ancien directeur de François TANGUY, qui reçoit le groupe avec beaucoup d’enthousiasme et qui sait si bien parler de son « caillou ». Pique -nique sur la plage du Héno. Visite exceptionnelle de l’élevage d’ormeaux d’Erwan TONNERRE car n’en existe que 2 en France,

Découverte du bateau de la SNSM et de ces hommes bénévoles qui risquent leur vie pour en sauver d’autres. Et, cerise sur le gâteau, les jeunes ont assisté à l’arrivée d’un pêcheur professionnel dont le bateau était chargé d’araignées. Malheureusement, il n’en reste que 5 sur l’ile qui en comptait plus de 300 il y a quelques années.

Visite de l’écomusée qui permet de mieux connaître la vie et les coutumes des groisillons surnommés aussi les « greks ».

Puis, en fin de journée, 1 h de marche pour tous pour arriver jusqu’au Village Vacances, en passant par la plage convexe « les grands sables ». Une fois à destination, chacun s’installe dans une maisonnette. Soirée crêpe où tout le monde se régale

Le 2ème jour est tout aussi chargé :

Direction la pointe des chats où Mme ROBERT attend le groupe. Cette femme de terrain dirige depuis 30 ans la réserve naturelle « Sébastien LE BAIL ». Elle leur raconte la vie des berniques, la Géologie de Groix, les différentes espèces d’oiseaux et les nidifications… Grâce à une longue vue les enfants peuvent observer le gravelot à collier interrompu couvant ses œufs à même le sable.

A 10h30, les jeunes retrouvent à Locmaria Yann et Thierry qui ont préparé un rallye photos.

Après le pique-nique, tout le monde part à la pêche à pied. Crabes verts, berniques, étoiles de mer remplissent les seaux.

Retour au Village Vacances pour une baignade à 13, 15 degrés pour les plus courageux

Le troisième jour, la tempête Miguel a pointé son nez :

Le Parcabout de Groix (parc d’aventures acrobatiques dans les bois) est fermé pour cause de mauvais temps. Le groupe doit se replier sur des activités intérieures : bouteilles à la mer, quiz sur Groix…

3 jours qui ont passé très vite et qui ont fait grandir et gagner en autonomie les jeunes. Vivement l’année prochaine !



1 ...