Actualités

1 ...  

Rentrée sereine pour les élèves de 6è 5è de St Jo

Le 22 mai 2020 à 11:28

Une belle mobilisation des équipes de St Jo

et une rentrée sereine  pour les élèves de 6ème 5ème!

 

Vendredi 15 mai 2020, jour de la Saint Jean-Baptiste de La Salle, les responsables du Collège, l’équipe de vie scolaire et les personnels sont sur le pont pour finaliser les derniers préparatifs de cette rentrée des 6ème 5ème après deux mois de confinement.

Une très belle mobilisation de toutes nos équipes !

Les services techniques de St Jo ont préparé, avec l’aide d’enseignants du secteur de l’Énergie, des rampes de 10 robinets et installé l’ensemble avec distributeurs de savon et serviettes entre la cour du collège et l’espace de restauration. Toute la semaine, l’équipe de vie scolaire a revu l’organisation complète des espaces et préparé salles de cours, espaces de restauration, sans oublier les repères au sol permettant à chacun de respecter les distances.

Ce lundi, tout est prêt pour l’accueil du 1er groupe d’élèves, ils sont près de 90.

L’équipe de vie scolaire renforcée de l’équipe de direction peut accueillir les élèves, les orienter, les accompagner pour le lavage des mains et permettre à chaque enseignant de retrouver ses élèves dans de bonnes conditions. La reprise ne peut se faire qu’avec un grand respect du protocole sanitaire. Les nouveaux points d’eau sur la cour permettent d’accueillir les élèves, d’expliquer les gestes simples mais également de rassurer les plus inquiets. Malgré le protocole d’accueil et le port des masques, les enseignants retrouvent les élèves avec beaucoup de plaisir et les élèves le chemin de l’école qui leur a manqué.

Le tout en images

 

Comment bien se laver les mains

 



Au sujet des courriers de réponse du BAC MDS

Le 20 mai 2020 à 11:39

 



Solidarité : la maraude de St Jo

Le 19 mai 2020 à 15:34

Depuis le 17 mars, l’association des compagnons de la nuit de St Jo poursuit son action auprès des sans-abris. 

Chaque mardi soir, une équipe de 3 ou 4 compagnons, principalement des professeurs et personnels de l’établissement qui peuvent se rendre disponibles, apportent nourriture et chaleur humaine.

Ce choix de maintenir les maraudes, s’est fait en lien avec l’équipe pastorale de notre établissement. Malgré l’absence des élèves, il est important de rester cohérent avec l’esprit dans lequel a été créé l’association et avec tout ce que nous faisons ensemble toute l’année. Nous ne pouvions que poursuivre l’action, avec bien sûr, les personnes qui étaient en mesure de le faire.

Depuis le début du confinement, l’association des compagnons de la nuit a été associée à une réflexion quant à la mise à l’abri des personnes de la rue. Il a été décidé avec Direction Départementale de la Cohésion Sociale de retenir l’option d’hébergement en auberge de jeunesse du ter. Dès le 5 avril, quelques personnes y ont été admises, pour très vite arriver à une vingtaine.

L’épicerie solidaire continue à apporter son soutien en nous approvisionnant en denrées alimentaires. Ce geste est important parce qu’il permet à l’équipe de garder le contact et d’échanger avec ces personnes qui ont besoin d’écoute et de réconfort.

L’équipe de St Jo



La Campagne de bourse pour le lycée vient de démarrer !

Le 14 mai 2020 à 11:00

La Campagne de bourse pour le lycée pour la rentrée prochaine vient de démarrer !

Date limite de dépôt des dossiers le 15 juin 2020

La bourse de lycée est destinée aux élèves de 3ème (et certains élèves de 4ème) qui seront scolarisés au lycée en septembre 2020 et aux lycéens non-boursiers à ce jour et qui souhaitent faire une demande.

Les lycéens déjà boursiers n’ont rien à faire, la bourse sera reconduite automatiquement.

Les élèves de terminale ne sont pas concernés, ils doivent faire une demande de bourse étudiante sur Parcoursup ou se rapprocher du CROUS.

Ces bourses peuvent vous aider à faire face à des frais de restauration et de scolarité de vos enfants.

 Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2020. Il affiche une estimation personnalisée du montant de bourse pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Lien pour accéder au simulateur de bourse : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511

Vous pouvez télécharger le dossier en cliquant sur dossier de demande de bourseCe dernier doit être complété et signé, accompagné des pièces obligatoires demandées et retourné :

  • - Soit par e-mail (documents scannés en PDF) à l’adresse : guihard.c@stjolorient.fr
  • - Soit déposé à l’accueil / dans la boîte aux lettres de Saint Joseph-La Salle
  • - Soit envoyé par voie postale au service des bourses de Saint Joseph-La Salle

Le justificatif de revenus demandé dans le dossier de demande de bourse est l’Avis 2020 de Situation Déclarative de l’Impôt sur le Revenu 2019 : ce document est à imprimer à l’issue de votre déclaration de revenus sur le site Internet www.impots.gouv.fr. A défaut, la déclaration automatique éventuellement envoyée par l’administration fiscale à votre foyer peut être fournie au dossier.

Si vous ne pouvez pas imprimer le dossier de demande de bourse, nous pouvons vous faire parvenir un formulaire papier. N’hésitez pas à nous contacter !

ATTENTION La date limite de dépôt des dossiers de demande de bourse est fixée au 15 juin 2020. Déposez un dossier de bourse même si vous ne connaissez pas encore l’établissement d’affectation de votre enfant pour la rentrée 2020.

 



18 mai 2020 : infos pratiques pour l'accueil des 6è et 5è

Le 13 mai 2020 à 11:55

Chers élèves, parents et professeurs des collèges,

Nous espérons que chacune et chacun d'entre vous se porte bien, au mieux de la situation.

 

C'est dans un contexte tout à fait inédit, que nous recevons les élèves de 6ème et 5ème de St Jo à partir du lundi 18 mai 2020.

Pour cela, nous avons édicté un vivre ensemble sanitaire : téléchargez le Protocole "pour que notre école aille mieux" 

ainsi qu'une organisation, des horaires et des règles spécifiques : télécharger le document

 



1 ...