Actualités

1 ...  

"Nouvelle année, nouveaux projets" au C.V.L.

Le 22 septembre 2020 à 09:37

Le C.V.L. (Conseil de la Vie Lycéenne) c'est 10 jeunes lycéens et lycéennes du Lycée d'Enseignement Général et Technologique et du Lycée Professionnel, élus pour deux années, 2019-2021, et qui régulièrement se concertent afin de faire évoluer la qualité de vie et le cadre de l'établissement scolaire St Jo.

Le C.V.L. démarre une nouvelle année et leurs idées de projets sont multiples avec deux axes forts :

  1. Leconfort, le cadre et l’environnement : mise en place d'une nouvelle sonnerie pour l’établissement et d’un menu végétarien à la sandwicherie, implantation d'un distributeur de serviettes hygiéniques, récupération de pains non consommés au profit d’une centre équestre
  2. La solidarité, les loisirs et les évènements mise en place d'une « boite à livres », dans le but de permettre à tous de pouvoir lire, et aux objets d'avoir une seconde vie, interventions sur des faits thématisés tels que le harcèlement, l'homophobie, le climat… et mise en valeur des talents des lycéens via l'application Tiktok ou d’autres supports…                         

Le C.V.L. a aussi besoin des lycéens :  idées, aides à l'organisation et à la réalisation des projets…

Et pour l'actualité, les nouveautés de St Jo, pensez Instagram !

Pour contacter le C.V.L. : Instagram : @stjo_lorient / E-mail: CVL2019-2021@stjolorient.fr



C’est le grand jour pour les élèves de 6ème de St Jo !

Le 21 septembre 2020 à 09:58

Le projet numérique est devenu réalité.

Les élèves de 6ème ont pris possession de leur iPad jeudi 17 septembre après-midi et la formation sur l’outil a démarré ce matin. Tous sont attentifs et concentrés et bien sûr très heureux d’apprendre sur une tablette tactile.

Cette formation, donnée par un professionnel et encadrée par les enseignants, permet d’apprendre aux jeunes à maîtriser déjà plusieurs fonctions de l’iPad et de les informer sur les usages principaux qu’ils en feront en cours. Par exemple, comment tracer un triangle avec une règle et des crayons numériques, insérer une zone de texte et écrire à l’intérieur, zoomer sur un texte, savoir gérer la luminosité de son écran afin de ne pas abîmer ses yeux…

Ce projet de « Parcours de Pédagogie et Citoyenneté Numérique », porté par les enseignants de St Jo et en collaboration avec les parents, est essentiel dans la pédagogie de demain en milieu scolaire. Il a pour première mission d’instruire mais aussi de faire prendre conscience, dès la classe de 6ème, de la nécessité d’avoir une attitude citoyenne face au numérique (connaître les bons usages d’Internet et des réseaux sociaux, de mieux comprendre ce qu’on peut trouver en ligne…).

 



La 1ère promotion du bachelor sciences forensiques à ouvert à St Jo

Le 10 septembre 2020 à 11:36

Le 24 août dernier, Amandine Vaillant, responsable de l’enseignement supérieure, était ravie d’accueillir les 26 étudiantsde la 1ère promotion du bachelor sciences forensiques, baptisée « Edmond-Locard », professeur de médecine légale qui fonda à Lyon en 1910 le premier laboratoire de police scientifique au monde.

Le 4 septembre, le célèbre juge Van Ruymbeke, parrain de la promotion, est venu à la rencontre des étudiants.

En effet, le magistrat connaît bien Thierry Lezeau, ancien gendarme, aujourd’hui co-gérant avec Didier Sonnois de la société Forensic Consulting France basée en Morbihan, tous deux référents sur la partie pratique et opérationnelle de la formation sciences forensiques à St Jo. Le juge Van Ruymbek avait travaillé avec Thierry Lezeau dans l’enquête qui concernait le meurtre de Caroline Dickinson. Et c’est de cette affaire passionnante qu’il a souhaité parler aux étudiants. Tous ont écouté avec beaucoup d’intérêt le déroulement des faits et ses explications. Ils ont aussi bien compris l’importance de l’ADN dans les enquêtes.

Plusieurs professionnels étaient présents à cette matinée. Parmi eux, le Général Daoust, le Lieutenant-Colonel Coirier, Maître Guyon, ex-bâtonnier de Lorient, Madame Lauer, ex-directrice de l’Edago, école d’avocats de Rennes, Monsieur Suply, médecin légiste à Lorient…

On peut d’ores et déjà dire que le bachelor sciences forensiques est reconnu par ses pairs avec la caution de l’université de Cergy Pontoise et de son département dédié aux sciences forensiques. Un sacré atout pour les étudiants !!!



Bonne rentrée à tous les enseignants de St Jo Lorient

Le 01 septembre 2020 à 17:47

Nous souhaitons la bienvenue aux enseignants qui font leur 1ère rentrée à Saint Joseph-La Salle Lorient et souhaitons à tous les enseignants de St Jo une excellente année 2020-2021.

Ce lundi 31 août 2020, toute la communauté éducative de St Jo s’est réunie pour sa pré-rentrée.

Après un temps d’accueil et de retrouvailles, une rétrospective de l’année scolaire 2019-2020 s’imposait afin de relater l’avant confinement, le confinement et le déconfinement pour se souvenir de cette période inédite ! Nous avons également évoqué les projets de l’année à venir et ils sont nombreux !

Voici notre traditionnelle photo de lancement de l’année réalisée dans la cour du collège de Saint Joseph-La Salle, tous masqués !

 



Protocole sanitaire à St Jo Lorient

Le 27 août 2020 à 18:17



1 ...