Actualités

1 ...  

Participation au Salon de l'immobilier pour 12 élèves de St Jo Lorient

Le 06 novembre 2019 à 15:16

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 7 élèves de Première et 5 élèves de Terminale BAC PRO ARCU ont participé au salon de l'immobilier au Palais des Congrès de Lorient

Les élèves ont accueilli environ 3 000 visiteurs porteurs d'un projet et venus pour rencontrer une quarantaine de professionnels du secteur de l'immobilier.

Leurs principales missions consistaient à :

  • Accueillir les  visiteurs, exposants, conférenciers et invités,
  • Vérifier les invitations,
  • Remettre le plan du site,
  • Orienter les visiteurs vers les différents stands.

En effet en Bac Professsionnel ARCU (Accueil et Relations Clients Usagers), l'accueil et l'événementiel font partie des activités obligatoires à présenter aux épreuves du baccalauréat.

Les professeurs remercient chaleureusement Madame Roudot, chargée d'affaires au Palais des Congrès de Lorient, qui a renouvelé sa confiance auprès des élèves de St jo Lorient.



Appel aux dons pour continuer l'aménagement du CLAAK FAB

Le 06 novembre 2019 à 14:35

Voici le lien qui vous permettra de faire un don en ligne :

https://www.espaceasso.caisse-epargne.fr/app/site/11823-CLAAK-FAB-St-Joseph-La-Salle-Lorient



Initiative un "Quart d'heure de lecture" le 18 octobre 2019

Le 21 octobre 2019 à 13:57

La journée du vendredi 18 octobre est placée sous le signe de la lecture.

Elèves et des professeurs ont réalisé un quart d’heure de lecture entre 11h50 et 12h05 dans toutes les classes.

A 11h50, les professeurs ont arrêté leurs activités en classe pour 15 minutes de pratique de lecture silencieuse sur place à partir d’un support au format papier libre : romans, documentaires, journaux quotidiens, livres en langues étrangères, supports adaptés DYS,…

Chacun a lu en fonction de son niveau et des ses centres d’intérêts.



Erasmusdays à St Jo

Le 21 octobre 2019 à 11:40

Pour fêter la journée européenne « #ERASMUSDAYS », Saint Joseph-La Salle Lorient

a organisé le 11 octobre un forum dans l’établissement.

L'établissement Saint Joseph-La Salle Lorient a organisé le 11 octobre une présentation de ses programmes Erasmus qu’il met à la disposition des élèves. Une dizaine de classes, de la 1ère à la Terminale du lycée professionnel, ont été associées à cette journée.

Les élèves ont découvert toutes les pistes pour partir en stage à l’étranger et ont pu entendre plusieurs témoignages de retours d’expériences d’étudiants et lycéens du lycée professionnel de St Jo qui avaient participé au Programme Erasmus dans l’année 2018-2019 avec la possibilité d’échanger avec eux.

Le BIJ (Bureau d’Information Jeunesse) de la ville de Lorient a répondu présent à notre invitation. Il accompagne, en autre, les jeunes sur le volontariat et en l’occurrence sur le programme de l’union européenne : « Corps Européen de Solidarité » qui vise à donner la possibilité à un jeune (avoir au moins 18 ans) de se porter volontaire dans le cadre de projets organisés à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe au travers d’activités d’intérêt Général dans des domaines divers.

Les stages à l’étranger et toutes les autres formes de mobilités sont de vrais atouts dans le parcours scolaire d’un élève qui permettent de découvrir une autre culture et une autre langue.

#ERASMUSDAYS, C’EST QUOI ?

Les #Erasmusdays sont 3 jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle a lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.

L'équipe du BIJ

 



C'EST QUOI UN COACHING COLLECTIF ?

Le 14 octobre 2019 à 15:17

Peut-être vous êtes-vous déjà dit « J’ai envie de mieux comprendre/apprendre mes cours mais je ne sais pas si je vais y arriver »

ou « Je voudrais changer certaines habitudes mais je ne vois pas comment modifier les choses » ou bien « Si j'avais plus confiance en moi je pourrais…»

« Mais comment faire ? " ou encore "Je voudrais être plus sur de moi lorsque je m’exprime mais je ne sais pas trop comment m’y prendre »…

Voici un échantillon des questions sur lesquelles les élèves de seconde MRC A et B ont travaillé lors de mon intervention en coaching collectif qui a permis de faire émerger des solutions, de nouvelles postures, des prises de conscience grâce à l’implication de chacun et à la dynamique de groupe.

Accompagner et cheminer pour faire ressortir le plus beau en chacun car vous avons tous un magnifique potentiel qui ne demande qu’à éclore. Le coach est là pour guider les élèves par sa posture et ses outils pratiques et innovants. Il leur permet de se rassurer et de grandir.

Merci à Mme DOARE, professeur de techniques professionnelles, d’avoir proposé cet atelier de 2 h à ses élèves ainsi qu’un grand merci aux élèves de seconde MRC A et B pour leur enthousiasme et leur curiosité.

Pour vous, une année pleine de courage et d’engagement. J’ai découvert de belles personnes en devenir. Alors, faites-vous confiance !

Myriam POULICHET - coach



1 ...