3 classes de 6ème en séjour à l'île de Groix

3 classes de 6ème en séjour à l'île de Groix

Du 5 au 7 juin, 80 élèves de 6ème sont partis à l’abordage de l’île la plus proche de chez eux :

GROIX que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas bien.

Après 45 mn de navigation, la 1ère journée s’annonce bien remplie :

Cap sur la mairie avec Thierry BIHAN, ancien directeur de François TANGUY, qui reçoit le groupe avec beaucoup d’enthousiasme et qui sait si bien parler de son « caillou ». Pique -nique sur la plage du Héno. Visite exceptionnelle de l’élevage d’ormeaux d’Erwan TONNERRE car n’en existe que 2 en France,

Découverte du bateau de la SNSM et de ces hommes bénévoles qui risquent leur vie pour en sauver d’autres. Et, cerise sur le gâteau, les jeunes ont assisté à l’arrivée d’un pêcheur professionnel dont le bateau était chargé d’araignées. Malheureusement, il n’en reste que 5 sur l’ile qui en comptait plus de 300 il y a quelques années.

Visite de l’écomusée qui permet de mieux connaître la vie et les coutumes des groisillons surnommés aussi les « greks ».

Puis, en fin de journée, 1 h de marche pour tous pour arriver jusqu’au Village Vacances, en passant par la plage convexe « les grands sables ». Une fois à destination, chacun s’installe dans une maisonnette. Soirée crêpe où tout le monde se régale

Le 2ème jour est tout aussi chargé :

Direction la pointe des chats où Mme ROBERT attend le groupe. Cette femme de terrain dirige depuis 30 ans la réserve naturelle « Sébastien LE BAIL ». Elle leur raconte la vie des berniques, la Géologie de Groix, les différentes espèces d’oiseaux et les nidifications… Grâce à une longue vue les enfants peuvent observer le gravelot à collier interrompu couvant ses œufs à même le sable.

A 10h30, les jeunes retrouvent à Locmaria Yann et Thierry qui ont préparé un rallye photos.

Après le pique-nique, tout le monde part à la pêche à pied. Crabes verts, berniques, étoiles de mer remplissent les seaux.

Retour au Village Vacances pour une baignade à 13, 15 degrés pour les plus courageux

Le troisième jour, la tempête Miguel a pointé son nez :

Le Parcabout de Groix (parc d’aventures acrobatiques dans les bois) est fermé pour cause de mauvais temps. Le groupe doit se replier sur des activités intérieures : bouteilles à la mer, quiz sur Groix…

3 jours qui ont passé très vite et qui ont fait grandir et gagner en autonomie les jeunes. Vivement l’année prochaine !

 

Le 25 juin 2019 à 09:44

< Revenir aux actualités