42 élèves de 1ère et de seconde TU à Paris

Tous les ans, 4 enseignants de l’équipe productique du Bac Pro technicien d’usinage du lycée professionnel de St Jo organise un séjour de 3 jours à Paris ou Munich/Stuttgart avec leurs élèves. Ces voyages s’intitulent " de la mémoire à la technologie" et les programmes de visites sont tous construits autour de l’histoire et des entreprises. D’ailleurs, les séjours qui ont eu lieu en Allemagne ont permis des opportunités de stages à l’étranger à nos élèves.

Cette année, c’était Paris ! Et les organisateurs, comme à chaque fois, ont pris le soin de changer les lieux des visites. Trois jours non-stop et ultra passionnants avec au programme : la butte Montmartre, les coulisses du stade de France, le musée des Arts et Métiers, le Panthéon, le 2ème étage de la tour Eiffel et, cerise sur le gâteau, la visite guidée du Palais de l’Elysée avec le Major de la garde Républicaine, en présence de Jean René Gentric, Frère Visiteur de France du Réseau La Salle. Un moment inoubliable puisque tous les élèves ont eu l’honneur et le privilège de saluer Madame Macron qui a accepté spontanément de faire une photo de groupe. Et c’est grâce à l’accord de la première dame, que les élèves ont pu déposer la plaque qu’ils avaient spécialement usiné pour le Président de la Républiquedans le bureau emblématique des chefs d’états du Général de Gaulle à Emmanuel Macron. Sur ce support en plexiglas figure les armoiries de la République française et les inscriptions suivantes : « Monsieur le Président de la République » - « Bac Pro Technicien d’usinage Saint Joseph La Salle Lorient 2019 ».

Quant aux soirées parisiennes, elles ont été placées sous le signe de la détente avec une pièce qui s’intitule : « Le crédit » au théâtre de la Gaité-Montparnasse et le deuxième soir avec l’enregistrement de l’émission : « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier dans les studios Gabriel.

Sans nul doute, ce séjour a été préparé aux petits oignons ! Et à la clé, un courrier du Président de la République, reçu le 8 avril 2019, félicitant les élèves, les professeurs et toute la communauté éducative de cette attention toute particulière.

Crédit photo ©Présidence de la République - Madame Brigitte Macron, les lycéens et les enseignants de St Joseph La Salle Lorient 
sur le perron du Palais de l’Elysée

©Présidence de la République

©Présidence de la République

Support en plexiglas offert par les élèves à Emmanuel Macron sur lequel figure les armoiries de la République française et les inscriptions suivantes : « Monsieur le Président de la République » - « Bac Pro Technicien d’usinage Saint Joseph La Salle Lorient 2019 ».

 

Le 29 avril 2019 à 11:25

< Revenir aux actualités