A l’heure de l’ultra-connexion, comment se protéger ?

Un sujet d’actualité qui fait débat dans la société ! A  l’école, on en parle et voici la question que les élèves de 5eC ont dû se poser jeudi 24 janvier 2019.

Pendant deux heures, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Général, les élèves ont été accompagnés par Monsieur Jean-Michel BARBE, de l’association UFCV (association au service de l’intérêt général).

L’activité s’est déroulée en deux temps :

- Un temps de jeu par petits groupes avec le « Serious Game, SOCIOREZO ». Ce jeu reprend des situations réelles rencontrées par les utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux. A chaque étape, le groupe doit prendre une décision qui impacte la suite de leur aventure. (E-rumeurs, cyber-harcèlement, etc….).

- Un temps de débats et témoignages sur les notions de protection des données sur internet, de l’image de soi véhiculée par les réseaux sociaux, de la différenciation entre la vie privée et la vie publique, des traçages par les publicitaires, etc…

La question principale était : jusqu’où puis-je aller sur le Web ? La loi a-t-elle prévu des sanctions ?

A l’issue de cette rencontre, chaque jeune a reçu une fiche-synthèse lui rappelant les pistes essentielles pour se protéger et protéger les autres sur les réseaux sociaux.

 

 

Le 29 janvier 2019 à 15:11

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux actualités