Bravo aux secondes TFCA pour leur mini-entreprise !

Pour les Seconde Pro TFCA : Leur mini-entreprise, LCDE, a gagné le prix « Energie et transition énergétique » au salon régional des mini-entreprises 2019

 

LCDE a vu le jour grâce à l’investissement et à la dynamique de Samuel Hémon, professeur et de Monsieur Le Padellec qui travaille pour l’association EPA (Entreprendre pour Apprendre).

LCDE a une vraie mission pédagogique pour les lycéens impliqués et fonctionne comme une vraie entreprise.

Son activité consiste à entretenir et à réparer des réfrigérateurs et vitrines de l’entreprise « OUEST BOISSONS ».

Les élèves qui y font partis abordent des thèmes comme la fabrication, les achats de pièces pour la réparation, la négociation et la vente de produits, le développement durable mais aussi la gestion, le marketing, le management…

Témoignages des élèves : « Notre but est de récupérer des réfrigérateurs inefficaces ou détériorés pour y effectuer des maintenances curatives. Nous récupérons aussi des frigos en état de marche afin d’y faire des maintenances préventives et récupérer des pièces sur des réfrigérateurs morts. Puis nous les revendons à prix défiant toute concurrence. Le prix de vente ne se fait pas au hasard ; il est basé sur le prix total des pièces remplacées (compresseurs, joints) et le temps de réparation. Pour vendre nos réfrigérateurs nous utilisons des sites de ventes comme « Leboncoin ». Nous y mettons régulièrement des annonces pour attirer plusieurs tranches d’âges. Enfin, 20 % de nos bénéfices seront reverser à l’association : La Maraude".

C’est au salon régional « Entreprendre pour Apprendre » qui accueillait près de 2000 collégiens et lycéens et 500 professionnels venus de toute la Bretagne que l’équipe de LCDE a remporté le prix « Energie et transition énergétique » remis par EDF. Prix qui de surcroît était doté d’une récompense unique de 500 euros parmi les 10 prix du salon.
Les critères de sélection étaient nombreux et très sérieux : En amont de la manifestation, un rapport d’activité en anglais était demandé aux élèves. Le jour J, un groupe devait exposer à l’oral la pertinence du projet en anglais avec vidéo à l’appui. Puis, il y a eu les visites des stands par les membres du jury (des professionnels) qui, elles, avaient pour objectif de questionner les élèves sur différents sujets afin d’évaluer leurs projets : management, développement durable et gestion énergétique, marketing, gestion, l’organisation, etc…

Les élèves de TFCA ont été marqué par le parrain de cette édition 2019, Philippe Croizon, connu pour ses exploits sportifs accomplis malgré son handicap. Ce qu’ils ont retenu de son discours c’est : « Quand on veut on peut ».

 

 

 

Le 16 mai 2019 à 18:37

< Revenir aux actualités