Hermine Gourmande : Partenariat avec le lycée St Joseph La Salle de Lorient

Spécialisée dans la torréfaction et le négoce de café, l'entreprise l'Hermine Gourmande, implantée dans la zone d'activité de Guernéac'h, a mis en place un partenariat avec la filière Bac Pro Commerce du lycée Saint Joseph- La Salle Lorient.

Jeudi 7 novembre, Sylvie Colin, la gérante de la société, recevait les élèves de 1ère Pro Commerce et deux de leurs enseignantes : Maryline Champalle (arts appliqués) et Brigitte Guillemot (vente).

La visite de l’entreprise et la connaissance des produits sont deux paramètres très importants avant la mise en situation concrète de vente. « Et c'est gagnant, gagnant puisque les élèves vendent notre café" , explique Sylvie Colin. "Il faut donc que ces jeunes connaissent l'entreprise, son organisation et ses produits.

Lors de la visite, les lycéens découvrent en détail le circuit de fabrication et de distribution du café. Christophe, le  torréfacteur, leur explique le  processus  de torréfaction du produit  jusqu’au conditionnement. Les élèves peuvent sentir  l’odeur agréable du café dans une atmosphère très familiale. "Ils sont  très curieux... », explique Sylvie Colin.  « Ils vont devoir argumenter, mettre en valeur les produits », ajoute Brigitte Guillemot. « C'est du concret et les élèves ont là l'opportunité de rencontrer des professionnels et de se renseigner sur l'approvisionnement, la fidélisation de la clientèle, les tâches de gestion courante et bien évidemment la vente. "Cela permet de les initier à autre chose que le secteur de la grande distribution".

Dans le cadre de leur formation, ces mêmes élèves de la filière Commerce vont devoir réaliser des affiches sur le thème du café. A vos crayons !!!

 

 

 

 

Le 19 novembre 2019 à 10:25

< Revenir aux actualités