Initiation au Touch Rugby à St Jo

Découverte de la balle ovale à St Jo

C'est à l'initiative de Luc Gasnier, professeur en enseignement supérieur à St Jo, ancien joueur de rugby et membre directeur du ROL (Rugby Ovalie Lorient) que cette action a pu naître au sein de notre établissement scolaire.

Les activités sont encadrées par des entraineurs du club du ROL comme Michel Veronneau et Nicolas Marécaux, tous deux diplômés, et Gwena Tanguy (brevet fédéral jeune) et se dérouleront sur l'année scolaire.

Nous proposons aux élèves, et particulièrement aux classes de 6ème, mais aussi aux lycéens des classes de secondes et premières professionnelles de découvrir ce sport sous forme de jeux de mouvement.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à cette pratique méconnue, originaire d’Australie, de créer de la cohésion de groupe et de valoriser la mixité dans le sport.

Les photos en témoignent. Les élèves adorent !!! Un grand merci aux entraîneurs du ROL !

Qu’est-ce que le TOUCH RUGBY ?

C’est un rugby sans choc ni plaquage. Il est apparu dans les années 50 et il possède comme principale caractéristique son côté soft en comparaison au rugby à XV. Comme expliqué dans son nom “TOUCH” qui vient du verbe “to touch” qui signifie “toucher” en anglais, le touch n’autorise pas les contacts violents, ni les plaquages.

A l’instar de toutes les pratiques du rugby, le touch rugby possède des gestes techniques précis comme…

LE TOUCH représente le geste du toucher sur l’adversaire ou le ballon afin d’arrêter ce dernier dans sa course. Pour informer l’adversaire, le joueur doit crier “touch” lorsqu’il l’a touché. Très important, le touch ne doit jamais être fait violemment sous peine de pénalité. On peut le réaliser à une ou deux mains. Après avoir été touché, le joueur doit effectuer le rollball, c’est-à-dire, la remise en jeu du ballon à l’endroit du touch. 

LE ROLLBALL est la remise en jeu du ballon. Il doit être réalisé lorsque le joueur a été touché par un joueur de l’équipe adverse. C’est le joueur touché qui doit l’effectuer. Le rollball est réalisé sur la zone du touch. L’équipe adverse doit alors rester au minimum à 5 mètres de la remise en jeu. 

 

Le 02 octobre 2020 à 15:38

< Revenir aux actualités