Je ne comprends pas ! J’ai tout appris et j’ai eu une mauvaise note !

Voici une phrase régulièrement entendue dans la cour ou les couloirs du collège. La question à se poser alors est : « qu’est-ce qu’apprendre » ou plus largement encore comment fonctionne notre mémoire.

Vendredi 1er février 2019, la compagnie professionnelle de théâtre, l’île logique, a tenté d’apporter quelques clés à tous les élèves du niveau Quatrième.

Par le biais de deux clowns burlesques, Mademoiselle Cervelle et Monsieur Brain, les jeunes ont abordé les neurosciences et ont pu décoder le fonctionnement de leur cerveau qui peut avoir de quatre-vingt-six à cent milliards de neurones. Le but est alors de faire travailler les meilleures connexions entre les neurones mais également de faire travailler la bonne zone du cerveau au bon moment. Les deux acteurs ont aussi déconstruit quelques stéréotypes courants, par exemple, on ne peut pas faire deux choses en même temps.

A l’issue des 2 heures, les spectateurs ont pu retenir plusieurs choses essentielles pour être le plus efficace possible :

  • Il faut se concentrer, construire des images et répéter si on veut mémoriser
  • S’ennuyer est important pour le cerveau, cela lui permet de se ressourcer
  • Le sommeil est un élément primordial du fonctionnement de notre cerveau car un cerveau en état de stress ne fonctionne pas correctement

Nous espérons que ces quelques conseils, prouvés scientifiquement, expliqués de manière ludique, trouvent écho auprès de nos élèves.

 

Le 06 février 2019 à 09:07

Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux actualités