La classe de 1ère MCV à La Gacilly : ballade à l’écoute des sens

Visite du musée Yves Rocher 

Après avoir réalisé une étude sur le groupe Yves Rocher, une visite du musée immersif s’imposait aux élèves de 1ère MCV de St Jo. Ce lieu novateur et extraordinaire les a plongés dans des expériences multisensorielles, très originales, de l’univers de marque Yves Rocher. Puis, les élèves ont visité le magasin de cosmétiques afin d’analyser et de visualiser le marketing sensoriel mis en place.

Festival photo de La Gacilly 

Après avoir découvert l’univers Itech du musée, place à la découverte du Festival photo de La Gacilly qui s’intitule cette année : « Viva Latina ! » Ce festival propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature. Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 1 000 images exposées. L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement.

Objectif pédagogique

L’objectif pédagogique pour l’équipe enseignante de St Joseph-La Salle Lorient était de créer du lien entre la thématique de l’exposition photos et les deux thèmes que les élèves aborderont dans l’année. Le 1er thème, cher, à Yves Rocher : Rendre à la terre ce qu’elle nous donne et le 2ème : Les pays latinos américains. Ainsi les élèves vont travailler ces champs à travers l’action : « Autour d’un café » ; comme connaitre les pays producteurs de café d’Amérique Latine et leurs problématiques environnementales (Brésil, Colombie…).

Puis, ils réaliseront une affiche, toujours en lien avec les thématiques ci-dessus en affirmant une position face aux problématiques écologiques, à la manière du photographe Bouvet, et dont le but est de promouvoir la vente du café Hermine organisée chaque année par les élèves.

Petite exercice grandeur nature

Lors de la visite chez Yves Rocher, un petit exercice artistique leur a été proposé. Cela consistait à mettre en scène une tasse à café qui permettrait de fabriquer l’image qui servirait par la suite à la mise en page de l’affiche « Autour d’un café ».

 

Le 13 octobre 2020 à 17:13

< Revenir aux actualités