Le Forum des écoles d'ingénieurs s'est tenu à St Jo Lorient

Cette année, 3 jours - du mercredi 16 décembre au vendredi 18 décembre 2020 - ont été consacrés à l’information post-prépa sur les écoles d’ingénieurs.

Les mercredi, jeudi et vendredi matin, 12 anciens étudiants de la CPGE TSI de St Jo se sont succédés pour présenter leur école en visio-conférence. Chaque intervention d’environ une demi-heure, a permis de présenter en détail les spécialités des écoles.

 

Le vendredi après-midi s’est tenu, en présentiel, le forum des écoles d’ingénieurs, qui en dépit du contexte sanitaire, a rassemblé 18 écoles. Les préparationnaires ont pu alors discuter directement avec leurs ainés et profiter de leur expérience.

Au total, les étudiants de première et deuxième années de la CPGE ont donc pu découvrir une trentaine d’écoles offrant des parcours et des cursus divers.

Parmi les écoles présentes cette année, certaines sont accessibles par concours (Centrale-Supélec, Centrale Marseille, Arts et Métiers, Esigelec, Estia …), d’autres sur dossier (INSA, ECAM, ICAM, HEI …).  Certains élèves-ingénieurs sont en cursus étudiant, d’autres en cursus par alternance. Cette possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs en tant qu’alternant ouvre de belles opportunités à nos étudiants de TSI, leur permettant d’accéder à des écoles prestigieuses (cette année l’IMT Atlantique, Centrale Nantes, Arts et Métiers étaient représentées pour leur cursus par alternance).

Les écoles d’ingénieurs intensifient leur offre d’alternance à destination des CPGE TSI car nos étudiants ont à la fois un savoir-faire pratique, une bonne culture industrielle et un bon niveau théorique (que n’ont plus les étudiants sortant d’IUT). Les écoles les plus sélectives comme Centrale-Supélec, par exemple, proposent ce type de cursus.

Ces trois journées s’inscrivent dans notre démarche d’accompagnement à l’orientation post-prépa. L’objectif étant que tous nos étudiants intègrent une école qui corresponde à leur niveau et qui leur offre la spécialité qui les intéresse.

Le point fort de notre CPGE est qu’elle prépare à la fois aux écoles sur concours et aux écoles sur dossier. Dans ce cadre, les étudiants ont également des séances de préparation aux entretiens et à l’écriture de CV.

 

Le 04 janvier 2021 à 12:08

< Revenir aux actualités