Partenariat scellé entre deux lycées professionnels !

Partenariat scellé entre 2 lycées professionnels : Saint Joseph-La Salle Lorient et le lycée allemand, Richard Hartmann Schule à Chemnitz,

pour un échange franco-allemand.

8 lycéens de 1ère Professionnelle Technicien d’Usinage de Saint Joseph Lorient partiront 3 semaines en Allemagne en janvier 2020 et vice versa en mai 2020 pour les jeunes allemands du lycée Richard Hartmann Schule.
Au planning de cet échange : 1 semaine de cours de langues, 1 semaine d’immersion dans une entreprise du pays en binôme franco-allemand et 1 semaine de découverte culturelle de la région de Chemnitz et de Lorient.

C’est l’organisme PRO TANDEM, basé à Sarrebruck, qui permettra aux deux établissements scolaires de financer en partie le projet de cet échange (frais de voyage, d’hébergements, etc…).

Afin de finaliser le projet, le lycée professionnel de Saint Joseph a reçu pendant 3 jours Monsieur STEGLICH, chef de l’établissement partenaire, Madame HECKER, responsable de la formation et Monsieur CHRISTEL, responsable des formations du secteur industriel à l’IHK de Chemnitz (l’équivalent de nos CCI en France). En Allemagne, c’est la Chambre de Commerce qui permet de créer les conditions et le lien entre les établissements scolaires partenaires et les entreprises industrielles qui reçoivent des élèves stagiaires en formation.

De gauche à droite : M. SUTEAU, chef d'établissement de St Jo, Mme HECKER, responsable de la formation à IHK de Chemnitz, M. STEGLICH, chef d’établissement partenaire,M. CHRISTEL, responsable des formations du secteur industriel à IHK de Chemnitz, M. Antoine GOYER, Responsable de la formation à la CCI de Lorient, Mme SERVEL et M. LE VERGER, professeurs à St Jo et des élèves de TU à St Jo.

Au programme : réunions de travail, visite de l’établissement Saint Joseph Lorient en présence du responsable de la formation de la CCI de Lorient, Monsieur Antoine GOYER, visite de la base sous-marine de Lorient, découverte de l’île aux Moines accueillis par Monsieur le Maire, Philippe Le Bérigot.

Quant à la société Kantemir, spécialisée dans l’usinage sur mesure depuis 1972,entreprise partenaire du lycée professionnel de Saint Joseph (pour des stages de techniciens d’usinage), elle nous a ouvert grand ses portes. C’est Sébastien Meyer, directeur général, qui s’est chargé de faire visiter l’usine, tout en allemand s’il vous plaît ! car Kantemir exporte dans plus de 16 pays dont l’Allemagne qui représente une partie importante de son chiffre d’affaires.

Cet échange professionnel a particulièrement intéressé nos invités allemands, séduits par la qualité des produits (corps de moule) fabriqués, la fiabilité des usinages et des process. Sébastien Meyer répondant à ce compliment que la vraie force de Kantemir est son équipe de 70 personnes, composée de techniciens et d’ingénieurs régulièrement formés aux dernières technologies.

De gauche à droite : Mme SERVEL, professeur à St Jo, M. MEYER, directeur général de Kantemir, M. CHRISTEL, responsable des formations du secteur industriel à IHK de Chemnitz, Mme HECKER, responsable de la formation à IHK de Chemnitz, M. STEGLICH, chef d’établissement partenaire et M. LE VERGER, professeur à St Jo.

 

 

Le 03 juin 2019 à 14:21

< Revenir aux actualités