Projet innovant pour des étudiants de 2ème année de BTS Systèmes Numériques !!!

Le projet de 7 étudiants, réalisé en étroite collaboration avec le CHBS de Lorient, a pour objectif d’améliorer l’accueil du Centre Hospitalier Bretagne Sud dans sa globalité. 

Bienvenue dans le monde du robot Pepper !!! 1er robot humanoïde au monde capable d’identifier les visages et  les principales émotions humaines.

Le robot Pepper est un robot conçu pour interagir avec les humains de la façon la plus naturelle possible à travers le dialogue et son écran tactile. Du haut de ses 1m20, Pepper n’a aucun mal pour percevoir son environnement et engager le dialogue lorsqu’il aperçoit une personne. L’écran tactile sur son torse affiche du contenu pour renforcer les messages et seconder la parole.

Le projet des étudiants concerne deux services du CHBS :

-L’accueil : malgré la qualité reconnue de l’accueil et une signalétique présente, il est fréquent que les visiteurs se perdent en allant à leur rendez-vous. L'idée est donc de programmer le robot Pepper pour une mission d'accueil et de guidage.

-La chirurgie ambulatoire : le robot Pepper sera dédié à l’accueil, l’identification et l’accompagnement d’adultes jusqu’au bloc. L'objectif est de permettre au patient de se rendre par lui-même au bloc, accompagné par le robot. Ce principe est déjà appliqué aux enfants qui se rendent au bloc au volant d’une petite voiture électrique.

Le travail des étudiants consiste donc à programmer le robot, à réaliser une application Android, à gérer une base de données et à effectuer une localisation du robot en utilisant les bornes WIFI de l’hôpital. Les différentes fonctions à réaliser : l’interaction, incluant le dialogue vocal et la tablette tactile et le guidage, incluant la recherche d’itinéraire et la géolocalisation en intérieur.



 

 

Le 14 février 2019 à 17:07

< Revenir aux actualités