Qui es-tu mon frère ? Comment perçois-tu ce pays qui t’accueille ?

Armel est allé à la rencontre des élèves de 5ème 

Enseignant de philosophie au lycée et en enseignement supérieur, Armel a accepté d’aller à la rencontre des élèves de 5ème, en lien avec le thème "droits et discriminations". 

Originaire du Congo, Armel vit depuis 3 ans à Lorient et cette année, il a rejoint la communauté éducative de St Jo.Réfugié politique, Armel explique aux jeunes le parcours d’un homme qui n’a pas choisi de venir vivre en France, les difficultés rencontrées pour s’intégrer, le regard de « l’autre » qu’il faut subir. Et de donner des exemples de discriminations vécues !

Outre les anecdotes sur les liens du Congo avec la France (Brazzaville fut la capitale de la France libre pendant la 2nde guerre mondiale), son témoignage et son regard ont intéressé jeunes et adultes. Il a partagé sa perception de notre société, surpris de découvrir que lorsque l’on donne la parole à un élève, ce dernier peut choisir de ne pas répondre au nom de sa liberté… Dans un pays de liberté, avons-nous uniquement des droits ?

Sa perception de la Solidarité est également différente : « Chez nous, explique-t-il, ce que vous appelez solidarité est une obligation. Si des membres de ma famille sont en difficulté et que j’ai les moyens, je me dois de leur venir en aide… et il en est de même pour l’éducation, elle concerne la communauté. »

Un grand merci à Armel. Il a su toucher par son témoignage, jeunes et adultes.


 

 

Le 06 mai 2019 à 17:13

< Revenir aux actualités