Une exposition qui a obtenu un grand succès à St Jo !

Une exposition qui arrive à point nommée puisque nous venons de célébrer le centenaire de la 1ère guerre mondiale.

Grâce à Dylann MENAIS, élève de 1ère Pro MDS à St Jo, de nombreuses classes du lycée professionnel et du collège ont pu découvrir au CDI une multitude d’objets datant de la 1ère guerre mondiale. Dylann ayant prêté sa collection pour une semaine à l’établissement St Jo.

Jeune et déjà collectionneur averti, Dylann MENAIS nous parle de son hobby favori : « Ma passion de vouloir collectionner des objets de la 1ère guerre mondiale m’est venue lors de mon voyage en famille lorsque j’avais 15 ans. Nous visitions cette année-là des hauts lieux de la Grande Guerre. Le site qui m’a particulièrement marqué est l'ossuaire de Douaumont,  monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916, à quelques kilomètres de Verdun et qui abrite les restes de 130 000 soldats inconnus, Français et Allemands. Les paysages aux alentours, qui sont d’anciens champs de bataille, m’ont marqué. J’ai trouvé qu’ils portaient toujours la violence des combats. D’ailleurs, cette année j’y retourne pour la 5ème fois en quête de nouveaux objets mais cette fois-ci chez des particuliers.

J’ai aussi pu comparer les lieux de la Grande guerre aux lieux de bataille de la 2ème guerre mondiale que j’ai visité à l’occasion des 70ème anniversaire ans du débarquement de Normandie. Et par comparaison, j’ai trouvé qu’il restait davantage de traces de la 1ère guerre mondiale et de ses horreurs sur le terrain. »

Dylann pense que collectionner ces objets est un devoir de mémoire. Garder des traces du passé et partager sa collection (grenades, manchettes de tirailleur français 1916, casques à pointe, baïonnette anglaise modèle 1907, croix de guerre, écusson d’artilleur, etc…) avec les gens est important pour lui pour qu’on n’oublie jamais ce qui s’est produit. Dans sa commune, il a également réalisé une exposition de cette période. Merci à toi Dylann !


 

 

 

Le 03 mai 2019 à 16:34

< Revenir aux actualités