Actualités

  ... 11 ...  

Projet « LYRICS » !!!

Le 14 février 2019 à 16:49

Vincent Corlay et Christelle Le Quellec mènent avec leurs élèves de 3ème un magnifique projet intitulé « LYRICS » qui consiste à créer un titre en anglais (paroles et musique).

Les jeunes seront accompagnés par Cyril Catarsi, auteur compositeur et fondateur du groupe « The Midnight Revolution » et MAPL. Ils enregistreront leur composition en studios puis interpréteront leur titre sur scène au mois de juin 2019 lors d'un concert. Sacré challenge !

Sur la photo, nous assistons à la phase préparatoire.

 



Je ne comprends pas ! J’ai tout appris et j’ai eu une mauvaise note !

Le 06 février 2019 à 09:07

Voici une phrase régulièrement entendue dans la cour ou les couloirs du collège. La question à se poser alors est : « qu’est-ce qu’apprendre » ou plus largement encore comment fonctionne notre mémoire.

Vendredi 1er février 2019, la compagnie professionnelle de théâtre, l’île logique, a tenté d’apporter quelques clés à tous les élèves du niveau Quatrième.

Par le biais de deux clowns burlesques, Mademoiselle Cervelle et Monsieur Brain, les jeunes ont abordé les neurosciences et ont pu décoder le fonctionnement de leur cerveau qui peut avoir de quatre-vingt-six à cent milliards de neurones. Le but est alors de faire travailler les meilleures connexions entre les neurones mais également de faire travailler la bonne zone du cerveau au bon moment. Les deux acteurs ont aussi déconstruit quelques stéréotypes courants, par exemple, on ne peut pas faire deux choses en même temps.

A l’issue des 2 heures, les spectateurs ont pu retenir plusieurs choses essentielles pour être le plus efficace possible :

  • Il faut se concentrer, construire des images et répéter si on veut mémoriser
  • S’ennuyer est important pour le cerveau, cela lui permet de se ressourcer
  • Le sommeil est un élément primordial du fonctionnement de notre cerveau car un cerveau en état de stress ne fonctionne pas correctement

Nous espérons que ces quelques conseils, prouvés scientifiquement, expliqués de manière ludique, trouvent écho auprès de nos élèves.



Les Portes Ouvertes Spéciale 6ème vendredi 1er février 2019

Le 05 février 2019 à 09:14

Vendredi dernier, 1er février, nos Portes Ouvertes ont connu un vrai succès.

En effet, nous avons réservé aux élèves entrant en 6ème à la rentrée de septembre 2019 un accueil tout particulier !

Les familles se sont déplacées en nombre pour visiter le collège St joseph Lorient et prendre le temps avec leurs enfants de découvrir les locaux, les nombreuses activités et d’échanger longuement avec les professeurs.

En 6ème, l’établissement propose des activités comme le football, le handball, la danse, le théâtre, la découverte scientifique comme la robotique ou les sciences physiques.

Prochaines Portes Ouvertes, les 8 et 9 mars 2019 !



Messe du Tricentenaire à Lorient

Le 30 janvier 2019 à 12:10

Dimanche 27 janvier, la famille Lasallienne du Pays de Lorient a vécu un temps fort du Tricentenaire en l’église St Louis de Lorient.

Présidée par l’évêque de Vannes, Monseigneur Centène, en présence de Frère Jean-René Gentric, visiteur provincial de France et des frères des écoles chrétiennes des communautés du secteur, la célébration était animée par une chorale regroupant élèves et adultes des 5 établissements du réseau La Salle, Pays de Lorient.

Un grand merci à tous, jeunes, adultes et anciens, Frères, laïcs et prêtres qui nous ont fait la joie de partager avec nous ce grand moment de rassemblement au cœur de l’hiver. 

 



A l’heure de l’ultra-connexion, comment se protéger ?

Le 29 janvier 2019 à 15:11

Un sujet d’actualité qui fait débat dans la société !

A  l’école, on en parle et voici la question que les élèves de 5eC ont dû se poser jeudi 24 janvier 2019.

Pendant deux heures, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Général, les élèves ont été accompagnés par Monsieur Jean-Michel BARBE, de l’association UFCV (association au service de l’intérêt général).

L’activité s’est déroulée en deux temps :

- Un temps de jeu par petits groupes avec le « Serious Game, SOCIOREZO ». Ce jeu reprend des situations réelles rencontrées par les utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux. A chaque étape, le groupe doit prendre une décision qui impacte la suite de leur aventure. (E-rumeurs, cyber-harcèlement, etc….).

- Un temps de débats et témoignages sur les notions de protection des données sur internet, de l’image de soi véhiculée par les réseaux sociaux, de la différenciation entre la vie privée et la vie publique, des traçages par les publicitaires, etc…

La question principale était : jusqu’où puis-je aller sur le Web ? La loi a-t-elle prévu des sanctions ?

A l’issue de cette rencontre, chaque jeune a reçu une fiche-synthèse lui rappelant les pistes essentielles pour se protéger et protéger les autres sur les réseaux sociaux.

 



  ... 11 ...