Actualités

 2 ...  

Interview de Mme Dorval,responsable de l'agence CHAM Lorient

Le 09 juillet 2020 à 10:17

INTERVIEW  DE sophie DORVAL, RESPONSABLE DE L'AGENCE CHAM LORIENT DEPUIS SEPTEMBRE 2019

Dirigé par Jean-Bernard Terrier, le Groupe Cham c’est plus de 950 collaborateurs dont 650 techniciens répartis sur plus de 70 agences sur toute la France pour un chiffre d’affaires de 80 M€. Il compte 390 000 clients professionnels et particuliers sous contrats avec plus de 800 000 interventions/an. Filiale 100% du groupe EDF, acteur majeur dans le domaine de la maintenance des équipements de chauffage et de production d’eau chaude, Cham assure la maintenance, le dépannage et l’installation des appareils entretenus.

L’agence Cham de Lorient, partenaire du lycée professionnel Saint Joseph-La Salle Lorient depuis plusieurs années a toujours eu à cœur d’intégrer des élèves stagiaires de formation TISEC dans ses équipes.

1. Votre entreprise collabore-t-elle souvent avec des stagiaires et/ou des alternants ?

Je vais parler au présent car j’étais au commerce chez Cham avant de prendre le poste de responsable d’agence en septembre dernier mais je sais que le groupe Cham et l’agence de Lorient ont toujours pris beaucoup de stagiaires. Chaque année, notre agence prend une dizaine de jeunes, soit en plomberie, soit en maintenance, et particulièrement des stagiaires de formation TISEC de St Jo car nous avons d’excellentes relations avec nos interlocuteurs.

Notre groupe recherche également des alternants et à la rentrée de septembre 2020 recrute plus de 50 personnes. L’alternance est adaptée à un besoin immédiat de recrutement. C’est aussi un moyen de préparer l’embauche à terme de salariés compétents afin de répondre à des besoins futurs.

A l’agence de Lorient par exemple, on intègre en septembre prochain un premier apprenti qui nous vient de St Jo. Nous sommes très contents de mettre les pieds à l’étrier dans le domaine de l’alternance. Donc, pour nous, prendre des stagiaires et des alternants au sein des lycées professionnels est un bon moyen pour recruter nos futurs collaborateurs et une fois chez nous, nous les formons à la culture d’entreprise et essayons de leur donner envie de rester.

Et puis, chez Cham, un jeune a de vraies possibilités. On peut lui offrir la mobilité sur le territoire national. Il peut devenir chef d’équipe, puis responsable d’agence ou occuper des fonctions supports au siège ou dans d’autres filiales du groupe. Sans parler de tous les avantages qui vont avec. En revanche, ce dernier doit aimer être commercial et technicien à la fois. Il doit savoir faire de la maintenance mais aussi savoir parler au client et le rassurer.

2. Qu’est-ce votre entreprise attend d’un stagiaire ou d’un apprenti ?

La seule et unique chose que nous attendons c’est que le jeune qui s’engage en stage ou en alternance chez nous soit motivé par le métier à 200%. C’est un facteur déterminant pour sa réussite. Même s’il ne le connaît pas bien, on lui apprendra parce que tout s’apprend avec de la motivation… C’est pour moi un aspect essentiel au travail !

3. Que peut-il apporter à votre entreprise ?

Comme nous avons souvent la tête dans le guidon, l’alternance comme le stage apportent un regard neuf à notre activité. L’alternant est un élément dynamisant pour l’entreprise et l’activité.Cham offre à l’alternant la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles et un savoir-faire spécifique pour à long terme en faire un collaborateur efficace et dynamique. A l’extérieur de l’entreprise, c’est un nouvel ambassadeur qui communiquera à son entourage et à d’autres jeunes, tout le bien qu’il pense de notre entreprise.

4. Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux jeunes en formation ?

Qu’ils viennent rencontrer les entreprises et qu’ils s’intéressent davantage à notre activité qui est enrichissante et en perpétuelle évolution. C’est un métier où on ne s’ennuie jamais. De plus, nos techniciens ne sont pas formés que sur la chaudière. Ils peuvent aller vers les domaines des énergies renouvelables, la pompe à chaleur, le ballon thermodynamique, etc…

5. Pour conclure, pouvez-vous nous parlez de votre partenariat avec St Jo ?

C’est une école hyper dynamique et ça se passe bien avec nos interlocuteurs qui sont, eux aussi, dynamiques. Nous avons un partenariat de qualité et de confiance depuis plusieurs années. Et puis, nous avons des valeurs communes comme le sérieux de la structure et l’investissement des collaborateurs, l’accompagnement des personnes, la qualité des lieux et du travail...

L’entretien d’une chaudière gaz par un technicien du groupe Cham.



Un Madison qui signe le début des vacances !

Le 30 juin 2020 à 17:10

Le collège a organisé un Madison sur la cour lundi 29 juin dernier.

La tenue de gala n'était de rigueur et s’est vue remplacée par les masques mais la bonne humeur était au rendez-vous.

Elèves, enseignants et personnels de St Jo se sont donnés à cœur joie !

 



La Campagne de bourse pour le lycée vient de démarrer !

Le 07 juin 2020 à 14:49

La Campagne de bourse pour le lycée pour la rentrée prochaine vient de démarrer !

Date limite de dépôt des dossiers le 15 juiLLET 2020

La bourse de lycée est destinée aux élèves de 3ème (et certains élèves de 4ème) qui seront scolarisés au lycée en septembre 2020 et aux lycéens non-boursiers à ce jour et qui souhaitent faire une demande.

Les lycéens déjà boursiers n’ont rien à faire, la bourse sera reconduite automatiquement.

Les élèves de terminale ne sont pas concernés, ils doivent faire une demande de bourse étudiante sur Parcoursup ou se rapprocher du CROUS.

Ces bourses peuvent vous aider à faire face à des frais de restauration et de scolarité de vos enfants.

 Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2020. Il affiche une estimation personnalisée du montant de bourse pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Lien pour accéder au simulateur de bourse : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511

Vous pouvez télécharger le dossier en cliquant sur dossier de demande de bourseCe dernier doit être complété et signé, accompagné des pièces obligatoires demandées et retourné :

  • - Soit par e-mail (documents scannés en PDF) à l’adresse : guihard.c@stjolorient.fr
  • - Soit déposé à l’accueil / dans la boîte aux lettres de Saint Joseph-La Salle
  • - Soit envoyé par voie postale au service des bourses de Saint Joseph-La Salle

Le justificatif de revenus demandé dans le dossier de demande de bourse est l’Avis 2020 de Situation Déclarative de l’Impôt sur le Revenu 2019 : ce document est à imprimer à l’issue de votre déclaration de revenus sur le site Internet www.impots.gouv.fr. A défaut, la déclaration automatique éventuellement envoyée par l’administration fiscale à votre foyer peut être fournie au dossier.

Si vous ne pouvez pas imprimer le dossier de demande de bourse, nous pouvons vous faire parvenir un formulaire papier. N’hésitez pas à nous contacter !

ATTENTION La date limite de dépôt des dossiers de demande de bourse est fixée au 15 juillet 2020. Déposez un dossier de bourse même si vous ne connaissez pas encore l’établissement d’affectation de votre enfant pour la rentrée 2020.

 

 



Rentrée sereine pour les élèves de 6è 5è de St Jo

Le 22 mai 2020 à 11:28

Une belle mobilisation des équipes de St Jo

et une rentrée sereine  pour les élèves de 6ème 5ème!

 

Vendredi 15 mai 2020, jour de la Saint Jean-Baptiste de La Salle, les responsables du Collège, l’équipe de vie scolaire et les personnels sont sur le pont pour finaliser les derniers préparatifs de cette rentrée des 6ème 5ème après deux mois de confinement.

Une très belle mobilisation de toutes nos équipes !

Les services techniques de St Jo ont préparé, avec l’aide d’enseignants du secteur de l’Énergie, des rampes de 10 robinets et installé l’ensemble avec distributeurs de savon et serviettes entre la cour du collège et l’espace de restauration. Toute la semaine, l’équipe de vie scolaire a revu l’organisation complète des espaces et préparé salles de cours, espaces de restauration, sans oublier les repères au sol permettant à chacun de respecter les distances.

Ce lundi, tout est prêt pour l’accueil du 1er groupe d’élèves, ils sont près de 90.

L’équipe de vie scolaire renforcée de l’équipe de direction peut accueillir les élèves, les orienter, les accompagner pour le lavage des mains et permettre à chaque enseignant de retrouver ses élèves dans de bonnes conditions. La reprise ne peut se faire qu’avec un grand respect du protocole sanitaire. Les nouveaux points d’eau sur la cour permettent d’accueillir les élèves, d’expliquer les gestes simples mais également de rassurer les plus inquiets. Malgré le protocole d’accueil et le port des masques, les enseignants retrouvent les élèves avec beaucoup de plaisir et les élèves le chemin de l’école qui leur a manqué.

Le tout en images

 

Comment bien se laver les mains

 



Au sujet des courriers de réponse du BAC MDS

Le 20 mai 2020 à 11:39

 



 2 ...