Actualités

 2 ...  

Murder Party Géante à St Jo

Le 10 juin 2019 à 15:07

Une Murder Party sous le signe de la bonne humeur et qui marque la fin de l'année scolaire pour les eleves de seconde !

Enquête, huis clos, mystère et meurtre... Tout était au rendez-vous et les acteurs magnifiques ! 

En ce 1er juin 2019, Tristan Amour et Eva Poré se marient dans une belle villa à Deauvile. Malheureusement à 1hdu matin, Eva est retrouvée morte dans les toilettes par Paula Roïd, son amie photographe. Qui pouvait en vouloir à Eva au point de la tuer ? La police désigne 10 suspects qu’il faut interroger ce 6 juin. C’est aux 170 élèves de seconde générale de découvrir le coupable en résolvant les 10 énigmes préparées par les membres du club « Murder » ou en interrogeant les 10 suspects qui se trouvent dans la salle de dance, dans la salle à manger, dans le bar, à la cave, dans le jardin, etc…

Cest l’équipe de Madame Guéguen qui découvrira que c’est Harry Covert, le traiteur, qui a empoisonné la mariée sur ordre du beau-frère de cette dernière, Simon Amour.

Bravo à tous les membres de l’équipe mais aussi aux 24 élèves du club Murder qui ont préparé cette intrigue pendant toute l’année scolaire. Une façon ludique de clore l’année pour les élèves de seconde !

 



Sortie de fin d'année des 2 CAP Elec.

Le 06 juin 2019 à 11:32

Pour fêter la fin de 2 années passées ensemble en classe de CAP Elec, les élèves ont organisé une journée hors des sentiers battus.

Au programme: 

Visite d’un chantier ostréicole à Saint Cado, balade sur l’île de Saint Cado où se déroulait un tournage de film avec Antoine Duléry qui a souhaité partager un moment avec les jeunes et faire quelques photos.

A midi, pique-nique sur le port d’Etel avant de rejoindre Auray pour participer à un Escape Game sur les thèmes de Benjamin Franklin et de la photographie. Les trois groupes ont terminé avec succès leurs enquêtes !

Elèves avec l'acteur Antoine Duléry sur l'île de Saint Cado



Médaillées de bronze au championnat de France danse collège !

Le 05 juin 2019 à 10:43

1ER CHAMPIONNAT NATIONAL DE DANSE COLLEGES LE 4 JUIN 2019 A HEROUVILLE SAINT CLAIR

Les 6ème et 5ème de l'atelier danse, qualifiées au championnat national de danse collège, ont remporté la médaille de bronze. Ce championnat était organisé par l'UGSEL.



Partenariat scellé entre deux lycées professionnels !

Le 03 juin 2019 à 14:21

Partenariat scellé entre 2 lycées professionnels : Saint Joseph-La Salle Lorient et le lycée allemand, Richard Hartmann Schule à Chemnitz,

pour un échange franco-allemand.

8 lycéens de 1ère Professionnelle Technicien d’Usinage de Saint Joseph Lorient partiront 3 semaines en Allemagne en janvier 2020 et vice versa en mai 2020 pour les jeunes allemands du lycée Richard Hartmann Schule.
Au planning de cet échange : 1 semaine de cours de langues, 1 semaine d’immersion dans une entreprise du pays en binôme franco-allemand et 1 semaine de découverte culturelle de la région de Chemnitz et de Lorient.

C’est l’organisme PRO TANDEM, basé à Sarrebruck, qui permettra aux deux établissements scolaires de financer en partie le projet de cet échange (frais de voyage, d’hébergements, etc…).

Afin de finaliser le projet, le lycée professionnel de Saint Joseph a reçu pendant 3 jours Monsieur STEGLICH, chef de l’établissement partenaire, Madame HECKER, responsable de la formation et Monsieur CHRISTEL, responsable des formations du secteur industriel à l’IHK de Chemnitz (l’équivalent de nos CCI en France). En Allemagne, c’est la Chambre de Commerce qui permet de créer les conditions et le lien entre les établissements scolaires partenaires et les entreprises industrielles qui reçoivent des élèves stagiaires en formation.

De gauche à droite : M. SUTEAU, chef d'établissement de St Jo, Mme HECKER, responsable de la formation à IHK de Chemnitz, M. STEGLICH, chef d’établissement partenaire,M. CHRISTEL, responsable des formations du secteur industriel à IHK de Chemnitz, M. Antoine GOYER, Responsable de la formation à la CCI de Lorient, Mme SERVEL et M. LE VERGER, professeurs à St Jo et des élèves de TU à St Jo.

Au programme : réunions de travail, visite de l’établissement Saint Joseph Lorient en présence du responsable de la formation de la CCI de Lorient, Monsieur Antoine GOYER, visite de la base sous-marine de Lorient, découverte de l’île aux Moines accueillis par Monsieur le Maire, Philippe Le Bérigot.

Quant à la société Kantemir, spécialisée dans l’usinage sur mesure depuis 1972,entreprise partenaire du lycée professionnel de Saint Joseph (pour des stages de techniciens d’usinage), elle nous a ouvert grand ses portes. C’est Sébastien Meyer, directeur général, qui s’est chargé de faire visiter l’usine, tout en allemand s’il vous plaît ! car Kantemir exporte dans plus de 16 pays dont l’Allemagne qui représente une partie importante de son chiffre d’affaires.

Cet échange professionnel a particulièrement intéressé nos invités allemands, séduits par la qualité des produits (corps de moule) fabriqués, la fiabilité des usinages et des process. Sébastien Meyer répondant à ce compliment que la vraie force de Kantemir est son équipe de 70 personnes, composée de techniciens et d’ingénieurs régulièrement formés aux dernières technologies.

De gauche à droite : Mme SERVEL, professeur à St Jo, M. MEYER, directeur général de Kantemir, M. CHRISTEL, responsable des formations du secteur industriel à IHK de Chemnitz, Mme HECKER, responsable de la formation à IHK de Chemnitz, M. STEGLICH, chef d’établissement partenaire et M. LE VERGER, professeur à St Jo.

 



De beaux projets culturels au LP de St Jo !

Le 03 juin 2019 à 14:02

3 villes Quimper Nantes, Rennes et 3 niveaux : de la seconde à la terminale professionnelle et 3 ans pour découvrir l’art, le design et l’architecture.


Ce projet englobe l’ensemble des élèves du lycée professionnel et mobilise professeurs d’arts appliqués, de lettre-histoire ainsi que le documentaliste de l’établissement. Il s’intègre dans une progression disciplinaire et les parcours sont restitués sous forme de carnets de voyage, de travaux en images et vidéos.

En seconde, chaque classe se rend à Quimper une journée sur le thème : « Mémoires des territoires bretons »,

En classe de première, les élèves se rendent à Nantes sur le thème : « Mécanique des mots et imaginaire »,

Enfin, en classe de terminale, les élèves se rendent à Rennes pour découvrir la thématique : « Petites récoltes picturales ».

 



 2 ...