Actualités

 2 ...  

Nouveauté numérique en classe de 6ème à la rentrée 2020-21 à St Jo

Le 29 janvier 2020 à 14:25

Le numérique se developpe au college saint joseph

De nombreuses familles sont venues vendredi 24 janvier rencontrer les enseignants de 6ème et visiter le collège. Elles étaient accompagnées et guidées par des élèves de 6ème et 5ème, fiers de montrer leur établissement.

Visite des classes du collège et échanges lors des portes ouvertes « spéciale entrée en 6ème »

Les parents et les enfants ont pu ainsi découvrir, entre autres, le projet Parcours de Pédagogie et Citoyenneté Numérique (PPCN) qui sera effectif à la rentrée 2020 pour les élèves de 6ème. Au-delà de l’IPAD qui sera distribuée à chaque nouvel élève de 6ème, ce projet sera un outil supplémentaire pour développer encore plus la pédagogie différenciée, les échanges, le travail collaboratif et la prise en compte des élèves à besoins particuliers.

Il s’agira d’apprendre à nos jeunes à maîtriser les écrans, à augmenter leurs compétences informatiques et celles liées aux usages d’Internet et des réseaux sociaux, à analyser tous les éléments qu’ils peuvent trouver en ligne, etc…

D’un point de vue pratique, le cartable sera allégé mais la tablette ne remplacera ni les cahiers ni l’usage de l’écrit avec le papier et les crayons.

Les applications et ressources seront très nombreuses mais toujours sous contrôle des professeurs et des parents car les tablettes sont totalement bridées. Au sein de l’établissement scolaire, les enfants n’auront pas accès à des sites de jeux, aux réseaux sociaux. Au domicile, cela se fera en fonction des choix des parents.

L’objectif de l’introduction de la tablette en Sixième n’est pas d’ajouter un écran supplémentaire au panel des écrans familiaux mais au contraire de réduire la fracture numérique ou l’illectronisme que nous constatons au quotidien. Tous nos élèves aborderont désormais le lycée avec la même maîtrise des supports techniques et en ayant développé une réelle sensibilité à l’utilisation d’Internet, aux dangers des réseaux sociaux.

Chaque semaine en Sixième, des cours de citoyenneté numérique seront donnés. Des informations plénières avec les parents seront proposées.

Ce projet ambitieux pourrait se résumer par une phrase tirée d’une enquête Québécoise « Ce ne sont ni les technologies ni la tablette tactile qui favoriseront la motivation ou la réussite des jeunes, mais bien les usages qui en seront faits, tant par les enseignants que par les élèves. En fait, la tablette tactile n’a sa place en classe que si elle participe à l’atteinte de la mission de l’école : instruire, socialiser, qualifier (…).

Ce projet numérique nous permettra, en collaboration avec les parents et de manière pédagogique, d’accompagner le jeune, dès la 6ème, vers une prise de conscience de la nécessité d’avoir une attitude citoyenne face au numérique.



Crossfit

Le 29 janvier 2020 à 14:17

Les élèves de classes de Seconde inscrits à l'option EPS se sont rendus à la salle de crossfit "An Oriant" à LorientAprès avoir échangé avec Messieurs Bègue et Mai, responsables de la salle, les élèves ont participé à une séance de crossfitDepuis, ils suivent un cycle de crosstraining le vendredi après-midi au lycée St Jo.

 

 



Repas vietnamien à St Jo

Le 24 janvier 2020 à 16:55

Le groupe SEMIL Vietnam prépare un projet solidaire pour l’été 2020.

Pour la 2ème fois (le 1er projet s’est déroulé en 2018), un groupe de 13 lycéens de Seconde et 1ère (LEGT et LP) prépare un projet solidaire pour soutenir un orphelinat et centre d’accueil des Sœurs St Paul de Chartre dans la région de Danang mais également une école de frères lasalliens.

En ce début d’année, toute l’équipe s’est mobilisée pour proposer un repas vietnamien au self de St Jo.

L’association Vietnam Bretagne Sud a prêté « mains fortes » pour la préparation du repas réalisé sur place. Les convives ont apprécié le repas de qualité mais également les danses traditionnelles, les animations et l’exposition photos de qualité.

L’implication des lycéens et des membres de l’association Vietnam Bretagne Sud a permis cette belle soirée de partage et de découverte de la culture vietnamienne à travers les animations, les danses, la présentation de costumes traditionnels mais également une exposition photo.

Un grand merci à tous et en particulier à Mai, Thuy, présidente et vice-présidente de l’association VIETNAM Bretagne Sud ainsi qu’aux membres de l’association qui soutiennent ce projet de St Jo.

Véronique LE VAGUERESSE

 



Bilan de la 1ère phase de l'AS Handball 6è/5è à St Jo

Le 24 janvier 2020 à 16:37

 Plus de 40 élèves garçons et filles de 6è/5è (6 équipes) ont participé à cette première phase du championnat scolaire UGSELLa plupart ont découvert la compétition pour la première fois.

Les élèves de l'atelier handball ont participé de façon très active à ces matchs. Jouer ensemble, savoir gagner et perdre, donner le meilleur de soi pour l'équipe, respecter les décisions de l'arbitre (l'arbitrage étant assuré par les élèves) dans un très bon esprit sont des valeurs mises en exergue lors de ces rencontres sportives.

 Une équipe de garçons et une équipe de filles composées d'élèves de 5ème mais également de 6è se sont qualifiées pour la finale départementale qui se déroulera à Lorient le 4 mars prochain.

 Thierry et Gaïdig

 

 



Fédération Française des métiers du Bâtiment est intervenue dans les classes de 3ème

Le 22 janvier 2020 à 14:21

 

Les classes de 3ème du collège ont rencontré Mme Vaillant, la secrétaire générale de la Fédération Française des métiers du Bâtiment et Mme Fidélius, chargée d’affaires du groupe Spie Batignolles (22 et 56).

L'objectif du collège St Jo était d’élargir le spectre des métiers du Bâtiment (ne pas le réduire à la maçonnerie uniquement), de montrer que les entreprises du bâtiment recrutent aussi des personnels hautement diplômés et que les évolutions de carrière sont possibles pour les personnels motivés ; que ce sont aussi des métiers accessibles aux femmes. Le témoignage de Mme Fidélius est un exemple que la promotion est possible et illustre que ces métiers du bâtiment sont aujourd’hui exercés par des femmes.

Un stage d’une semaine, au programme très intéressant, a été proposé à 7 jeunes élèves.

 

 



 2 ...