Actualités

 2 ...  

A l’heure de l’ultra-connexion, comment se protéger ?

Le 29 janvier 2019 à 15:11

Un sujet d’actualité qui fait débat dans la société ! A  l’école, on en parle et voici la question que les élèves de 5eC ont dû se poser jeudi 24 janvier 2019.

Pendant deux heures, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Général, les élèves ont été accompagnés par Monsieur Jean-Michel BARBE, de l’association UFCV (association au service de l’intérêt général).

L’activité s’est déroulée en deux temps :

- Un temps de jeu par petits groupes avec le « Serious Game, SOCIOREZO ». Ce jeu reprend des situations réelles rencontrées par les utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux. A chaque étape, le groupe doit prendre une décision qui impacte la suite de leur aventure. (E-rumeurs, cyber-harcèlement, etc….).

- Un temps de débats et témoignages sur les notions de protection des données sur internet, de l’image de soi véhiculée par les réseaux sociaux, de la différenciation entre la vie privée et la vie publique, des traçages par les publicitaires, etc…

La question principale était : jusqu’où puis-je aller sur le Web ? La loi a-t-elle prévu des sanctions ?

A l’issue de cette rencontre, chaque jeune a reçu une fiche-synthèse lui rappelant les pistes essentielles pour se protéger et protéger les autres sur les réseaux sociaux.

 

0 commentaire

Messe du tricentenaire dimanche 27 janvier 2019

Le 23 janvier 2019 à 16:56

Ce mercredi-même, grande répétition de la chorale des établissements La Salle : St Christophe-La Salle Lorient, St Jean-LaSalle Guidel, Saint Ouen-LaSalle Plouay, Ste Barbe-La Salle Le Faouët, St Joseph-La Salle Lorient. 

En effet, cette chorale, composée d’élèves et d’adultes, animera la messe du tricentenaire pour les Frères des Écoles Chrétiennes du Pays de Lorient.

 

Parents, élèves, anciens, êtes tous invités dimanche 27 janvier à 11h en l'église de Saint-louis à Lorient.

0 commentaire

Des papiers, des papiers, toujours des papiers !

Le 18 janvier 2019 à 16:31

Nos ambassadeurs du papier ont souhaité s’investir dans une action de développement durable. Merci à tous pour la planète !

Ils sont intervenus auprès de leurs camarades du collège pour les inciter à récupérer tous les papiers usagés en leur expliquant ce que l’établissement et la planète avaient à y gagner.

Sur la période de la rentrée scolaire aux vacances de Noël, nos ambassadeurs ont récupéré au collège 51,6 kg de papier dans nos poubelles de recyclage de papiers usagés, soit une économie de 1032 litres d'eau potable pour la planète et 154.8 kWh d'énergie électrique, ce qui correspond à l'énergie consommée par un téléviseur (LED de 123 cm) fonctionnant pendant 2 064 heures, soit durant 86 jours sans arrêt. Alors, continuons à bien récupérer nos papiers usagés !

0 commentaire

La sécurité routière

Le 18 janvier 2019 à 16:27

Vigilance oblige ! Intervention de professionnels auprès des classes de terminales du lycée général et technologique et le lycée professionnel...

Dans le cadre du dispositif mené par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) au service du projet d’écoles ou d’établissements, Saint-Joseph a organisé les 14 et 15 janvier derniers,en partenariat avec la Prévention routière et Groupama, des actions de prévention en matière de conduites à risque et de dépendances qui furent bien appréciées par les élèves.

 

 

 

0 commentaire

Mesetudesaucanada.com

Le 18 janvier 2019 à 16:23

Poursuites d'études au Canada... Belles opportunités pour les élèves du Bac pro et les étudiants de BTS Systèmes Numériques !

Les 8 Bacs Pro vont pouvoir entreprendre des études au Canada, après l'obtention de leur baccalauréat. Ils poursuivraient leur cursus au sein d’un des quatre établissements canadiens partenaires et cela pendant 3 ans. Un Diplôme d'études professionnelles leur sera délivré. C’est à ce titre que Nathalie Houde, responsable international au collège d'enseignement supérieur général et professionnel de Jonquière a animé des réunions à Saint-Joseph afin d’informer les familles sur les modalités d’inscription.

Cette semaine, Gabrièle Leblanc, conseillère pédagogique basée au collège d'enseignement supérieur général et professionnel de Chicoutimi (près de Québec) est venue travailler avec nos équipes afin de proposer aux étudiants de BTS Systèmes Numériques après leur BTS, 18 mois d'études au collège d'enseignement supérieur général et professionnel de Chicoutimi et d'en ressortir avec un Diplôme d'études collégiales techniques.

Enfin, cerise sur le gâteau et pas des moindres, tous ces étudiants en sortie de diplômes bénéficieront, s'ils le souhaitent, d'un permis de travail de 3 ans sur le sol Canadien !

 

0 commentaire

 2 ...