Actualités

 2 ...  

Deux professeurs de St Jo en représentation à Chemnitz, en Allemagne

Le 05 avril 2019 à 10:31

Deux professeurs de St Jo sont actuellement en représentation à Chemnitz, en Allemagne, pour renforcer les liens tissés avec les entreprises Siemens et Parker Hannifin mais aussi pour intéresser de nouvelles entreprises aux projets de l’établissement. Par exemple, ils ont visité Niles Simmons, une entreprise créée à Chemnitz depuis 1874, qui fabrique des machines-outils, notamment pour l’aéronautique, les domaines pharmaceutique et automobile et, Monsieur KRETZSCHMAR, directeur des ressources humaines, s’est déjà engagé à prendre un élève de  1ère TU en stage de 3 semaines en janvier 2020. Succès garanti !

Photo de gauche à droite : Michel LE VERGER et Marie-Laurence SERVEL, professeurs de St Jo Lorient, Monsieur KRETZSCHMAR, directeur des ressources humaines chez Niles Simmons et Monsieur STEGLICH, directeur du lycée, partenaire, RH Schule.

0 commentaire

Mobilité et ouverture internationale pour les jeunes du lycée Pro

Le 04 avril 2019 à 12:08

St Jo est partenaire de l'établissement Asty Moulin de Namur en Belgique dans le cadre d'Erasmus stratégique depuis cette année.Entre les 11 et 15 mars dernier, onze élèves belges et deux accompagnateurs sont venus s'immerger dans les ateliers de maintenance, de l'énergie, de l'usinage et de l’électricité du lycée professionnel. Ces derniers ont également visité des entreprises du bassin lorientais comme Mahevas, Le Moustoir et son système énergétique, Haliotis.  Ils ont découvert l'île de Groix et l'histoire de la ville de Lorient au travers les visites du musée de La Compagnie des Indes et de la base sous-marine de Lorient. Enfin, les jeunes belges ont eu une chance fantastique de visiter les chantiers de Saint-Nazaire ainsi que l’entreprise Airbus.Au retour des vacances de Printemps, douze élèves du lycée professionnel de St Joseph La Salle Lorient vont se rendre à leur tour à Namur. Au programme : participation aux ateliers de l'ITN (Institut Technique de Namur). Ils visiteront les villes de Bruxelles et de Liège mais aussi des entreprises locales. Echange de bon précédé !

 

0 commentaire

St Jo Solidaire : un temps fort dans l’année !

Le 03 avril 2019 à 09:59

Cette année, St Jo a fêté sa journée de la solidarité le 19 mars dernier, à la Saint Joseph, Saint Patron du collège et lycées. Toutes les recettes du jour seront versées à l’association Madagascar 2000 qui apportera son soutien à des religieuses Guadaloupaines du réseau La Salle et basées à Tamatave afin de développer leur centre scolaire. L’association aidera au financement des bâtiments et du mobilier pour les classes. Comme le veut la tradition, l’équipe de direction a fêté la Saint Joseph en distribuant des madeleines à la récréation de 10h à l’ensembles des élèves.Puis entre 11h et 13h30, jeunes et professeurs ont partagé un repas solidaire (cornet de frites + pomme ou banane). Chacun a pu également participer aux différentes animations programmées pour l’occasion : match de basket entre des basketteurs pro et des professeurs de St Jo, concert au bâtiment Québec, des présentations de projets solidaires dans lesquels St Jo est pleinement investi (La Maraude, le projet Madagascar et le projet Vietnam). Un moment bien apprécié de tous !

0 commentaire

5 élèves de St Jo obtiennent le 2ème prix du public et du jury au challenge : « Ada Lovelace », un hackathon à destination des lycéennes

Le 01 avril 2019 à 15:03

Le challenge "Ada Lovelace" s’est déroulé sur les 29 et 30 mars derniers au lycée Félix-Le-Dantec à Lannion. C'est un concours de programmation par équipe de 3 à 5, à destination des lycéennes de la Seconde à la Terminale dont l’objectif est de développer des micro-services Web autour d’une thématique choisie. Cette année elles ont planché sur : « L’écologie au quotidien ». Ce concours est de montrer les différents aspects de l'informatique, du codage à la créativité et permet d’encourager les lycéennes à se lancer dans des formations scientifiques, en particulier l'informatique, secteurs d’activités où les femmes sont sous représentées (10 à 20% de filles en école d'ingénieur dans l'informatique). Pendant ces deux jours, 8 équipes de lycéennes ont concouru, encadrées par des tutrices (des étudiantes à l'école d'ingénieurs et à l'IUT de Lannion) et un jury composé de femmes ingénieurs qui évalueront les projets pour attribuer les prix. L’équipe des 5 lycéennes de St Jo Lorient (3 en Première S et 2 en Terminale S) ont obtenu le 2ème prix du public et le 2ème prix du jury et sont reparties avec des gadgets et un bon d’achat de 30 euros offerts par Orange avec la possibilité de faire un stage en immersion chez Orange Labs à Lannion la 1ère semaine de juillet.

Ce challenge tient son nom d'Ada Lovelace, mathématicienne anglaise du 19ème siècle, connue aussi pour avoir réalisé le 1er programme informatique de l'histoire.

0 commentaire

Comment faire de l’anglais tout en s’amusant à St Jo ?

Le 01 avril 2019 à 09:38

Une petite respiration dans les programmes a permis au classes 6ème de passer un moment drôle avec la Compagnie VO. Les élèves ont inventé une histoire ensemble sur le thème de « the witch ». Ils ont joué le scénario en anglais. Un vent de bonne humeur et de folie a soufflé ce jour-là sur St Jo.

0 commentaire

 2 ...