Actualités

 3 ...  

Opération « L’Ami(e) du petit-déjeuner » reconduite auprès des classes de 6ème

Le 29 mars 2019 à 16:04

Pour la 2ème année, l’opération « L’Ami(e) du petit-déjeuner » a été reconduite auprès des classes de 6ème 

Isabelle RAIBAUT, diététicienne à l’agence Equaliance qui lutte contre l’obésité infantile, accompagnée par Alice MARTIN, diététicienne nutritionniste en libéral à Lorient, affirme avec joie reproduire cette action à Saint Joseph- La Salle Lorient car « l’équipe pédagogique, dit-elle, est top ! ». « Elle s’investit et accompagne les élèves pendant toute l’opération du petit-déjeuner ; et forcément, ça un impact sur les jeunes !»A 8h15 tapante, tout le monde met la main à la pâte : de l’accueil, en passant par les conseils, l’épluchage des fruits, jusqu’à l’incitation à découvrir des produits. Et ça fonctionne, en toute bienveillance ! Par exemple, les tranches de jambon et les noix partent comme des petits pains et les élèves viennent se resservir avec plaisir. L’équipe est là pour leur apprendre aussi qu’est-ce que veut dire manger à satiété et qu’il vaut mieux prendre moins quitte à revenir se servir.Chose étonnante, les élèves méconnaissent, pour la plupart, les pains autres (pains aux céréales, pain complet…) que le pain blanc. Lorsqu’ils sont enclins à y goûter, ils trouvent cela bon.Nous sommes tous d’accord que le petit-déjeuner devrait être un moment de détente et de convivialité. Or, les élèves nous disent qu’ils n’ont pas le temps le matin et prennent rapidement des produits comme les céréales, faciles à engloutir. Prendre le temps, chaque jour, d’un bon petit-déjeuner équilibré, reste encore un véritable enjeu en matière de santé !

 

0 commentaire

Le printemps des Talents à St Jo les 3 et 4 avril

Le 21 mars 2019 à 13:42

L'édition du printemps des talents 2019 aura lieu le mercredi 3 et le jeudi 4 avril au Plateau des Quatre Vents.

Cette année, nous proposons 2 spectacles aux élèves et à leurs parents : le mercredi 3 avril à 19h00 et le jeudi 4 avril à 17h00 (Durée du spectacle 1h40). L'entrée est gratuite pour les enfants et les élèves de St Jo. Elle est payante pour les adultes (2,50€) Les billets seront en vente à la récréation du matin les 21, 22 25 et 26 mars à la cafétéria Lycées et à l'Escale. Attention, la prise de billets est obligatoire car le nombre de places est limité. Au plaisir de vous y retrouvez. L'équipe organisatrice.

0 commentaire

Quatre lycéens de St Jo au Concours « Science Factor » 2019

Le 21 mars 2019 à 12:35

Mardi 12 mars, quatre élèves de Terminale S de St Jo (spécialité ISN) ont participé à la finale du prix lycée du concours « Science Factor ».

Le concours « Science Factor » a pour but de faire émerger un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif au niveau de la société, de l’économie ou de l’environnement, avec une participation égale de filles et de garçons. Les élèves ont présenté et défendu leur application pour Android visant à faire connaître les insectes pour mieux les protéger. Les auditions se sont tenues à Paris et, plus précisément, au Lab 110 bis du Ministère de l’Education Nationale. Remise des prix le 4 avril 2019 !

Ce concours est soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique.

0 commentaire

Printemps de l’Entreprise 2019

Le 21 mars 2019 à 11:56

La 13ème édition s’est tenue du 11 au 15 mars 2019 avec l’objectif de lier jeunes et entreprises.

De nombreux évènements ont été organisés autour du monde de l’entreprise comme les ateliers CV et lettres de motivation, les simulations d’entretiens avec un DRH ou alors apprendre à améliorer son savoir être avec une troupe de théâtre d’improvisation.Le temps fort de la semaine, intitulé « 24 heures pour entreprendre », s’est déroulé sur deux jours et six élèves de St Jo y ont participé.Le but est de sensibiliser les jeunes à la création et à la reprise d’entreprises. C’est donc 84 étudiants et lycéens de 9 établissements du Pays de Lorient et de Quimperlé, répartis en groupe de travail, qui ont planché sur la question : « comment garder les jeunes talents sur le territoire ? » et les trois meilleurs groupes ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux auprès de plus de 1 000 professionnels au Grand Théâtre de Lorient.

Groupe de travail "24 heures pour entreprendre"

Théâtre d’improvisation sur les CV, lettres de motivations et simulations d'entretiens professionnels

0 commentaire

Un programme inspirant à Berlin pour 20 lycéens de St Jo

Le 20 mars 2019 à 16:47

Du 3 février au 10 février 2019, 20 élèves de toutes les classes et tous les niveaux du LEGT de St Jo, dont 5 élèves hispanisants, ont séjourné en famille d’accueil à Berlin.

Les deux accompagnateurs, Marie-Laurence SERVEL et Sev ZUERAS, leur ont concoctés des visites en lien avec le thème de la 2ème de guerre mondiale et de la guerre froide :  Palais du Reichstag (parlement de la République fédérale d’Allemagne), le mémorial du mur, l’ancienne prison de la Stasi, le mémorial du camp de Sachsenhausen, etc…

 Il y eu aussi des temps libres et des surprises, entre autres, comme le passage au magasin Lego, un après-midi au bowling et le dernier soir, un restaurant pour déguster la « Currywurst », plat typique de Berlin.

Un bon moment et une enquête de satisfaction au retour qui appuie que les élèves ont apprécié les visites et le séjour dans les familles.

Rendez-vous dans 2 ans avec plaisir !

0 commentaire

 3 ...