Actualités

 3 ...  

Participation de 25 élèves de St Jo au jeu-concours KANGOUROU !

Le 28 mai 2019 à 17:48

Participation de 25 élèves de St Jo au jeu-concours KANGOUROU

Ce concours réunit plus de 6 millions de jeunes dans le monde.

C'est un concours de mathématiques/logique organisé tous les ans et pour tous les niveaux, du CE2 à l'enseignement supérieur, avec un sujet adapté à chaque niveau.

En mars dernier, 25 élèves des classes du Lycée Général et Technologique de Saint Joseph-La Salle s’y sont collés.

Mardi 21 mai, Gaëlle RAUDE et Boris DEGEORGES leur ont remis les prix qu'ils ont gagné ainsi que leurs diplômes au CDI.

Un grand merci à tous pour leur participation !

 

Remise des prix et diplômes au CDI 

 



Un prix Armées-Jeunesse 2019 pour 7 lycéennes morbihannaises

Le 28 mai 2019 à 17:23

Un prix Armées-Jeunesse 2019 pour les 7 lycéennes morbihannaises

Le mercredi 22 mai dernier, 29 équipes de lycéennes venues de toute la France pour assister en grandes pompes à la cérémonie de remise de diplômes des sept prix à gagner qui avait lieu à l’Ecole Militaire à Paris.

Accompagnées par la Marine Nationale de Lorient, sept jeunes filles morbihannaises des lycées Emile Zola d’Hennebont, Julien Crozet de Port-Louis et Saint Joseph-La Salle de Lorient ont, quant à elles, remporté le prix Armées-Jeunesse dans la catégorie « Découverte des Armées ».


Légende : les sept gagnantes morbihannaises des lycées Emile Zola d’Hennebont, Julien Crozet de Port-Louis et Saint Joseph-La Salle de Lorient

 



‟JB300ˮ : spectacle du tricentenaire de la mort de St J-Baptiste de La Salle

Le 23 mai 2019 à 11:02

‟JB300ˮ un spectacle pour marquer le tricentenaire
de la mort de Saint Jean-Baptiste de la Salle

 

Pendant près d’une année, 300 jeunes lasalliens des établissements d’Ile de France ont préparé un spectacle sur la vie du fondateur Jean-Baptiste de La Salle. 

Samedi 11 mai, 3 000 spectateurs sont venus des quatre coins de l’hexagone pour deux représentations uniques aux Docks de Paris à Aubervilliers.
Une délégation d’élèves de St Jo s’est associée à 4 autres établissements lasalliens morbihannais pour assister à cette représentation.
En quelques mois, Pierre Gandry, le metteur en scène, a su s’imbiber, écrire, actualiser les intuitions et l’héritage de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Ce projet, hors du commun, a permis d’associer 300 élèves sur scène sans compter les costumes, le maquillage, la technique et les décors conçus par des jeunes et leurs professeurs.

 

Parmi eux, 7 élèves des Métiers de la Sécurité de St Jo, ont assuré un service de qualité en matière de sécurité, d'accueil et de placement à l’intérieur de la salle de spectacle avec leurs homologues du lycée St Nicolas La Salle d’Issy les Moulineaux. Ces derniers ont démontré leurs capacités d’organisation, d’adaptation. Ils ont été d’un professionnalisme remarquable !

 

La délégation morbihannaise est fière d’avoir assister à cet hommage à la hauteur de notre Saint en cette année du tricentenaire. Merci et bravo à tous les jeunes talents, à leurs professeurs, aux équipes techniques et à Pierre Grandry sans qui ce spectacle n’aurait pu voir le jour.

 



Un échange exceptionnel pour les élèves de 3ème et 2nde !

Le 21 mai 2019 à 09:12

Le séjour à Brühl du 1er mai au 10 mai dernier s’est déroulé à merveille. Les élèves étaient contents de revoir leurs correspondants.

Le programme qui les attendait était dense et très varié :

Sortie franco-allemande avec les correspondants à Kommern, petit village typique qui montre l'habitat d'autrefois, dans la Eifel et week-end dans les familles. Le lundi, visite de la tour de la TV à Düsseldorf et temps libre dans le centre-ville historique. Le lendemain, visite guidée de l'aéroport de Bonn/Cologne puis de la cathédrale de Cologne et du centre-ville. Mercredi, visite du magasin d'usine Haribo et temps libre à Bonn. Jeudi fut l'occasion de découvrir le système scolaire allemand avec ses spécificités et nos élèves sont toujours étonnés de voir les jeunes allemands manger, boire ou sortir leur portable en cours.

Au départ de Brühl, il y eu des larmes. Certains d’entre eux se reverront l'année prochaine puisque l'échange continue au lycée.

Soirée Franco-Allemande en présence des familles, des professeurs et des membres de la direction.

Le groupe à l’aéroport de Cologne sur le tarmac 

Devant la cathédrale de Cologne

 

Ollivier Prigent, directeur-adjoint de St Jo :

« Nous avons une grande pensée pour tous les enseignants qui se sont succédés aux commandes de ce projet. Pensée également pour les 1 400 élèves qui ont vécu cette expérience d’ouverture européenne. Je suis persuadé que cet échange restera un des moments marquants de leur scolarité, à Brühl comme à Lorient ou Lanester. C’est encore le cas cette année pour les 48 élèves qui reviennent de ce séjour.

Je profite de cet échange Lorient Brühl qui dure depuis 46 ans pour remercier les familles qui sont le socle de la réussite de tous ces projets à l’étranger, riches en amitiés. Et puis, par les temps qui courent où dans nos pays respectifs on voit naître des idées qui pourraient nous amener à nous fermer aux autres cultures, je pense que nous devons, au contraire, nous ouvrir davantage aux autres. C’est notre rôle d’enseignants et de parents ! En tous les cas, cet échange prouve que Mesdames Servel et Zanner, Monsieur Lanfranki sont bien dans cette dynamique en participant activement à la construction de l’Europe de demain. Alors faisons tout pour que cela continue à vivre encore longtemps ; au moins 46 ans de plus ! ».

Monsieur Prigent et Madame Servel et des élèves de St Jo près la tour de télévision de Düsseldorf



Tous les Bacs Pro Energie, TISEC et TFCA, pour un séjour à Fribourg du 22 au 27 avril 2019

Le 17 mai 2019 à 15:59

Tous les 2 ans, les Bacs Pro Energie TISEC TFCA, de la seconde à la terminale font un séjour à Fribourg. Cela représente 50 élèves et 5 professeurs accompagnants.

L’objectif de ce voyage est premier lieu à vocation pédagogique : c’est découvrir des équipements d’énergie renouvelables en Europe.

Les lycéens ont donc pu visiter plusieurs lieux, comme le stade de football de Fribourg dont la tribune possède un toit couvert d’une part de modules photovoltaïques et d’autre part de capteurs thermiques, sur 160 m². Ce courant permet d’alimenter le réseau public et l’eau chaude est destinée aux vestiaires du stade.

Ils ont également découvert une ferme qui produit de l’électricité en composant du gaz via le processus de méthanisation, un hôtel équipé en chaufferie bois cogénération et un autre équipé de panneaux photovoltaïques jumelés avec de l’éolien, la Maison de l’Agriculture de Fribourg dotée de panneaux photovoltaïques.

De belles réalisations, la visite de la ville de Strasbourg et en bonus une journée à Europa-Park !

Hotel équipé de panneaux photovoltaïques jumelés avec de l’éolien

Stade de football de Fribourg dont la tribune possède un toit couvert de modules photovoltaïques et de capteurs thermiques

 

Parc de loisirs Europa-Park

 



 3 ...