Actualités

 4 ...  

Partenariat scellé entre deux lycées professionnels !

Le 03 juin 2019 à 14:21

Partenariat scellé entre 2 lycées professionnels : Saint Joseph-La Salle Lorient et le lycée allemand, Richard Hartmann Schule à Chemnitz,

pour un échange franco-allemand.

8 lycéens de 1ère Professionnelle Technicien d’Usinage de Saint Joseph Lorient partiront 3 semaines en Allemagne en janvier 2020 et vice versa en mai 2020 pour les jeunes allemands du lycée Richard Hartmann Schule.
Au planning de cet échange : 1 semaine de cours de langues, 1 semaine d’immersion dans une entreprise du pays en binôme franco-allemand et 1 semaine de découverte culturelle de la région de Chemnitz et de Lorient.

C’est l’organisme PRO TANDEM, basé à Sarrebruck, qui permettra aux deux établissements scolaires de financer en partie le projet de cet échange (frais de voyage, d’hébergements, etc…).

Afin de finaliser le projet, le lycée professionnel de Saint Joseph a reçu pendant 3 jours Monsieur STEGLICH, chef de l’établissement partenaire, Madame HECKER, responsable de la formation et Monsieur CHRISTEL, responsable des formations du secteur industriel à l’IHK de Chemnitz (l’équivalent de nos CCI en France). En Allemagne, c’est la Chambre de Commerce qui permet de créer les conditions et le lien entre les établissements scolaires partenaires et les entreprises industrielles qui reçoivent des élèves stagiaires en formation.

De gauche à droite : M. SUTEAU, chef d'établissement de St Jo, Mme HECKER, responsable de la formation à IHK de Chemnitz, M. STEGLICH, chef d’établissement partenaire,M. CHRISTEL, responsable des formations du secteur industriel à IHK de Chemnitz, M. Antoine GOYER, Responsable de la formation à la CCI de Lorient, Mme SERVEL et M. LE VERGER, professeurs à St Jo et des élèves de TU à St Jo.

Au programme : réunions de travail, visite de l’établissement Saint Joseph Lorient en présence du responsable de la formation de la CCI de Lorient, Monsieur Antoine GOYER, visite de la base sous-marine de Lorient, découverte de l’île aux Moines accueillis par Monsieur le Maire, Philippe Le Bérigot.

Quant à la société Kantemir, spécialisée dans l’usinage sur mesure depuis 1972,entreprise partenaire du lycée professionnel de Saint Joseph (pour des stages de techniciens d’usinage), elle nous a ouvert grand ses portes. C’est Sébastien Meyer, directeur général, qui s’est chargé de faire visiter l’usine, tout en allemand s’il vous plaît ! car Kantemir exporte dans plus de 16 pays dont l’Allemagne qui représente une partie importante de son chiffre d’affaires.

Cet échange professionnel a particulièrement intéressé nos invités allemands, séduits par la qualité des produits (corps de moule) fabriqués, la fiabilité des usinages et des process. Sébastien Meyer répondant à ce compliment que la vraie force de Kantemir est son équipe de 70 personnes, composée de techniciens et d’ingénieurs régulièrement formés aux dernières technologies.

De gauche à droite : Mme SERVEL, professeur à St Jo, M. MEYER, directeur général de Kantemir, M. CHRISTEL, responsable des formations du secteur industriel à IHK de Chemnitz, Mme HECKER, responsable de la formation à IHK de Chemnitz, M. STEGLICH, chef d’établissement partenaire et M. LE VERGER, professeur à St Jo.

 



De beaux projets culturels au LP de St Jo !

Le 03 juin 2019 à 14:02

3 villes Quimper Nantes, Rennes et 3 niveaux : de la seconde à la terminale professionnelle et 3 ans pour découvrir l’art, le design et l’architecture.


Ce projet englobe l’ensemble des élèves du lycée professionnel et mobilise professeurs d’arts appliqués, de lettre-histoire ainsi que le documentaliste de l’établissement. Il s’intègre dans une progression disciplinaire et les parcours sont restitués sous forme de carnets de voyage, de travaux en images et vidéos.

En seconde, chaque classe se rend à Quimper une journée sur le thème : « Mémoires des territoires bretons »,

En classe de première, les élèves se rendent à Nantes sur le thème : « Mécanique des mots et imaginaire »,

Enfin, en classe de terminale, les élèves se rendent à Rennes pour découvrir la thématique : « Petites récoltes picturales ».

 



Participation de 25 élèves de St Jo au jeu-concours KANGOUROU !

Le 28 mai 2019 à 17:48

Participation de 25 élèves de St Jo au jeu-concours KANGOUROU

Ce concours réunit plus de 6 millions de jeunes dans le monde.

C'est un concours de mathématiques/logique organisé tous les ans et pour tous les niveaux, du CE2 à l'enseignement supérieur, avec un sujet adapté à chaque niveau.

En mars dernier, 25 élèves des classes du Lycée Général et Technologique de Saint Joseph-La Salle s’y sont collés.

Mardi 21 mai, Gaëlle RAUDE et Boris DEGEORGES leur ont remis les prix qu'ils ont gagné ainsi que leurs diplômes au CDI.

Un grand merci à tous pour leur participation !

 

Remise des prix et diplômes au CDI 

 



Un prix Armées-Jeunesse 2019 pour 7 lycéennes morbihannaises

Le 28 mai 2019 à 17:23

Un prix Armées-Jeunesse 2019 pour les 7 lycéennes morbihannaises

Le mercredi 22 mai dernier, 29 équipes de lycéennes venues de toute la France pour assister en grandes pompes à la cérémonie de remise de diplômes des sept prix à gagner qui avait lieu à l’Ecole Militaire à Paris.

Accompagnées par la Marine Nationale de Lorient, sept jeunes filles morbihannaises des lycées Emile Zola d’Hennebont, Julien Crozet de Port-Louis et Saint Joseph-La Salle de Lorient ont, quant à elles, remporté le prix Armées-Jeunesse dans la catégorie « Découverte des Armées ».


Légende : les sept gagnantes morbihannaises des lycées Emile Zola d’Hennebont, Julien Crozet de Port-Louis et Saint Joseph-La Salle de Lorient

 



‟JB300ˮ : spectacle du tricentenaire de la mort de St J-Baptiste de La Salle

Le 23 mai 2019 à 11:02

‟JB300ˮ un spectacle pour marquer le tricentenaire
de la mort de Saint Jean-Baptiste de la Salle

 

Pendant près d’une année, 300 jeunes lasalliens des établissements d’Ile de France ont préparé un spectacle sur la vie du fondateur Jean-Baptiste de La Salle. 

Samedi 11 mai, 3 000 spectateurs sont venus des quatre coins de l’hexagone pour deux représentations uniques aux Docks de Paris à Aubervilliers.
Une délégation d’élèves de St Jo s’est associée à 4 autres établissements lasalliens morbihannais pour assister à cette représentation.
En quelques mois, Pierre Gandry, le metteur en scène, a su s’imbiber, écrire, actualiser les intuitions et l’héritage de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Ce projet, hors du commun, a permis d’associer 300 élèves sur scène sans compter les costumes, le maquillage, la technique et les décors conçus par des jeunes et leurs professeurs.

 

Parmi eux, 7 élèves des Métiers de la Sécurité de St Jo, ont assuré un service de qualité en matière de sécurité, d'accueil et de placement à l’intérieur de la salle de spectacle avec leurs homologues du lycée St Nicolas La Salle d’Issy les Moulineaux. Ces derniers ont démontré leurs capacités d’organisation, d’adaptation. Ils ont été d’un professionnalisme remarquable !

 

La délégation morbihannaise est fière d’avoir assister à cet hommage à la hauteur de notre Saint en cette année du tricentenaire. Merci et bravo à tous les jeunes talents, à leurs professeurs, aux équipes techniques et à Pierre Grandry sans qui ce spectacle n’aurait pu voir le jour.

 



 4 ...