Actualités

 4 ...  

L'entreprise Hermine Gourmand, partenaire du lycée St Joseph-La Salle de Lorient

Le 19 novembre 2019 à 10:25

Spécialisée dans la torréfaction et le négoce de café, l'entreprise l'Hermine Gourmande, implantée dans la zone d'activité de Guernéac'h, a mis en place un partenariat avec la filière Bac Pro Commerce du lycée Saint Joseph- La Salle Lorient.

Jeudi 7 novembre, Sylvie Colin, la gérante de la société, recevait les élèves de 1ère Pro Commerce et deux de leurs enseignantes : Maryline Champalle (arts appliqués) et Brigitte Guillemot (vente).

La visite de l’entreprise et la connaissance des produits sont deux paramètres très importants avant la mise en situation concrète de vente. « Et c'est gagnant, gagnant puisque les élèves vendent notre café" , explique Sylvie Colin. "Il faut donc que ces jeunes connaissent l'entreprise, son organisation et ses produits.

Lors de la visite, les lycéens découvrent en détail le circuit de fabrication et de distribution du café. Christophe, le  torréfacteur, leur explique le  processus  de torréfaction du produit  jusqu’au conditionnement. Les élèves peuvent sentir  l’odeur agréable du café dans une atmosphère très familiale. "Ils sont  très curieux... », explique Sylvie Colin.  « Ils vont devoir argumenter, mettre en valeur les produits », ajoute Brigitte Guillemot. « C'est du concret et les élèves ont là l'opportunité de rencontrer des professionnels et de se renseigner sur l'approvisionnement, la fidélisation de la clientèle, les tâches de gestion courante et bien évidemment la vente. "Cela permet de les initier à autre chose que le secteur de la grande distribution".

Dans le cadre de leur formation, ces mêmes élèves de la filière Commerce vont devoir réaliser des affiches sur le thème du café. A vos crayons !!!

 

 

 



Championnat régional UGSEL surf

Le 19 novembre 2019 à 09:45

Le championnat régional de surf s'est déroulé à Plouharnel sur la plage de Mané Guern. Les vagues étaient de belles tailles en séries régulières, le vent froid qui s'est renforcé, agrémenté de pluie très fraîche.        Les élèves ont alterné, les séries de surf et le jugement. Le championnat s'est terminé à 15h30 et ainsi ils ont pu profiter de 45 minutes de free surf.

Nombre total du niveau benjamin à celui de cadet, filles et garçons mélangés : 85

 

Nombre d'élèves dans la catégorie des élèves de St Jo : 18

Nombre d'élèves qualifiés : 4

Le classement :

3ème : Roméo Hamlyn

5ème : Obgor Baptiste

9ème : Leduc Esteban

13ème : Sverzut Titouan

 

Prochaine compétition :

UGSEL, championnat par équipe de 3 niveau départemental

UNSS, championnat par équipe de 4 avec jeune officiel obligatoire, niveau départemental

 

Bravo à tous ! Isabelle Depond



Participation au Salon de l'immobilier pour 12 élèves de St Jo Lorient

Le 06 novembre 2019 à 15:16

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 7 élèves de Première et 5 élèves de Terminale BAC PRO ARCU ont participé au salon de l'immobilier au Palais des Congrès de Lorient

Les élèves ont accueilli environ 3 000 visiteurs porteurs d'un projet et venus pour rencontrer une quarantaine de professionnels du secteur de l'immobilier.

Leurs principales missions consistaient à :

  • Accueillir les  visiteurs, exposants, conférenciers et invités,
  • Vérifier les invitations,
  • Remettre le plan du site,
  • Orienter les visiteurs vers les différents stands.

En effet en Bac Professsionnel ARCU (Accueil et Relations Clients Usagers), l'accueil et l'événementiel font partie des activités obligatoires à présenter aux épreuves du baccalauréat.

Les professeurs remercient chaleureusement Madame Roudot, chargée d'affaires au Palais des Congrès de Lorient, qui a renouvelé sa confiance auprès des élèves de St jo Lorient.



Appel aux dons pour continuer l'aménagement du CLAAK FAB

Le 06 novembre 2019 à 14:35

Voici le lien qui vous permettra de faire un don en ligne :

https://www.espaceasso.caisse-epargne.fr/app/site/11823-CLAAK-FAB-St-Joseph-La-Salle-Lorient



Initiative un "Quart d'heure de lecture" le 18 octobre 2019

Le 21 octobre 2019 à 13:57

La journée du vendredi 18 octobre est placée sous le signe de la lecture.

Elèves et des professeurs ont réalisé un quart d’heure de lecture entre 11h50 et 12h05 dans toutes les classes.

A 11h50, les professeurs ont arrêté leurs activités en classe pour 15 minutes de pratique de lecture silencieuse sur place à partir d’un support au format papier libre : romans, documentaires, journaux quotidiens, livres en langues étrangères, supports adaptés DYS,…

Chacun a lu en fonction de son niveau et des ses centres d’intérêts.



 4 ...