Actualités

 4 ...  

Bilan de la 1ère phase de l'AS Handball 6è/5è à St Jo

Le 24 janvier 2020 à 16:37

 Plus de 40 élèves garçons et filles de 6è/5è (6 équipes) ont participé à cette première phase du championnat scolaire UGSELLa plupart ont découvert la compétition pour la première fois.

Les élèves de l'atelier handball ont participé de façon très active à ces matchs. Jouer ensemble, savoir gagner et perdre, donner le meilleur de soi pour l'équipe, respecter les décisions de l'arbitre (l'arbitrage étant assuré par les élèves) dans un très bon esprit sont des valeurs mises en exergue lors de ces rencontres sportives.

 Une équipe de garçons et une équipe de filles composées d'élèves de 5ème mais également de 6è se sont qualifiées pour la finale départementale qui se déroulera à Lorient le 4 mars prochain.

 Thierry et Gaïdig

 

 



Fédération Française des métiers du Bâtiment est intervenue dans les classes de 3ème

Le 22 janvier 2020 à 14:21

 

Les classes de 3ème du collège ont rencontré Mme Vaillant, la secrétaire générale de la Fédération Française des métiers du Bâtiment et Mme Fidélius, chargée d’affaires du groupe Spie Batignolles (22 et 56).

L'objectif du collège St Jo était d’élargir le spectre des métiers du Bâtiment (ne pas le réduire à la maçonnerie uniquement), de montrer que les entreprises du bâtiment recrutent aussi des personnels hautement diplômés et que les évolutions de carrière sont possibles pour les personnels motivés ; que ce sont aussi des métiers accessibles aux femmes. Le témoignage de Mme Fidélius est un exemple que la promotion est possible et illustre que ces métiers du bâtiment sont aujourd’hui exercés par des femmes.

Un stage d’une semaine, au programme très intéressant, a été proposé à 7 jeunes élèves.

 

 



Séance neurosciences en Première STI2D

Le 17 janvier 2020 à 16:49

Moment pour la mémoire

La filière STI2D prône une approche pédagogique par l’expérimentation sur différents systèmes pour comprendre les différents phénomènes notamment mécaniques qui peuvent les impacter.

Dans le cadre d’un cours de 2 heures d’innovation et développement durable (I2D), il a été proposé aux élèves de première de découvrir les conséquences des actions mécaniques sur un système.

Pour appréhender cette notion, l’équipe pédagogique a mis en application les données scientifiques actuelles des neurosciences cognitives. Ces données sur le fonctionnement cérébral et plus précisément sur la mémoire (mémoire de travail, mémoire procédurale...) et l’attention (fonction d’alerte, d’orientation, exécutive) permettent une meilleure acquisition des compétences et des différents protocoles.

Les contenus de la séquence en mode “défis”, la manipulation des maquettes, le travail en équipe et les supports visuels ont été des outils complémentaires de la démarche neuroscientifique.

Sur la séquence suivante les acquis étaient formalisés et les élèves ont été capables de réinvestir l’expérience et les compétences attendues.

En conclusion, l’apport des neurosciences cognitives peut être un véritable atout dans la construction de séquence car elle contribue améliorer l’acquisition des savoirs et leur consolidation.

Et le retour des élèves a été très positif :

“j’ai beaucoup aimé la séance et la recherche des différentes solutions pour résoudre les défis”. Jocelyn.

“C’est plus facile de mémoriser lors des mises en situation et avec la manipulation des maquettes”. Luigi.

Les enseignants de STI2D



Le club robotique de St Jo à la First Lego League

Le 13 janvier 2020 à 13:24

1ère place à l’épreuve du design du robot

Les élèves du club robotique de Saint Joseph (la BIRSJ : Brigade d'Intervention Robotisée de Saint Joseph) se sont déplacés à l’IUT de Nantes le 11 janvier 2020 pour participer à la sélection régionale du concours de robotique de la First Lego League sur le thème de la ville intelligente.

Au travers de 4 épreuves, les élèves ont pu montrer leur esprit d’équipe, présenter leur projet de parking vertical automatisé, expliquer la conception et la programmation de leur robot avec lequel ils ont affronté les autres équipes lors de trois matchs.

La BIRSJ a terminé à la 2ème place du classement général et donc, malgré la motivation et la détermination de l’équipe, les élèves n’ont pas été sélectionnés pour la finale nationale.

Ils ont cependant été récompensés pour leur 1ère place à l’épreuve du design du robot.

 



Joseph Ponthus, l’invité de cette fin d'année à St Jo Lorient

Le 06 janvier 2020 à 15:51

La conférence de Joseph Ponthus s’est déroulée le 17 décembre dernier

Invité par Mathias Le Bayon, professeur documentaliste à Saint Joseph-La Salle Lorient, Joseph Ponthus est venu parler auprès d’étudiants de son premier roman : « A la ligne : Feuillets d’usine » et débattre avec eux du lien entre démocratie et monde du travail en envisageant leurs limites.

Ancien ouvrier intérimaire dans le secteur des usines et abattoirs de Bretagne, ce homme lettré a écrit un livre, sous une forme poétique, sur le quotidien de la condition ouvrière et la pénibilité du travail dans ces lieux. Dans son roman, il décrit les gestes, les bruits, les cadences répétitives, la fatigue et les divagations. Il aborde également le déclassement social. A propos de cela, il dit : « On entend qu’il n’y a plus de classe ouvrière. C’est plutôt qu’il n’y a plus de conscience de classe ouvrière. Le capitalisme a triomphé. Il a segmenté les hommes et le constat s’applique jusqu’à l’intitulé de leur poste. On ne dit plus ouvrier, mais opérateur de production ; on ne dit plus chaîne, mais ligne...»

Au cours de cette conférence, Joseph Ponthus a véritablement captivé son public et nombreuses furent les questions qui lui ont été posées.

 

Voici une vidéo sur l’auteur et l’engouement qu’a généré son roman dans le monde littéraire français : 



 4 ...