Actualités

 4 ...  

Le port du cartable, pour préserver son dos !

Le 03 octobre 2019 à 13:45

Cette semaine, 173 élèves de 6ème de Saint Joseph-La Salle Lorient

ont été coachés par des membres du Club athlétique de « Lorient Haltéro Tours 2019 ».

Au collège St Jo, en début d’année scolaire, les professeurs donnent quelques consignes utiles pour alléger les cartables en privilégiant, par exemple le système des classeurs souples, plus légers.

Le concept de « Lorient Haltéro Tours 2019 » est une animation éducative itinérante qui se déroule pendant une journée, de 8h à 16h, dans un établissement scolaire autour de l’haltérophilie et de la santé auprès des collégiens.

L’objectif est d’apprendre aux plus jeunes les bonnes postures pour soulever un objet du quotidien sous un angle original et ludique et de leur montrer les bénéfices lorsque l’on a une discipline sur sa santé.

Les ateliers leur apprennent à bien soulever leur cartable ou leur sac à dos étant donné que c’est l’objet qu’ils manipulent au quotidien et toute la journée, d’où l’importance de connaître les bonnes postures, dans une démarche de prévention du dos.

Cet apprentissage éducatif, transférable à de nombreuses situations rencontrées, comme adopter une bonne posture derrière son ordinateur, leur servira tout au long de leur vie.
Partant de mouvements simples, les séquences sont pratiquées en groupe et dans une bonne ambiance. 
Pendant que les collégiens exécutent leurs mouvements, une caméra les filme et ainsi ils peuvent se voir en différé et corriger leur position avec le conseil d’un coach.

De plus,cette journée leur a permis de découvrir par la même occasion ce sport complet qu’est l’haltérophilie



Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Vannes

Le 03 octobre 2019 à 10:36

Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Vannes

Dans le cadre du Congrès National des Sapeurs-Pompiers qui se déroulait à Vannes, les élèves de première et de terminale des Métiers De la Sécurité de Saint Joseph-La Salle Lorient se sont associés en tant que bénévoles au dispositif de l'organisation. 

Ils ont assuré pendant 3 jours des missions directement en lien avec leur formation comme la gestion des flux, la gestion des parkings et le secourisme.

Les élèves ont également profité de leurs temps de pause pour rendre visite aux exposants et ainsi continuer à développer leur culture du milieu sapeurs-pompiers tout en prenant connaissance des dernières innovations techniques et opérationnelles de ce secteur.

Anthony VOVARD - "Métiers de la sécurité" - Sécurité Incendie / Enseignement Sapeur-Pompier



Présentation des Clubs à St Jo aux élèves de Seconde, Première et terminale

Le 30 septembre 2019 à 15:31

Dans le cadre des parcours AVENIR, EDUCATION ARTISTIQUE et CULTURELLE, CITOYEN et EDUCATIF DE SANTÉ, St Jo propose, chaque année, aux élèves de choisir un club qui sera un atout pour la constitution de leurs dossiers PARCOURSUP.

Vendredi 27 septembre, les professeurs et intervenants du LEGT à St Jo ont présenté les clubs aux élèves de Seconde, de Première et de terminale avant qu’ils ne s’inscrivent.

Ces clubs se dérouleront les vendredis après-midi sur 18 semaines environ, du vendredi 4 octobre au vendredi 10 avril 2020.



Les Terminales MDS de St Jo ont assisté à un exercice de grande ampleur organisé par la Gendarmerie Nationale

Le 30 septembre 2019 à 13:38

Jeudi 26 Septembre dernier, les élèves des Métiers De la Sécurité (MDS) ont assisté à Pontivy à une démonstration des moyens d’action de la Gendarmerie Nationale contre le terrorisme. 

La Gendarmerie Nationale est un partenaire majeur de l'établissement St Jo et intervient régulièrement dans notre filière des Métiers De la Sécurité. Elle accueille nos élèves en stage dans leurs institutions. Et ce fut un grand honneur pour les élèves de l'établissement que de pouvoir être conviés et participer à cet exercice de grande ampleur. 

Cet exercice avait pour objectif de mettre en oeuvre tous les moyens de la Gendarmerie sur un type d'événement majeur. D'ailleurs, les terminales MDS de St Jo ont participé,en tant que plastron, au scénario de l’attaque terroriste d'une salle de handball dans le cadre d'un match de coupe du monde "France / Suède".

Ils ont également pu échanger avec les unités d'intervention présentes sur les lieux : maîtres chiens, drone, hélicoptère, brigade territoriale, BSI, PSIG, PSIG Sabre et antenne du GIGN de Nantes.

En amont de cette journée, une préparation de ce dispositif, à dominante "Sécurité Publique/Sûreté", a été réalisée en cours auprès des élèves afin de bien leur expliquer les techniques qui allaient être mises en oeurvre.

De nombreuses autorités territoriales étaient présentes lors de cette présentation et notamment, le général de corps d'armée Alain Pidoux, Commandant de la Gendarmerie de la Région Bretagne. 

 



Conférence au Campus St Joseph-La Salle Lorient

Le 27 septembre 2019 à 09:51

Conférence au Campus St Joseph-La Salle Lorient pour les étudiants de St Jo

dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité : Eco Solar Breizh pour la mobilité de demain

C’est plus de 200 étudiants de St Jo en BTS Systèmes numériques, BTS Fluides Énergies Domotiqueet classes Prépa T.S.I.qui ont assisté jeudi 19 septembre dernier à une conférence dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, sous la houlette de Bruno Paris, enseignant en BTS Énergies à St Jo.

Tous les étudiants ont été très intéressés de découvrir le projet de l’automobile solaire autonome présentée par Jean-Luc Fleureau, ingénieur Centrale Nantes et Président d’Eco Solar Breizh. Ce dernier explique que « le prototype de véhicule développé est un véhicule solaire photovoltaïque + pile à combustible hydrogène avec pour objectif de mettre à terme sur le marché un véhicule autonome qui n’aura pas besoin de borne de recharge ; des batteries seront chargées par des panneaux photovoltaïques intégrés à la carrosserie et le complément sera assuré par une pile à combustible alimentée par un réservoir d’hydrogène embarqué dans le véhicule ».

Cette aventure humaine et technologique est en train de donner naissance à une automobile urbaine. L’objectif de la Hx2 de Eco Solar Breizhest de démontrer que sur un trajet urbain et périurbain de moins de 50 km par jour à une vitesse maximale de 50 km/heure, on ne chargejamais le véhicule. Cette innovation brestoise prouve aussi que tout ne se passe pas à Paris et que la région Bretagne est bel et bien partie prenante en finançant un tiers du projet du véhicule Hx2. Le véhicule complet est prévu pour rouler en 2020 en vue d’une commercialisation rapide. De plus, la Hx2 possède déjà son design tout en rondeur.

Cette conférence a permis de continuer à éveiller les consciences d’éco-citoyens chez les étudiants et de penser que beaucoup reste à inventer dans les sciences et technologies.

NB : Le but de la semaine européenne de la mobilité est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs.

 



 4 ...