Actualités

 4 ...  

Journée de cohésion et d'hommage pour la section MDS

Le 01 juillet 2019 à 16:59

Vendredi 7 juin, le secteur MDS a fêté sa journée de fin d’année scolaire.

La matinée s’est déroulée sur le thème du sport, de la cohésion et du goût de l'effort où les élèves ont pu se dépasser sur un parcours opérationnel.

Puis dans l’après-midi, la cérémonie de clôture de l’année a eu lieu au cours de laquelle le secteur a fait le point sur l'année passée, a rendu un honneur à la République ainsi qu’un hommage aux morts des différents "Métiers de la Sécurité".

Des élèves ont été honorés pour leurs comportements professionnels remarquables et d’autres pour l'ensemble de leur scolarité. A cet effet, il leur a été remis des écussons symbolisant l'appartenance à la section.

Un moment riche en symbole, en émotion et en unité qui a permis de souhaiter bon vent aux Terminales et d'encourager nos autres promotions. 

 L'équipe pédagogique professionnelle des Métiers de la Sécurité".

Parcours opérationnel

Cérémonie de clôture de l’année

 



3 classes de 6ème en séjour à l'île de Groix

Le 25 juin 2019 à 09:44

3 classes de 6ème en séjour à l'île de Groix

Du 5 au 7 juin, 80 élèves de 6ème sont partis à l’abordage de l’île la plus proche de chez eux :

GROIX que beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas bien.

Après 45 mn de navigation, la 1ère journée s’annonce bien remplie :

Cap sur la mairie avec Thierry BIHAN, ancien directeur de François TANGUY, qui reçoit le groupe avec beaucoup d’enthousiasme et qui sait si bien parler de son « caillou ». Pique -nique sur la plage du Héno. Visite exceptionnelle de l’élevage d’ormeaux d’Erwan TONNERRE car n’en existe que 2 en France,

Découverte du bateau de la SNSM et de ces hommes bénévoles qui risquent leur vie pour en sauver d’autres. Et, cerise sur le gâteau, les jeunes ont assisté à l’arrivée d’un pêcheur professionnel dont le bateau était chargé d’araignées. Malheureusement, il n’en reste que 5 sur l’ile qui en comptait plus de 300 il y a quelques années.

Visite de l’écomusée qui permet de mieux connaître la vie et les coutumes des groisillons surnommés aussi les « greks ».

Puis, en fin de journée, 1 h de marche pour tous pour arriver jusqu’au Village Vacances, en passant par la plage convexe « les grands sables ». Une fois à destination, chacun s’installe dans une maisonnette. Soirée crêpe où tout le monde se régale

Le 2ème jour est tout aussi chargé :

Direction la pointe des chats où Mme ROBERT attend le groupe. Cette femme de terrain dirige depuis 30 ans la réserve naturelle « Sébastien LE BAIL ». Elle leur raconte la vie des berniques, la Géologie de Groix, les différentes espèces d’oiseaux et les nidifications… Grâce à une longue vue les enfants peuvent observer le gravelot à collier interrompu couvant ses œufs à même le sable.

A 10h30, les jeunes retrouvent à Locmaria Yann et Thierry qui ont préparé un rallye photos.

Après le pique-nique, tout le monde part à la pêche à pied. Crabes verts, berniques, étoiles de mer remplissent les seaux.

Retour au Village Vacances pour une baignade à 13, 15 degrés pour les plus courageux

Le troisième jour, la tempête Miguel a pointé son nez :

Le Parcabout de Groix (parc d’aventures acrobatiques dans les bois) est fermé pour cause de mauvais temps. Le groupe doit se replier sur des activités intérieures : bouteilles à la mer, quiz sur Groix…

3 jours qui ont passé très vite et qui ont fait grandir et gagner en autonomie les jeunes. Vivement l’année prochaine !



Le projet lyrics se termine par une scène !

Le 25 juin 2019 à 09:35

Le projet lyrics se termine par une scène

Le 12 juin dernier, des élèves de St Jo sont montées sur la scène de l'Athena à Auray le 12 juin avec les 9 autres collèges sélectionnés.

Leur titre "New way" sur les immigrants a touché le public. Belle perf !!!



Magnifique pièce de théâtre jouée par des lycéens de St Joseph La Salle

Le 21 juin 2019 à 11:05

Pièce de théâtre jouée par des lycéens de St Jo les 6 et 7 juin 2019 à l’Amphi Mexique

Les dix comédiens du club théâtre : Elvan, Baptiste, Caner, Marguerite, Sena, Dilara, Hawagul, Jade, Zelal et Marie ont présenté l’aboutissement d’une année d’atelier et de répétitions avec une pièce tour à tour ironique et tragique.

Dans une société où tout le monde fait des selfies, souvent sans discernement, le plaisir de se mettre en scène sur les réseaux sociaux peut-être un piège.

Un questionnement direct adressé à chacun de nous qui aimons jouer avec notre image : comment éviter le selfie de trop, celui qui va provoquer un déferlement d’insultes, celui qui va enflammer des réseaux plus prompts à juger et à condamner qu’à réfléchir et à comprendre. Les amis cachés derrière leur avatar peuvent alors devenir terriblement cruels. Bravo à tous ces jeunes acteurs pour leur engagement, leur enthousiasme et leur bonne humeur.


 



22 Seconde MDS St Jo à un street marketing organisé par la Police Nationale

Le 18 juin 2019 à 17:26

Mardi 28 mai, place de la Mairie à Rennes, s'est tenu un Street Marketing organisé par la Direction Générale de la Police Nationale en collaboration avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Rennes. 22 élèves de Seconde Professionnelle Métiers de la Sécurité étaient conviés à cette manifestation.

Plusieurs ateliers ont été installés afin de présenter une partie des différents services de la Police Nationale :

- Un atelier animé par la Police Technique et Scientifique de Rennes (P.T.S) avec la mise en scène d'une scène de crime,

- Une présentation de la brigade motocycliste par un motard de la Police Nationale de Rennes et d'un cinémomètre (ou jumelles-radar) afin de contrôler la vitesse des véhicules,

- La mise à disposition d'un casque virtuel en 3D présentant différentes interventions de la Police Nationale,

- La présence de la Direction Zonale de la Police aux Frontières (P.A.F) de Rennes pour la fraude documentaire et les reconduites frontières.

- La présence de la Brigade Spécialisée de Terrain (B.S.T) de Rennes qui travaille en patrouille pédestre ou portée, en VTT dans les zones sensibles. Ses missions consistant à sécuriser la population et à faire remonter des renseignements,

- La présence de la Brigade Canine de Rennes qui a réalisé une démonstration avec un chien spécialisé en recherche d'explosifs sur des véhicules. Le chien utilisé par la Police Nationale est le Berger Belge Malinois, plus communément appelé Malinois. Il est capable de trouver quelques grammes comme plusieurs kilos d'explosifs,

 


 



 4 ...