Actualités

 5 ...  

Erasmusdays à St Jo

Le 21 octobre 2019 à 11:40

Pour fêter la journée européenne « #ERASMUSDAYS », Saint Joseph-La Salle Lorient

a organisé le 11 octobre un forum dans l’établissement.

L'établissement Saint Joseph-La Salle Lorient a organisé le 11 octobre une présentation de ses programmes Erasmus qu’il met à la disposition des élèves. Une dizaine de classes, de la 1ère à la Terminale du lycée professionnel, ont été associées à cette journée.

Les élèves ont découvert toutes les pistes pour partir en stage à l’étranger et ont pu entendre plusieurs témoignages de retours d’expériences d’étudiants et lycéens du lycée professionnel de St Jo qui avaient participé au Programme Erasmus dans l’année 2018-2019 avec la possibilité d’échanger avec eux.

Le BIJ (Bureau d’Information Jeunesse) de la ville de Lorient a répondu présent à notre invitation. Il accompagne, en autre, les jeunes sur le volontariat et en l’occurrence sur le programme de l’union européenne : « Corps Européen de Solidarité » qui vise à donner la possibilité à un jeune (avoir au moins 18 ans) de se porter volontaire dans le cadre de projets organisés à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe au travers d’activités d’intérêt Général dans des domaines divers.

Les stages à l’étranger et toutes les autres formes de mobilités sont de vrais atouts dans le parcours scolaire d’un élève qui permettent de découvrir une autre culture et une autre langue.

#ERASMUSDAYS, C’EST QUOI ?

Les #Erasmusdays sont 3 jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle a lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.

L'équipe du BIJ

 



C'EST QUOI UN COACHING COLLECTIF ?

Le 14 octobre 2019 à 15:17

Peut-être vous êtes-vous déjà dit « J’ai envie de mieux comprendre/apprendre mes cours mais je ne sais pas si je vais y arriver »

ou « Je voudrais changer certaines habitudes mais je ne vois pas comment modifier les choses » ou bien « Si j'avais plus confiance en moi je pourrais…»

« Mais comment faire ? " ou encore "Je voudrais être plus sur de moi lorsque je m’exprime mais je ne sais pas trop comment m’y prendre »…

Voici un échantillon des questions sur lesquelles les élèves de seconde MRC A et B ont travaillé lors de mon intervention en coaching collectif qui a permis de faire émerger des solutions, de nouvelles postures, des prises de conscience grâce à l’implication de chacun et à la dynamique de groupe.

Accompagner et cheminer pour faire ressortir le plus beau en chacun car vous avons tous un magnifique potentiel qui ne demande qu’à éclore. Le coach est là pour guider les élèves par sa posture et ses outils pratiques et innovants. Il leur permet de se rassurer et de grandir.

Merci à Mme DOARE, professeur de techniques professionnelles, d’avoir proposé cet atelier de 2 h à ses élèves ainsi qu’un grand merci aux élèves de seconde MRC A et B pour leur enthousiasme et leur curiosité.

Pour vous, une année pleine de courage et d’engagement. J’ai découvert de belles personnes en devenir. Alors, faites-vous confiance !

Myriam POULICHET - coach



L’équipe d’EPS mobilise l’ensemble du collège pour le cross !

Le 11 octobre 2019 à 15:37

Les 4 niveaux du collège ont participé ; soit 28 classes et plus de 620 élèves

L’objectif des enseignants était de respecter les capacités de chacun. Ainsi 4 distances de courses ont été proposées par tranche d’âges correspondant au niveau de chaque élève. Ces derniers ont le choix de courir en Formule 1, Formule 3000, Clio ou Smart. Et quelle que soit la course, tout élève apporte ses points au résultat final de sa classe.

Nouveauté cette année : la traditionnelle collation"cake /jus de fruits" est remplacée par un gobelet de fruits frais préparé par les élèves de 4ème et 3ème A avec le concours de leur professeure Eliane Clémence. Les 700 participants et encadrants du cross ont été bien servis. Sans oublier nos fournisseurs de fruits Le Verger de Kerbellec à Pluvigner pour les pommes et l'Intermarché de Kerfichant pour le complément qui ont pleinement jouer le jeu.

Merci à eux et merci à tous ! 

Voici cette matinée en images entre averses et éclaircies

Attente de course

Début de course

Début de course

Sur le parcours de course

Pool arrivée

Gobelets de fruits frais préparés par les élèves de 4ème et 3ème A

Préparatifs des gobelets de fruits frais

Attente des résultats

Moments des podiums

 

Les résultats du cross



Championnat départemental de surf individuel

Le 04 octobre 2019 à 13:46

5 lycéens de St Jo se sont qualifiés pour la prochaine compétition qui se déroulera mercredi 9 octobre 2019

Départemental surf en individuel from UGSEL Morbihan on Vimeo.



Le port du cartable, pour préserver son dos !

Le 03 octobre 2019 à 13:45

Cette semaine, 173 élèves de 6ème de Saint Joseph-La Salle Lorient

ont été coachés par des membres du Club athlétique de « Lorient Haltéro Tours 2019 ».

Au collège St Jo, en début d’année scolaire, les professeurs donnent quelques consignes utiles pour alléger les cartables en privilégiant, par exemple le système des classeurs souples, plus légers.

Le concept de « Lorient Haltéro Tours 2019 » est une animation éducative itinérante qui se déroule pendant une journée, de 8h à 16h, dans un établissement scolaire autour de l’haltérophilie et de la santé auprès des collégiens.

L’objectif est d’apprendre aux plus jeunes les bonnes postures pour soulever un objet du quotidien sous un angle original et ludique et de leur montrer les bénéfices lorsque l’on a une discipline sur sa santé.

Les ateliers leur apprennent à bien soulever leur cartable ou leur sac à dos étant donné que c’est l’objet qu’ils manipulent au quotidien et toute la journée, d’où l’importance de connaître les bonnes postures, dans une démarche de prévention du dos.

Cet apprentissage éducatif, transférable à de nombreuses situations rencontrées, comme adopter une bonne posture derrière son ordinateur, leur servira tout au long de leur vie.
Partant de mouvements simples, les séquences sont pratiquées en groupe et dans une bonne ambiance. 
Pendant que les collégiens exécutent leurs mouvements, une caméra les filme et ainsi ils peuvent se voir en différé et corriger leur position avec le conseil d’un coach.

De plus,cette journée leur a permis de découvrir par la même occasion ce sport complet qu’est l’haltérophilie



 5 ...