Actualités

 5 ...  

Journée du nautisme à St Jo

Le 18 juin 2019 à 17:06

un moment unique avec Jean-luc van den heede

Le 7 juin dernier durant 2 heures des élèves ont écouté, visionné et posé des questions à notre invité Jean-Luc Van Den Heede. Ce dernier a retracé l’historique de ses courses transocéaniques, exposé son vécu, ses réussites et ses échecs. Il a su captiver les jeunes qui ont ensuite posé des questions. Il a abordé le financement, l’évolution et les nouvelles technologies, les déchets...Et la notion importante : "nous sommes tous un petit bateau qui navigue sur la terre, qui elle-même navigue sur l’univers". 

Il a terminé son intervention avec des mots forts : « soyez optimiste, ayez des projets, des envies ».

Après un déjeuner réunissant quatre partenaires de l'établissement St Joseph : Henri CNL, Etienne Kite, Damien wake, et William surf, ainsi que des membres actifs du nautisme au sein de l’établissement : Gaëlle, Ollivier, Marc, Michel, Christophe, Sébastien, Isabelle, les élèves de la section nautisme ont l’après-midi partagé un autre moment avec Jean-Luc Van Den Heede (VDH). Les conditions météorologiques ne permettant pas de naviguer, il a été organisé un café débat autour du thème des régates.  En toute simplicité VDH a répondu, écouté et apporté des connaissances aux jeunes de la section nautisme, pôle voile. 



Des 3ème en séjour en Normandie !

Le 13 juin 2019 à 11:40

Pour la 3ème année consécutive des élèves volontaires de classes de 3ème sont partis deux jours sur les traces

du débarquement en Normandie en cette 75ème année de commémoration.

 

1er jour Visite de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel et découverte des nouveaux aménagements du site dans le cadre des cours sur l’aménagement du territoire en géographie. Puis visite du port artificiel d’Arromanches et son musée du débarquement qui retrace l'épopée de l'opération "Overlord".

 

2ème jourVisite guidée du Mémorial de Caen consacré à la défense de la paix, retraçant l'histoire du débarquement, de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide au travers de pièces de collection et d’une scénographie. Après le visionnage du film d'archives : "Jour J", découverte des plages du débarquement, du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et du cimetière allemand de La Cambe. Révisions pour les élèves grandeurs nature !

Ce court séjour a permis aux élèves d’approfondir des notions apprises en classe et de travailler sur le devoir de mémoire pour ne pas oublier que la paix et la démocratie sont fragiles et qu’il faut les protéger. Devoir de citoyen !

 



Favorisons la mobilité, les échanges et la solidarité !

Le 13 juin 2019 à 11:16

20 ans de projets solidaires sur Madagascar, 6 projets réalisés et un 7ème en route

grâce aux membres de l’association Madagascar 2000 dont le siège social est à St Jo Lorient.

C’est en juillet prochain qu’une dizaine de jeunes du lycée St Jo, des classes de 1ère Pro MDS, 1ère scientifique et BTS FED vont participer à cette nouvelle aventure solidaire à Tamatave sur la côte nord-est de l’île de Madagascar.

Ils partent principalement effectuer des travaux de peinture et d’aménagement dans des salles de classes et arriveront les bras chargés de matériels scolaires et de jeux éducatifs.

Sur place, des ateliers de premiers secours seront également proposés aux élèves et aux personnels éducatifs de l’école. Pendant le séjour, nos lycéens seront accompagnés par 3 enseignants de St Jo et des jeunes étudiants malgaches.

Afin que ce projet solidaire aboutisse, St Jo a souhaité apporter son soutien en remettant à l’association Madagascar 2000 un chèque de 3 591,71 euros, qui correspond aux recettes de la journée « Solidarité » qui s’est déroulée le 19 mars dernier au sein de l’établissement scolaire. Merci à tous ! « Ensemble et par association ».

Remise du chèque à l’association Madagascar 2000.
De gauche à droite : Yann Guyomard, responsable gestion et RH, Eric et Isabelle Thieblemont de l’association Madagascar 2000, Marc Suteau, chef d’établissement et 
6 élèves qui partent en juillet prochain à Madagascar.



Voyage en pays de Brocéliande pour les 6ème

Le 10 juin 2019 à 16:13

En cette fin d'année scolaire, la moitié des élèves de 6ème sont partis séjourner en forêt de Paimpont : la légendaire forêt de Brocéliande.

 

Le 1er jour : visite guidée de la forêt de Brocéliande

Les élèves ont découvert les mystères de la forêt lors d'une balade contée : le Val sans retour, la légendaire Morgane, la fontaine de Barenton mais aussi l'Arbre d'Or.
Le soir, ils étaient accueillis au centre des Landes à Monteneuf pour un repos bien mérité.

Le 2ème jour : archéologie et étude de l'époque néolithique

Les élèves sont allés à la découverte du site mégalithique de Monteneuf, 2ème site après Carnac. Ils ont appris comment les Hommes vivaient à la période du néolithique et surtout comment ils ont élaboré ce site.
L'après-midi, place à la pratique avec un atelier pour apprendre à déplacer et à dresser un menhir ; chose facile pour nos jeunes et vigoureux élèves !
Le soir, les élèves ont eu le bonheur de vivre une veillée en forêt pour mieux appréhender les terreurs nocturnes.

Le 3ème jour : espèces d’oiseaux existant dans le site

Les élèves ont étudié les espèces vivant autour de l'étang puis l'après-midi ils ont pu écouter et différencier les différentes espèces d'oiseaux peuplant les sous-bois.

 

Conte  par un guide près de l'arbre d'or

Découverte des espèces autour de l'étang



Murder Party Géante à St Jo

Le 10 juin 2019 à 15:07

Une Murder Party sous le signe de la bonne humeur et qui marque la fin de l'année scolaire pour les eleves de seconde !

Enquête, huis clos, mystère et meurtre... Tout était au rendez-vous et les acteurs magnifiques ! 

En ce 1er juin 2019, Tristan Amour et Eva Poré se marient dans une belle villa à Deauvile. Malheureusement à 1hdu matin, Eva est retrouvée morte dans les toilettes par Paula Roïd, son amie photographe. Qui pouvait en vouloir à Eva au point de la tuer ? La police désigne 10 suspects qu’il faut interroger ce 6 juin. C’est aux 170 élèves de seconde générale de découvrir le coupable en résolvant les 10 énigmes préparées par les membres du club « Murder » ou en interrogeant les 10 suspects qui se trouvent dans la salle de dance, dans la salle à manger, dans le bar, à la cave, dans le jardin, etc…

Cest l’équipe de Madame Guéguen qui découvrira que c’est Harry Covert, le traiteur, qui a empoisonné la mariée sur ordre du beau-frère de cette dernière, Simon Amour.

Bravo à tous les membres de l’équipe mais aussi aux 24 élèves du club Murder qui ont préparé cette intrigue pendant toute l’année scolaire. Une façon ludique de clore l’année pour les élèves de seconde !

 



 5 ...