Actualités

 6 ...  

Cérémonie de la Sainte Barbe à Saint Joseph-La Salle

Le 06 décembre 2019 à 16:31

Le 22 novembre dernier, la cérémonie de LA Sainte Barbe a eu lieu dans le secteur "Métiers de la Sécurité"

Les élèves des Métiers De la Sécurité ont rendu un hommage à tous les Sapeurs-Pompiers de France et en particulier à ceux morts en service. 

La cohésion de tous les élèves et des équipes pédagogiques permet un moment unique d'unité et de fraternité qui fait honneur à l'ensemble des métiers de la sécurité. 

 



4 élèves de terminale Technicien d’Usinage de St Jo en stage en Allemagne

Le 06 décembre 2019 à 15:51

4 élèves de terminale Pro Technicien d’Usinage en stage de 4 semaines à Chemnitz en Allemagne

Pour la deuxième année consécutive, 4 élèves ont été sélectionnés par leurs professeurs pour réaliser leur période de formation en milieu professionnel de 4 semaines à Chemnitz en Allemagne chez Siemens et Parker Hannifin au rythme de 15 jours, 15 jours au sein de chaque structure. Avant le jour J, ils ont suivi des cours d’allemand au lycée.

DE GAUCHE A DROITE : Killian JAFFRE et son binôme allemand Nico chez PARKER

 

Dernier jour de stage pour Maël LE MASSON, Arthur MERLIN , Killian JAFFRE et Mathys TRESSARD de Terminale TU à Chemnitz en Allemagne. Ils ont tous les quatre présenté leur expérience de 4 semaines dans les entreprises Siemens et Parker Hannifin. 

 

Bravo à eux pour cette belle présentation entièrement en Allemand. Et pour Maël : « Une super expérience que je recommande !!! »

Ils seront de retour la semaine prochaine et compte très prochainement intervenir devant les élèves de 1ère TU pour un compte rendu de leur PFMP à Chemintz.

 



Accompagnement des élèves dans leurs choix d'orientation

Le 02 décembre 2019 à 14:59

La réforme du LEGT n'implique pas seulement une révision des programmes mais elle accorde une plus grande part à l'accompagnement des élèves dans leurs choix d'orientation sur la période BAC – 3 / BAC + 3.

Les professeurs principaux, déjà fortement engagés dans la refonte du contenu de leurs cours, ont participé à une journée de formation entièrement consacrée aux méthodes d'accompagnement des élèves dans la construction du parcours de leur formation.

Cette journée a permis à toute l'équipe des enseignants de réfléchir aux différentes propositions qui se seront mises en place pendant la semaine d'orientation au LEGT pour les trois niveaux : secondes, premières et terminales. 

Petit rappel : la semaine d'orientation se déroulera du 16 au 20 décembre.

Les emplois du temps seront entièrement réaménagés pour permettre aux élèves de participer à des visites d'entreprises, à des conférences, à des visites d'établissements d'études supérieures, à des rencontres individuelles pour partager leurs choix d'orientation (choix des spécialités, choix des études supérieures, etc...)



Assemblée Générale des délégués élèves

Le 02 décembre 2019 à 14:39

Assemblée Générale des délégués élèves

Ce fut l’occasion pour Monsieur Prigent, directeur adjoint, et Monsieur Thébaud de présenter les missions d’un élève délégué au sein de l’établissement, les différentes commissions auxquelles ils participeront comme la commission restauration, le conseil de vie lycéens, le conseil régional des jeunes de la région Bretagne, le comité de pilotage Qualycée.

Monsieur Leclerc, quant à lui, a présenté la démarche qualité au sein de notre établissement.

Les règles de bonne conduite ont été abordées en cas d’alerte incendie ou d’intrusion terroriste.

 

 



L'entreprise Hermine Gourmand, partenaire du lycée St Joseph-La Salle de Lorient

Le 19 novembre 2019 à 10:25

Spécialisée dans la torréfaction et le négoce de café, l'entreprise l'Hermine Gourmande, implantée dans la zone d'activité de Guernéac'h, a mis en place un partenariat avec la filière Bac Pro Commerce du lycée Saint Joseph- La Salle Lorient.

Jeudi 7 novembre, Sylvie Colin, la gérante de la société, recevait les élèves de 1ère Pro Commerce et deux de leurs enseignantes : Maryline Champalle (arts appliqués) et Brigitte Guillemot (vente).

La visite de l’entreprise et la connaissance des produits sont deux paramètres très importants avant la mise en situation concrète de vente. « Et c'est gagnant, gagnant puisque les élèves vendent notre café" , explique Sylvie Colin. "Il faut donc que ces jeunes connaissent l'entreprise, son organisation et ses produits.

Lors de la visite, les lycéens découvrent en détail le circuit de fabrication et de distribution du café. Christophe, le  torréfacteur, leur explique le  processus  de torréfaction du produit  jusqu’au conditionnement. Les élèves peuvent sentir  l’odeur agréable du café dans une atmosphère très familiale. "Ils sont  très curieux... », explique Sylvie Colin.  « Ils vont devoir argumenter, mettre en valeur les produits », ajoute Brigitte Guillemot. « C'est du concret et les élèves ont là l'opportunité de rencontrer des professionnels et de se renseigner sur l'approvisionnement, la fidélisation de la clientèle, les tâches de gestion courante et bien évidemment la vente. "Cela permet de les initier à autre chose que le secteur de la grande distribution".

Dans le cadre de leur formation, ces mêmes élèves de la filière Commerce vont devoir réaliser des affiches sur le thème du café. A vos crayons !!!

 

 

 



 6 ...