Actualités

  ... 7 ...  

L'urgence et le devoir de réfléchir

Le 24 avril 2019 à 12:08

Au travers l’activité pastorale, Véronique LE VAGUERESSE a fait intervenir Monsieur INIZAN de l’association SOS MEDITERRANEE auprès de classes du lycée professionnel. L’objectif étant de sensibiliser et d’alerter les jeunes aux sujets d’actualité sensibles. Ici le sujet traite des phénomènes migratoires en mer Méditerranée, et particulièrement au large de la Lybie.

Monsieur Inizan a abordé la tragédie des naufrages, le devoir de porter assistance en mer, la nécessaire mobilisation des citoyens à cette cause de nature citoyenne. Et fort est de constater que nombreux sont les élèves qui n’avaient jamais entendu parler de cette tragédie. Cette organisation venue à la rencontre des élèves de St Jo est une association humanitaire, citoyenne et républicaine, créée au printemps 2015 face à la multiplication, en mer méditerranée, d’embarcations où sont entassés des personnes tentant d’atteindre l’Europe pour y trouver refuge ou une vie meilleure. La Méditerranée étant la voie migratoire la plus mortelle au monde. En 4 ans, de 2014 à 2017, 15 350 personnes ont péri en mer selon l’O.I.M. (Organisation Internationale pour les Migrations).

En 2015, L’association SOS Méditerranée a donc affrété un bateau, « L’Aquarius », qui a fait l’actualité, pouvant réaliser toute l’année des sauvetages de personnes en grand nombre se trouvant sur des embarcations risquant de chavirer. La somme nécessaire pour disposer d’un bateau de sauvetage adapté à la navigation continue en haute mer est de 11 000 € par jour et, heureusement, nombreux sont les donateurs privés qui adhère à cette cause. L’Aquarius peut accueillir jusqu’à 500 rescapés, dispose de 2 canots de sauvetage, d’un abri aménagé pour les femmes et les enfants et d’une clinique. En 4 ans, les équipes de marins sauveteurs de SOS Méditerranée ont sauvé de la noyade près de 30 000 personnes. A terre, les bénévoles de l’association vont à la rencontre des collégiens, des lycéens et des étudiants pour les informer et les sensibiliser à la tragédie migratoire en mer et pour répondre à leurs questions. Il y a également la volonté de mieux faire comprendre le phénomène migratoire actuel et la responsabilité des citoyens face au drame se déroulant aux portes de l’Europe. Un livret a été spécialement conçu pour sensibiliser les publics jeunes à cette urgence mais aussi au devoir de réfléchir.

SOS Méditerranée s’assigne 3 objectifs :

  • Sauver les vies humaines
  • Protéger et accompagner
  • Témoigner sur les réalités et les visages de la migration

www.sosmediterranee.fr



Intervention sur le thème du harcèlement scolaire

Le 24 avril 2019 à 12:01

3 classes de 6ème ont bénéficié d'une intervention de professionnels, le CIDFF pour les 6ème G et la Ligue de l'Enseignement pour les 6ème B et F, sur le thème du harcèlement scolaire.

Pendant 2h, les élèves ont écouté et réfléchi sur ce qu'était le harcèlement scolaire et surtout comment réagir en cas de harcèlement.L'objectif pour ces jeunes collégiens était de démontrer qu'il n’existe pas de fatalité et qu'ils peuvent tous être acteurs pour faire cesser ce fléau, qui selon les données nationales touche encore 1 enfant sur 10 durant sa scolarité. Les intervenantes ont insisté sur l’importance d'en parler à des adultes de confiance, que ce soit les parents, les professeurs ou le personnel de la vie scolaire du collège. Lors des interventions, un point important a été soulevé : le cyberharcèlement et les rappels à la loi concernant l'âge de responsabilité pénale de 13 ans ; âge avant lequel les enfants ne peuvent pas posséder de compte sur un réseau social. Cette intervention avait pour but d'informer les jeunes et de leur donner des clés de réflexion en tant que futurs citoyens éclairés.



9 lycéens de St Jo au MUN de La Haye !

Le 11 avril 2019 à 14:29

9 lycéens de Saint-Joseph-La Salle Lorient, accompagnés de leurs professeurs : Katell Rabot, professeur d’anglais, et Gäelle Raude, professeur de lettres modernes et responsable du lycée d’enseignement général et technologique (LEGT) ont participé à la 15ème session du MFNU qui s’est déroulée à La Haye (Pays-Bas) les 29,30 et 31 mars derniers. Ces lycéens de seconde et de terminale ont débattu du « Travail et droits des femmes dans un monde globalisé ». En effet de plus en plus, l’égalité entre les hommes et les femmes est primordiale afin de développer politiquement, socialement et économiquement nos sociétés.

Commentaires à chaud d’élèves de retour du MFUN :

« J'ai trouvé le MFNU de La Haye très enrichissant car il m'a permis de développer des capacités d'analyse et d'utiliser mon esprit critique ainsi que de faire des rencontres multiculturelles. Cela nous a demandé un travail sérieux mais récompensé avec à la clef une motivation personnelle supplémentaire : tenter le concours Sciences Politiques. Je suis évidemment partante pour participer de nouveau à un MUN. » M.LG.

« Ce voyage a été une super occasion de rencontrer d'autres personnes, d'autres cultures et une autre façon de penser. Cette modélisation a confirmé mon envie de m'engager en politique plus tard. C'était génial. » HJ.

« J'ai vraiment adoré participer au MFNU 2019 de la Haye car j'ai pu rencontrer des personnes de nationalité, de valeur et de culture différentes. J'ai beaucoup aimé débattre, même si prendre la parole au départ était loin d'être évident. Je me suis rendu compte de l'importance de posséder des connaissances et une ouverture d’esprit mais aussi que la parole était un art. » F.F

Et tous les lycéens de St Jo présents au MFNU sont unanimes : ils sont prêts à retenter cette expérience sans la moindre hésitation !

Ces expériences resteront inoubliables pour chacun d’entre eux.Et quoi de mieux que d’être dans le « faire » pour cultiver la « confiance en soi » et créer de la motivation. Ce sont des évènements extrêmement formateurs qui permettent aux jeunes de développer des valeurs (respect de la parole, écoute, bienveillance, etc…) et leur esprit critique sur de vrais sujets de société à l’international, de construire des opinions et de pouvoir en débattre, de se familiariser à l’oral et de parler anglais, de côtoyer des professionnels et de rencontrer des lycéens de toute l’Europe, de découvrir une cité, etc…

 



Séance de sensibilisation face au handicap

Le 10 avril 2019 à 10:46

Le comité départemental handisport a proposé de sensibiliser les élèves de 6ème G au handicap au travers de 3 activités : le basket en fauteuil roulant, le tennis de table avec handicap et un jeu avec cécité absolue.

Les jeunes ont parfaitement répondu aux objectifs visés par un temps de pratique en situation réelle et en essayant d‘adapter leur motricité face au handicap proposé. Une excellente expérience qui leur a démontrer que le corps est capable de s’adapter à tous types de handicap et qu’il est impératif de persévérer dans l’activité pour continuer de progresser et ne jamais renoncer.

Un grand merci aux intervenants du comité départemental handisport pour leur investissement auprès de nos élèves !



Les ambassadeurs du papier à St Jo

Le 10 avril 2019 à 10:43

Sur la période du 8 janvier au 5 avril 2019, vous avez permis la récupération de 57.7 kg de papier usagé qui a ainsi permis d'économiser 1154 litres d'eau et 173,1 kWh d'électricité c'est à dire l'équivalent de la consommation d'un téléviseur (100 w) fonctionnant 1 731 heures en continu soit 72 jours. Merci à tous pour la planète, continuons nos efforts !



  ... 7 ...