Lettre du directeur du 11/05/2020

Le 18 mai 2020 (Etablissement St Jo)

11/05/2020 - À tous les membres de la communauté éducative du Groupe Scolaire Saint Joseph-La Salle, à vous tous, élèves, professeurs, parents, personnels et amis de St Jo

Comme toujours, la première pensée, au-delà de nos attentes et impatiences personnelles, va vers les malades ou les gens qui doivent affronter la difficulté, liée ou non à la situation que nous vivons.

Nos prières sont tournées vers eux.

Dans quelques jours, nos situations aux uns et aux autres vont être très diverses. Certes, une certaine forme de déconfinement va avoir lieu. Nous devrons tous être raisonnables et prudents, respectueux des consignes et volontaires dans notre engagement afin que la vie reprenne plus normalement mais sans remettre en cause les efforts que nous venons de réaliser.

Certains (la majorité) vont poursuivre le travail à distance, en attendant les décisions de reprise, ou non, des cours en présentiel. Je leur souhaite, aux élèves et à leurs professeurs, courage et patience. La très grande majorité d’entre vous a été exemplaire, persévérante et mérite d’être saluée. Gardez le cap ! Nous vous informerons bien sûr dès que nous aurons des dates, des décisions, précises, fiables et applicables, notamment pour les classes à examen ou pour les formations où les jeunes ont des PFMP : Périodes de Formation en Milieu Professionnel. Je pense savoir que les infos arrivent rapidement.

Nous sommes aussi à pied d’œuvre pour préparer le retour au collège des 6ème et 5ème. Tous les jeunes et leurs parents recevront dès mardi matin, une information détaillée des conditions de reprise ainsi que le protocole sanitaire que nous demanderons à chacune et chacun de respecter. Nous en profiterons pour réaliser le sondage qui nous renseignera sur les décisions prisent par les familles.

Quelques grands principes nous animent. Le premier d’entre eux est la préservation de la santé des jeunes, des professeurs et de tous les personnels. Nous y avons beaucoup travaillé pour proposer une réouverture de l’établissement avec, chacun le comprendra, des aménagements souvent importants, quelquefois contraignants, entrainant un mode de fonctionnement différent. Notre devoir est aussi de nous préparer à une éventuelle rentrée de septembre en mode « protocole sanitaire ».

Certes, pour l’instant, nos responsables ont parlé d‘un retour « volontaire » à l’école avec, si le choix est de poursuivre le travail en distanciel, la continuité pédagogique. Là aussi chacun le comprendra, un enseignant qui sera revenu exercer en présentiel devant les élèves, tout ou partie de son temps de travail habituel, ne pourra plus être présent en distanciel de la même façon qu’aujourd’hui.

Je compte là aussi sur votre engagement et votre compréhension sur le fait que les services ne pourront être « à la carte ». Afin de pouvoir accueillir et programmer notre travail global en présentiel ou en distanciel, nous avons besoin d’un minimum de stabilité dans les choix.

Ici dans l’établissement, nous poursuivons le travail d’entretien et d’amélioration des locaux et nous travaillons à ce que la rentrée des jeunes (en mai, en juin et/ou en septembre) se passe dans les meilleures conditions possibles.

Nous sommes tous impatients que notre grand parc, notre campus, retrouve sa vocation : accueillir tous les jeunes, quels qu’ils soient, pour le travail, l’épanouissement et la réussite.  

Encore une fois, Bravo à tous les acteurs de St Jo !

Bien cordialement

Marc Suteau

Chef d'Etablissement

 

24/03/2020 - À tous les élèves, étudiants, leurs parents ou responsables, leurs professeurs et plus largement, tous les personnels et amis de St Jo

Comme nous en avons maintenant presque l’habitude… je reviens vers vous pour quelques nouvelles et quelques précisions.

Tout d’abord vous dire combien nous pouvons légitimement être fiers de nous, collectivement.

Dans leur très grande majorité, les élèves répondent à l’appel de la continuité pédagogique. Les professeurs, chacun à sa manière, avec ses compétences et la qualité… de son réseau Internet… font la classe dans des circonstances inédites avec entrain et beaucoup d’inventivité. Nous pouvons vraiment les remercier et c’est ce que font de nombreux élèves !

Les personnels, notamment ceux qui sont en télétravail, mais aussi ceux qui sont encore sur le pont dans l’établissement font un boulot extraordinaire pour maintenir notre établissement ouvert et en ordre de marche.

Partout se manifeste beaucoup de bonne volonté et d’esprit de partage, de solidarité et de responsabilité. Mais aussi beaucoup d’humour qui nous aide bien et permet souvent de prendre du recul.

Cela fait chaud au cœur et réjouirait certainement tous les frères des écoles chrétiennes qui ont construit St Jo et travaillé dans notre bel établissement. 

Alors, pour la troisième fois : bravo ! Continuons ainsi.

Avant de passer aux nouvelles puis de donner des informations ciblées, je tiens encore à dire à chacune et chacun de respecter les consignes sanitaires qui nous sont données mais surtout à ne pas rester seul(e) en cas de problème. Quelles que soient les difficultés rencontrées, nous pouvons essayer de trouver des solutions ensemble alors contactez-nous.

Les nouvelles de Saint Joseph-La Salle Lorient :

  • À ce jour, mardi 24 mars 2020, nous sommes en questionnement sur deux personnes de la communauté qui attendent des résultats de tests pour savoir s’ils sont positifs ou non au Covid-19
  • Les autorités nous ont fait savoir que nous sommes, avec l’école François Tanguy, établissement de regroupement. Cela veut dire que nous pourrons accueillir potentiellement des enfants dont les parents ont des professions bien déterminées qui les obligent à aller travailler. Cet accueil pourra avoir lieu sept jours sur sept, samedi et dimanche compris donc nous serons peut-être amenés à faire appel à du volontariat pour tenir sur du long terme. Depuis une semaine, en partenariat avec le collège Saint Louis, nous poursuivons l’accueil d’un jeune tous les matins.
  • L’établissement est ouvert, les contrôles de conformité SOCOTEC ont lieu ce jour.
  • En équipe, en distanciel, nous avons organisé la tenue du conseil de direction. L’équipe de direction travaille à la gestion du quotidien et la mise en place de la rentrée prochaine.
  • Le plateau administratif et comptable, à distance, poursuit son travail d’inscription, de gestion des personnes, d’adaptation aux nouveaux logiciels, etc.…
  • Nos deux techniciens informatiques, sur le pont depuis le début, nous facilitent l’utilisation des outils à distance.

Pour les élèves et les étudiants:

  • Pour tous les conseils de classes qui ont eu lieu pendant ou juste avant la période de confinement, vous trouverez vos bulletins sur Pronote
  • Pour tous ceux d’entre vous qui éprouvez des difficultés, de quel ordre que ce soit, je vous rappelle le mail que nous avons mis en place : viescolaire@stjolorient.fr  N’hésitez pas ! il y a aussi la FAQ : Foire Aux Questions sur le site internet de St Jo
  • Si les circonstances l’exigent et qu’il n’y a aucun moyen de faire autrement, le CDI est ouvert pour que vous puissiez venir consulter votre Pronote ou votre Office 365 et imprimer des documents. Quoi qu’il arrive, vous devez prendre contact avec nous à l’adresse mail ci-dessus avant tout déplacement.
  • Toutes les PFMP sont suspendues a priori à minima jusqu’au 4 mai 2020 ; pour les PFMP ultérieures, nous vous tiendrons informés au fur et à mesure dès que nous aurons de nouveaux éléments. Encore une fois, pour toute question : viescolaire@stjolorient.fr ou la FAQ sur http://www.st-joseph-lorient.org/
  • Si vous renvoyez un document écrit à votre professeur, merci de faire de votre mieux pour que votre écriture soit la plus lisible possible !

Pour les parents ou responsables :

  • Nous vous joignons le guide des parents confinés en cliquant sur ce texte : « guide des parents confinés ». En cette période si particulière, il peut vous aider, nous aider tous à traverser d’éventuelles petites ou grandes difficultés.
  • Avec le conseil d’administration et son président, nous avons pris la décision de suspendre tous les prélèvements liés à la demi-pension et à l’internat mais la contribution famille pédagogique reste due.
  • De même, tous les chèques déposés en paiement de séjours à l’extérieur n’ayant pas eu lieu ou potentiellement à venir et qui n’ont pas été encaissés ne le seront pas
  • Quelques-uns parmi vous nous ont questionnés sur des remboursements éventuels des sommes engagées sur les séjours que nous avons dû annuler. Aujourd’hui, toutes les démarches ont été faites auprès des organismes pour un remboursement de leur part ou éventuellement un report du séjour. Nous vous tiendrons informés bien évidemment au fur et à mesure des réponses qui nous arriveront.

Pour les professeurs :

  • Encore merci de votre implication, votre endurance… et votre inventivité. N’hésitez pas à nous joindre pour toute difficulté.
  • Merci aussi si vous pouvez recenser les jeunes qui ne sont pas actifs sur les échanges pédagogiques afin que nous puissions les relancer ou les aider en cas de besoin.
  • Dans la mesure du possible, merci de limiter les besoins d’impression papier pour les jeunes. Merci de privilégier au mieux les documents réponse qui peuvent être remplis électroniquement. Certains jeunes travaillent sur leur téléphone portable…
  • Plutôt que de vous envoyer l’ensemble des documents qui nous arrivent, nous vous indiquons que la plupart des conseils des IPR se trouvent sur le site EDUSCOL   https://eduscol.education.fr/ ou sur votre boite mail académique.
  • Une nouvelle campagne d'hameçonnage (phishing) impliquant directement les personnels de l’académie de Rennes nous a été signalée. Elle consiste en l'envoi d'un mail ressemblant à une notification IPROF et contenant le texte suivant : "Vous avez reçu un message dans votre boîte aux lettres I-prof le XX-XX-XXXX à XX:XX CONSULTER". Le lien CONSULTER vous envoie sur un site web pirate comprenant le logo de l'académie vous demandant votre adresse mail, votre identifiant académique et votre mot de passe afin de les voler et les utiliser à votre insu. ⚠Ne cliquez pas sur le lien "CONSULTER" du mail ⚠

Demain, jour de l’annonciation, toutes les églises de France sonneront  à 19h30, pendant 10 minutes. Que cette bonne nouvelle nous rassemble, également en pensées et en prières pour toutes les personnes isolées ou qui souffrent et celles qui œuvrent au service des autres.

Nous restons sur le pont ! Bon courage à tous !

Bien cordialement,

Marc Suteau

Chef d'Etablissement

 

19/03/2020 - À tous les élèves et étudiants de St Jo et leurs parents ou responsables,

Je voulais tout d’abord vous dire un très grand merci.

Responsabilité, politesse et volonté de travail, voilà ce que j’entends très majoritairement de la part de nombreux professeurs qui travaillent avec vous.

Certains enseignants me disent même que vous les encouragez, que vous leur demandez des nouvelles mais surtout que vous êtes dans la grande majorité au travail.

Alors Bravo ! poursuivez ainsi en vous disant tout de même que nous allons devoir garder le cap pendant un certain temps. Nous devrons régulièrement relire nos pratiques et nos nouvelles façons de travailler pour les adapter au mieux à la situation donc n’hésitons pas à nous dire mutuellement les choses, les bonnes comme celles à améliorer.

On peut tout se dire si on le fait respectueusement avec l’idée que l’autre aussi fait de son mieux.

Si certains ont des problèmes matériels pour travailler, n’hésitez pas à nous en faire part. nous étudierons toutes les situations au cas par cas et nous essayerons d’y apporter réponse le plus rapidement possible. Allez voir la FAQ dont je parle ci-dessous.

Ne nous mettons pas de pression inutile, sur les résultats, le rythme ou la durée de travail ou la préparation aux examens mais faisons tous de notre mieux.

Cependant, j’ai aussi clairement demandé aux professeurs de me signaler les comportements des élèves ou étudiants qui ne joueraient pas le jeu, volontairement. Tout est et sera répertorié et nous en tirerons les conséquences à la rentrée ; mais cela concerne très peu de personnes.

Certaines questions pratiques nous sont posées régulièrement par des jeunes et par les parents : nous avons établi une FAQ (Foire Aux Questions) sur notre site internet : http://www.st-joseph-lorient.org/infos-coronavirus

La FAQ sera alimentée au fur et à mesure des questions posées et des réponses possibles.

Nous vivons un moment historique dont nous nous souviendrons toute notre vie.

Prenez soin de vous et de vos proches en respectant les consignes. Pensez à la lecture ! si ! si ! des livres, c’est excellent pour les temps présents.

Bon courage et à très bientôt.

Marc Suteau,

Chef d'Etablissement

 

13/03/2020 - À tous les membres de la communauté éducative de Saint Joseph La Salle à Lorient, personnels, professeurs, élèves et parents,

À la suite de la décision du Président de la République hier soir, chacun aura compris que le collège, les lycées et l’enseignement supérieur n’accueilleront plus les élèves et étudiants à partir de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Je demande à tous les parents de ne pas nous téléphonerde façon à laisser le standard le plus libre possible, afin de nous laisser gérer cette situation inédite. Merci de privilégier la communication par mail aux responsables pédagogiques (voir message Pronote mardi dernier). Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de la réception des recommandations.

Je tiens aussi à vous remercier collectivement, pour le calme et le soutien dont vous avez fait preuve notamment en gardant chez vous préventivement des enfants souffrants.

Je vous informe à nouveau qu’à aujourd’hui, aucune personne n’est touchée par le COVID-19 à St Jo.

Comme je vous l’ai indiqué dans le message sur Pronote mardi dernier, il s’agit maintenant de nous préparer à enseigner et étudier autrement.

Je demande donc à tous les élèves et étudiants:

  • De récupérer leurs manuels scolaires et toutes les affaires nécessaires pour pouvoir travailler à la maison
  • De se connecter chaque jour sur Pronote et Office 365 à partir de lundi, pour recevoir les consignes des professeurs sur les créneaux habituels de l’emploi du temps.

Nous serons très attentifs au travail individuel et à l’implication de chacune et chacun dans la réussite de sa scolarité, même à distance.

Pour tout ce qui correspond aux stages en entreprise, aux PFMP, aux séjours en France ou à l’étranger, … nous vous tiendrons informés très rapidement. Surveillez les messages sur PRONOTE.

La situation est grave et nous devons être solidaires et responsables, fraternels, quel que soit notre âge.

Je compte sur vous et vous assure que nous mettons tout en œuvre pour la meilleure continuité pédagogique possible, toute l’équipe de direction est sur le pont.

Bien cordialement,

Marc Suteau,

Chef d'Etablissement

 

 


Commentaires (0 commentaire)


Soumettre un commentaire
Nom : *
E-mail : *
L'avatar Gravatar est basé sur cet e-mail.
Site internet :
Commentaire : *
 

< Revenir aux événements