Licence Pro Energies et Génie Climatique

 

Présentation

La problématique de l'énergie devient de plus en plus cruciale. Il est évident que l'énergie la moins polluante pour l'environnement, la moins chère pour l'usager est celle qui n'est pas consommée.

La Licence Professionnelle Energie et Génie Climatique spécialité Gestionnaire Energies s'inscrit dans ce contexte d'énergie coûteuse non seulement d'un point de vue économique et financier mais aussi environnemental.

 

Organisation des enseignements

Grâce à un partenariat avec l’IUT de Lorient, les étudiants peuvent valoriser leur BTS FEE (option Génie Climatique) par une année de licence professionnelle.

Pour obtenir cette licence professionnelle EGC (Energies Génie Climatique) l’étudiant suit le parcours suivant :

  • L’enseignement théorique à l’IUT de Lorient
  • L’enseignement professionnel à Saint Joseph-La Salle de Lorient (utilisation des infrastructures techniques de l’établissement)

Ce partenariat avec l’IUT de Lorient est possible grâce à deux éléments :

  • La qualité du plateau technique de Saint Joseph-La Salle
  • Les compétences professionnelles et reconnues des enseignants de Saint Joseph-La Salle de Lorient

La licence EGC résulte d'un partenariat entre le département GTE de l'IUT de Lorient et du Lycée Saint Joseph - La Salle de Lorient.

 

Débouchés

Désormais, la plupart des collectivités territoriales se dotent d'une «Cellule Energie» et, partout en France, les Espace Info Energies (soutenus par l'ADEME) conseillent les particuliers afin que notre comportement au quotidien soit moins énergétivore.

Les industries, fortement consommatrices d'énergies, s’intéressent à ce nouveau métier de "Gestionnaire Energie".