Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE TSI)

 

> Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la formation, élaboré par l'équipe enseignante


Oser la voie de l’excellence

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont exclusivement réservées aux bacheliers STI 2D et STL (spécialité PLPI - Physique de Laboratoire et Procédés Industriels).

Consultez et retrouvez en détail les infos de la CPGE.

A Saint Joseph-La Salle de Lorient, plus de 90 % des élèves de seconde année sont admissibles à un concours d'entrée en Ecole d'Ingénieurs.
Une formation de haut niveau, une équipe rodée et proche de ses étudiants, pas de classe surchargée, une pédagogie adaptée... Les plus grandes écoles sont accessibles !

Des anciens élèves de Saint Joseph-La Salle de Lorient ont intégré les écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses, comme par exemple :

  • Les Mines de Paris
  • Les Ecoles Centrales de Paris, Lyon, Nantes, Marseille, Lille
  • SupAéro Toulouse - Isae
  • Sup-Elec
  • Ecole Normale Supérieure de Cachan
  • L'Ecole Nationale des Arts et métiers
  • L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse
  • INSA
  • Ecoles du Réseau PolyTech

Pendant deux années, l’étudiant acquiert de solides connaissances et des méthodes de travail efficaces, afin d’intégrer une école d'ingénieurs sur concours ou sur dossier.

 

LES QUATRE PILIERS DE LA FORMATION 

Les quatre piliers de la formation

La formation comporte quatre pôles équilibrés :

  • Sciences industrielles (Génie électrique et Génie mécanique)
  • Mathématiques et informatique
  • Sciences physiques
  • Français et langue vivante


Les atouts de la CPGE à Saint Joseph-La Salle / Lorient

(Filière T.S.I. - Technologies et Sciences Industrielles)

Nos effectifs permettent un encadrement individualisé et un meilleur suivi des étudiants. Par ailleurs, les interrogations orales, les devoirs surveillés, les devoirs de maisons, ainsi que les TIPE (Travaux d'Initiatives Personnelles Encadrés) favorisent le travail personnel des étudiants dans un environnement général très agréable.

 

PARTENARIAT ENSIBS

Un parcours sécurisé, dans le cadre d'une convention spécifique, a été signé avec l'ENSIBS (Ecole Nationale des Ingénieurs de Bretagne Sud)


Les concours

Des concours spécifiques sont réservés aux étudiants de CPGE TSI. Des places leur sont réservées chaque année dans les écoles d'Ingénieurs.
Il existe deux banques communes d'épreuves :

  • Concours Centrale - Supélec : Écoles Centrales (Paris, Lyon, Lille, Nantes) ; Écoles Nationales des Mines (Paris, Saint-Étienne, Nancy) ; École Polytechnique, École Supérieure d'Électricité, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers.
  • Concours Commun Polytechnique : les ENSI, ENS de Cachan…
  • Concours ENAC, Écoles sur dossiers : INSA, Universités de Technologies UTC, UTBM, UTT selon les aptitudes et aspirations de chacun.


ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Matière 1ère année 2ème année
Mathématiques 10h 10h
Physique - Chimie 8h 8h
Sciences industrielles de l'ingénieur 7h 7h
Accompagnement personnalisé 3h -
Informatique 2h           2h(sem1)
Français - Philosophie 2h 2h
Anglais 2h 2h
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE)          2h(sem2) 2h
Éducation Physique et Sportive (EPS) 2h 2h
TOTAL 37h 34h

 


Des anciens élèves témoignent

Vincent

"Je garde un excellent souvenir de mes deux années en CPGE TSI à St Joseph, j’ai développé une très bonne culture scientifique et technique. L’ambiance et la qualité de l’encadrement par les professeurs m’ont permis d’acquérir progressivement des méthodes de travail essentielles pour un ingénieur et pour la préparation des concours. J’ai ainsi pu intégrer l’Ecole Centrale de Nantes..."

Olivier

"Issu d'un BEP puis d'un BAC PRO j'ai intégré la CPGE TSI de St Joseph à la suite d'un bac STI. Au sein de celle-ci, j'ai acquis des connaissances et des méthodes de travail qui m'ont permis d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers dans laquelle je me suis pleinement épanoui. C'est un véritable tremplin qu'il m'a été donné d'emprunter..."