L'Edito du Directeur

Bienvenue sur le site de notre ensemble scolaire

 

À vous, élèves, étudiants, parents, enseignants, professionnels, amis de l’établissement : vous y trouverez notre actualité.
À vous, jeunes, parents en recherche d’orientation : cette navigation doit vous permettre de mieux nous connaître, de découvrir des formations et nous espérons qu’elle vous donnera envie de venir nous voir.

 

L'ensemble scolaire Saint Joseph-La Salle est riche d’un Collège, d’un lycée Général, Technologique et Professionnel, d’un Pôle d’Enseignement Supérieur. Il accueille également un centre de formation continue, une SEGPA... Les partenariats, avec de très nombreux acteurs du monde économique, sportif, social et culturel nous ouvrent quotidiennement vers l’extérieur, afin de permettre à chaque jeune de s’épanouir tout en travaillant.

Toutes nos formations sont extrêmement porteuses en termes d’avenir, de réussite, d’emploi, de valeur ajoutée, de rémunération, de découverte ou redécouverte d’une forte estime de soi pour tous les élèves, sans distinction.

Chaque voie, si elle est choisie et bien vécue, est une porte ouverte vers l’excellence. Une grande majorité des jeunes nous le prouve chaque année.

Nos valeurs sont celles de Saint Jean-Baptiste de La Salle pour qui  l’école doit être l’accompagnement des jeunes avec une attention particulière aux plus défavorisés, quelles que soient leurs diversités, afin de « construire l’homme et dire Dieu ».

L’engagement et l’implication de tous les personnels du lycée, enseignants et non enseignants, en journée ou à l’internat le soir, témoignent de cette volonté de servir les jeunes et leurs familles, tout en partageant ces valeurs.

Au plaisir d’une rencontre prochaine…

À bientôt.

Marc Suteau
Chef d’Etablissement

Edito

“On n'a pas un métier facile, mais quel beau métier !” 

Souvent, quand j'appelle un des Frères visiteurs, ancien directeur de Saint Jo, c'est par cette phrase que son répondeur m'accueille.

Oh comme elle sonne juste cette phrase, comme elle résonne au cœur de nos activités !

Une fin d'année, dans l'esprit de certains, et on peut le comprendre, c'est avant toute une préparation aux vacances, le début d'un peu de décontraction.

Pour la majorité d'entre nous, acteurs d'établissement scolaire, que l'on soit professeur, secrétaire, responsable pédagogique ou informatique, personnel de maintenance, de service, comptable… c'est un moment clé qui demande rigueur et concentration : Gestion des examens, corrections, inscriptions des nouveaux élèves, programmation des travaux d'été pour l'entretien, pour les constructions neuves, pour le ménage… préparation de la rentrée au travers du mouvement de l'emploi des professeurs et travail sur la journée d'accueil des enseignants.

Pour beaucoup de professeurs, c'est aussi le point de départ d'un travail long et invisible de préparation ou de renouvellement des cours pour septembre.

Un beau métier et une période propice à la relecture de l'année ou des années passées. À travers le départ de certains de nos collègues, que ce soit pour des raisons heureuses comme pour la retraite ou malheureusement dans des circonstances difficiles, nous nous arrêtons et prenons le temps d'une pensée, d'une prière pour les absents involontaires et celui plus festif des « au revoir » amicaux et fraternels pour ceux qui débutent une retraite méritée.

Plusieurs de nos collègues nous quittent cette année. Je leur adresse toute la reconnaissance de l'institution pour les années de service aux jeunes.

Il est de tradition de ne mettre personne en avant ou alors tout le monde.

Pour celui qui a commencé son travail en 1971 à Saint Jo, je ferai une exception.

C'est un grand Monsieur.

Grand par la taille certes, mais surtout par l'incarnation des valeurs du projet éducatif Lasallien.

Inlassablement, du matin (très tôt) au soir (très tard), Gérard est partout, pour tous !

Du fin limier à l'infirmier, du maître d'internat au représentant de l'établissement, jouant tous les rôles, il est inlassablement au service des jeunes.

Le vrai service, celui qui dit aux jeunes, sans démagogie : « tu as du prix à mes yeux et c'est pour cela que je t’aide ou que je te sanctionne après avoir dialogué avec toi ».

Les Frères sont désormais absents de nos établissements, principalement pour des raisons d'âge.

Il aura été pour des générations de professeurs, de collègues de la vie scolaire, de personnel de l'établissement et bien sûr pour les élèves, l'image du frère. Monsieur LE VOUEDEC, je suis heureux d'avoir partagé trois ans de service des jeunes à vos côtés.

Au faite d’un nouveau départ, d’une nouvelle vie que nous vous souhaitons riche et heureuse, personne mieux que vous n’incarne la maxime : « On n'a pas un métier facile, mais quel beau métier ! 

 

Le directeur
Marc Suteau