L'Edito du Directeur

Bienvenue sur le site de notre ensemble scolaire

 

À vous, élèves, étudiants, parents, enseignants, professionnels, amis de l’établissement : vous y trouverez notre actualité.
À vous, jeunes, parents en recherche d’orientation : cette navigation doit vous permettre de mieux nous connaître, de découvrir des formations et nous espérons qu’elle vous donnera envie de venir nous voir.

 

L'ensemble scolaire Saint Joseph-La Salle est riche d’un Collège, d’un lycée Général, Technologique et Professionnel, d’un Pôle d’Enseignement Supérieur. Il accueille également un centre de formation continue, une SEGPA... Les partenariats, avec de très nombreux acteurs du monde économique, sportif, social et culturel nous ouvrent quotidiennement vers l’extérieur, afin de permettre à chaque jeune de s’épanouir tout en travaillant.

Toutes nos formations sont extrêmement porteuses en termes d’avenir, de réussite, d’emploi, de valeur ajoutée, de rémunération, de découverte ou redécouverte d’une forte estime de soi pour tous les élèves, sans distinction.

Chaque voie, si elle est choisie et bien vécue, est une porte ouverte vers l’excellence. Une grande majorité des jeunes nous le prouve chaque année.

Nos valeurs sont celles de Saint Jean-Baptiste de La Salle pour qui  l’école doit être l’accompagnement des jeunes avec une attention particulière aux plus défavorisés, quelles que soient leurs diversités, afin de « construire l’homme et dire Dieu ».

L’engagement et l’implication de tous les personnels du lycée, enseignants et non enseignants, en journée ou à l’internat le soir, témoignent de cette volonté de servir les jeunes et leurs familles, tout en partageant ces valeurs.

Au plaisir d’une rencontre prochaine…

À bientôt.

Marc Suteau
Chef d’Etablissement

Edito

Des promesses … et des actes !

Quelques mois avant une élection présidentielle dont les rebondissements nous interrogent fortement ; le monde politico-médiatique est dans une effervescence, une logorrhée d’analyses et de promesses qui pourraient nous faire oublier l’essentiel : agissons ici et maintenant, rencontrons l’Autre au quotidien pour partager et profiter de ses différences.

Le crédo de nos établissements Lasalliens est « Construire l’homme et dire Dieu ».
Construire l’homme. Sur ce sujet, toute personne responsable et ouverte, notamment à la jeunesse, nous rejoindra sans réticence.
Dire Dieu. Oui mais comment ? Avec des mots ? le risque est alors très grand que, notre vie, nos actes ne soient pas à la hauteur de ce que nous professons… aucun rapport avec la politique bien sûr … !

Le Frère André-Pierre GAUTHIER, lors des universités Lasallienne d’Automne d’octobre 2016 à Paris, nous engage : « Ne parlons du Christ que si l’on nous interroge, mais comportons-nous de telle façon que l’on nous interroge ! »
Je comprends que si j’aide à la construction, à la vie des personnes autour de moi, par mon exemple et mes actes, alors “je dis Dieu”. Construire l’homme, C’EST dire DIEU.

N’en déplaise à certains de mes amis ou de mes collègues non croyants ; souvent, lorsque je les regarde dépenser une énergie incroyable pour le bien-être, les progrès d’un jeune en difficulté, je ne peux m’empêcher d’y voir la Bonne Nouvelle… au sens de l’évangile… 

Nos pensées et prières, en cette nouvelle année 2017, iront à tous ceux qui luttent contre la maladie ou la solitude mais aussi et surtout à nos collègues et amis Sylvianne JOSSE, professeure d’Espagnol, Jo STEPHAN, ancien professeur, chef de travaux et toujours administrateur, Erwan LORGEOUX, professeur de Mathématiques, qui nous ont quittés cette année en nous laissant l’exemple d’une vie et pour certains d’une foi qui se vit au quotidien : en actes.

À Saint Joseph-La salle à Lorient ? Des actes ? Que s’est-il passé depuis le dernier numéro d’ELAN, de mai 2016 ?

En lisant ce magazine, vous découvrirez toute la richesse des évènements à St Jo, entre projets pédagogiques, ouverture culturelle et linguistique, ouverture internationale, démarche solidaire à St Jo, dans la ville et dans le monde… et l’accueil de Thomas WEBER, notre nouveau prêtre accompagnateur, qui succède à Dominique LE QUERNEC que nous saluons.
« Nous réalisons que ce que nous faisons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si cette goutte d’eau n’existait pas, elle manquerait… » Ces mots de Mère Térésa pour nous conforter à faire pleuvoir des actes au service des jeunes. 

Merci à tous les éducateurs qui arrosent !

Le directeur
Marc Suteau