La Pastorale

La Pastorale à Saint-Joseph, marquée par 150 ans de présence des Frères des écoles chrétiennes, a pour mission d’enseigner, éduquer, évangéliser dans une communauté qui promeut l’estime de soi, la confiance en l’autre et le respect mutuel pour permettre de “construire la mémoire” du jeune.

La Pastorale est ouverte à tous, peu importe les origines ethnique, sociale ou religieuse. Elle repose sur une valeur fondamentale : Le respect de l'histoire et de la liberté de conscience de chacun.
 

Avec et Pour les jeunes

La Pastorale place les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations.

La Pastorale est représentée par des propositions variées, adaptées aux publics et aux âges, des lieux spécifiques telles que les salles pastorales appelées « l'Escale », la Chapelle Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle où se retrouvent régulièrement jeunes et adultes.

Portée par une équipe d'animation représentant tous les secteurs de l'établissement, la Pastorale de Saint-Joseph est en lien avec les paroisses de Lorient, les services diocésains, des associations, mais également avec les établissements scolaires lasalliens du bassin lorientais, ceux de la région Bretagne et plus largement du réseau français.

 

Au collège

En 6ème / 5 ème

Une heure hebdomadaire de catéchèse pour les élèves volontaires, en démarche de profession de foi ou en démarche sacramentelle (baptême, 1ère eucharistie, confirmation). Deux temps forts d'une journée, en dehors de l'établissement, ouverts à tous les élèves volontaires, à l'occasion de Noël et de Pâques.

En 4ème / 3 ème

Journées consacrées à la découverte d'un lieu d'Église (Sainte Anne d'Auray...).
Rencontres de témoins.
Actions de partage.
Temps forts de réflexion chrétienne.


Au lycée

Actions – Réflexions - Débats

Invitation de « Grands Témoins » inconnus ou célèbres qui ouvrent le cœur et l’esprit des lycéens (Frédérique Bedos, Anne-Dauphine Julliand, Ryadh Sallem, Jacques Lecomte, Lucien Gourong, François-Régis Hutin, Philippe Pozzo di Borgo, l'ex-chanteur punk Pierre Favre, Latifa Ibn Ziaten, Véronique Jannot, Frédéric Lenoir, Pierre Rabhi, Axel Kahn, Magda Hollander-Lafon...), participation à des déjeuners-débats, invitation à la solidarité auprès d’associations caritatives locales, témoignage d'anciens toxicomanes de la communauté du Cénacle… les occasions sont multiples, pour aider les jeunes à réfléchir sur leur quotidien.

Propositions spirituelles

Les jeunes qui le souhaitent sont invités à participer aux célébrations proposées par l'équipe d'animation pastorale de Saint Joseph-La Salle.

La maraude aupès des sans-abris

Chaque lycéen est invité à participer aux maraudes, organisées tous les mardis, de septembre à juillet, auprès des sans-abris de Lorient. Encadrés par des adultes, les jeunes offrent de la soupe, du café, des vêtements et surtout un moment fraternel. 

Au service des plus petits

La tradition à Saint-Joseph est de marcher ensemble et de ne jamais laisser les autres en arrière. Ainsi, chaque année, des lycéens se mettent au service des « plus petits » pour l'aide aux devoirs et le soutien scolaire, pour l'encadrement des temps forts des 6e et des 5e à Noël et à Pâques.

    

« Oser la rencontre… »

Cette invitation est proposée pour les lycéens désireux de connaître Taizé en Bourgogne. Chaque année, à la Toussaint, 2500 jeunes européens s'y retrouvent poyr 4 jours exceptionnels...


Pour les collégiens, lycées et étudiants

Les élèves de tous les niveaux sont parfois sollicités pour participer à des actions de solidarité. Les bénéfices sont versés à des associations caritatives locales ou internationales.