Labels Qualycée et Lycées de Métiers

Label « Lycée des métiers de l’énergie »

Reconnu par le Rectorat de Rennes pour la qualité de son action, le lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient a obtenu le label « Lycée des Métiers de l’Énergie » en septembre 2004. Après un audit réalisé par le Rectorat, il a été reconduit pour trois années en 2014.

 

  

Que représente un Label « Lycées des métiers » ?

Le label « Lycée des métiers » qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent, associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat. Il est délivré aux établissements qui offrent une palette étendue et cohérente de formations et de services, conformément à des critères définis dans un cahier des charges national.

Le label « Lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation et l'adaptation au marché économique. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle et doit faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.
Ce label, inscrit dans le code de l'éducation, est défini selon des critères nationaux obligatoires pour les établissements candidats à la labellisation. Il en est de même pour sa procédure de mise en œuvre.
Le lycée Saint Joseph-La Salle offre, en plus des filières scientifiques et technologiques d’enseignement général, les formations dans les domaines de l’installation et de la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, en Bac Professionnel, de l’électrotechnique et de l’énergétique en Bac Technologique, et du BTS Fluides Énergies Environnements. Plus de 350 élèves sont accueillis en formation initiale et plus de 500 adultes en formation continue.

  Label « Qualycée »

Le lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient a, de nouveau, reçu le label "Qualycée", délivré par la Région Bretagne.
"Qualycée" est un dispositif permettant d'accompagner les lycées professionnels ou technologiques (privés ou publics) dans une démarche qualité.
Ce dispositif "Qualycée" est inscrit dans les objectifs régionaux de l'agenda 21. L'accent est mis, notamment, sur les conditions d'hygiène et de sécurité dans les établissements.

La Région a souhaité renforcer ce label auprès de tous les lycées bretons. Cependant, les établissements ayant reçu cette distinction sont minoritaires en Bretagne.
Cette action engage tous les acteurs du lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient, dans une démarche d'amélioration de l'organisation des ateliers : Les structures existantes sont optimisées, la sécurité et l'hygiène des lieux d'apprentissage sont améliorés.

Pour quels objectifs ?

Initié par le Conseil Régional de Bretagne, "Qualycée" permet la diffusion de la culture qualité et du développement durable dans les lycées. Dans cette démarche, l'élève est également acteur du dispositif.
Grâce à ce label, le lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient est reconnu comme un établissement disposant d’un cadre de vie et de travail favorable pour les jeunes. Cette action éducative encourage ainsi, un enseignement de qualité.