La SEGPA, un parcours adapté au collège

 

Admission

L'admission en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est réalisée après l’accord pour une orientation dans cette section par la CDOEASD (commission d'orientation). Les parents devront par la suite demander l'affectation de leur enfant à Saint Joseph-La Salle de Lorient.

La SEGPA est une structure du collège qui accueille des élèves  qui, à un moment de leur scolarité, ont rencontré des difficultés scolaires. Ils  intègrent une formation à visée professionnelle qui conjugue enseignements généraux, technologiques et professionnels. Les élèves, dans leur majorité, à l'issue de leur cursus en SEGPA, doivent pouvoir accéder à une formation qualifiante de niveau V (CAP).

La SEGPA accueille des élèves de la 6ème à la 3ème dans des classes à effectif réduit (16 élèves). L'organisation de la SEGPA en trois cycles est identique à celle du collège.
Les élèves de SEGPA sont associés à la vie du collège.

 

Séjour 5ème et 4ème à Vannes

Du 1er au 2 octobre

Hébergement : Larmor Baden

Enthousiasme dès l'arrivée du groupe à Vannes qui est accueilli par le soleil et Madeleine (ancien professeur de la SEGPA). Le programme des deux journées est dense entre découverte de la ville (visite enquête avec retour au Moyen-âge très intéressante), de la région et activités sportives...

 

Objectifs du cycle dE CONSOLIDATION

  • Accueillir les élèves et faciliter leur adaptation
  • Leur permettre de s'approprier ou de se réapproprier les savoirs
  • Développer une autonomie au sein du collège et dans les méthodes de travail
  • Relancer leur motivation et leur confiance en soi


Objectifs du cycle D'APPROFONDISSEMENT

  • Fortifier les apprentissages généraux et technologiques
  • Découvrir la démarche de projet technologique
  • Commencer l'élaboration du projet individuel de formation
  • Poursuivre les apprentissages fondamentaux du socle commun
  • Préparer les élèves au Certificat de Formation Générale (CFG)
  • Développer l'autonomie de chacun et ses capacités à se prendre en charge


Pour tous, favoriser une pédagogie de la réussite

À l'enseignement général et technologique dispensé en 6ème et 5ème, un enseignement professionnel est ajouté : 6 heures en 4ème et 12 heures en 3ème.
Il s’agit de supports qui permettent aux élèves d'acquérir des « savoir-faire » et des « savoir être » nécessaires à la plupart des métiers : respect des règles de sécurité, d'hygiène, organisation dans une tâche, organisation du matériel, sens du travail bien fait.

 

Deux champs professionnels sont proposés

  • Hygiène Alimentation Services
  • Espace Rural Environnement

Des stages en entreprise sont organisés pendant ces deux années. Ils permettent aux élèves de découvrir le monde du travail dans différents domaines professionnels. Ainsi, les jeunes auront plus de facilité pour choisir une voie en fin de 3ème qui corresponde à leurs centres d’intérêt et à leurs compétences.

En fin de cursus, les élèves, en majorité, intègrent une formation qualifiante de niveau V (CAP), soit en apprentissage (CFA), soit en lycée professionnel.
Après un CAP, les élèves qui ont des résultats suffisants peuvent poursuivre en Bac Pro.

Certains élèves préfèrent entrer dans la vie active. Essentiellement les jeunes qui ont obtenu leur CAP par la voie de l'apprentissage.