Parcours de Pédagogie et Citoyenneté Numérique

Un projet numérique ambitieux !

Le projet « Parcours de Pédagogie et Citoyenneté Numérique » (PPCN) est effectif depuis la rentrée de septembre 2020 pour les élèves de 6ème

Au-delà de l’IPAD qui a été distribué à chaque nouvel élève de 6ème, le projet du parcours de Pédagogie et Citoyenneté Numérique est un outil supplémentaire pour développer davantage la pédagogie différenciée, les échanges, le travail collaboratif et la prise en compte des élèves à besoins particuliers.

Il s’agit d’apprendre à nos jeunes à maîtriser les écrans, à augmenter leurs compétences informatiques et celles liées aux usages d’Internet et des réseaux sociaux, à analyser tous les éléments qu’ils peuvent trouver en ligne, etc…

Ce projet ambitieux pourrait se résumer par une phrase tirée d’une enquête Québécoise : « Ce ne sont ni les technologies ni la tablette tactile qui favoriseront la motivation ou la réussite des jeunes, mais bien les usages qui en seront faits, tant par les enseignants que par les élèves ». En fait, la tablette tactile n’a sa place en classe que si elle participe à l’atteinte de la mission de l’école : instruire, socialiser, qualifier (…).

Ce projet numérique va nous permettre, en collaboration avec les parents et de manière pédagogique, d’accompagner le jeune, dès la 6ème, vers une prise de conscience de la nécessité d’avoir une attitude citoyenne face au numérique. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la citoyenneté numérique au collège.

 

Un IPAD pour chaque élève de 6ème

D’un point de vue pratique, le cartable est allégé mais la tablette ne remplacera ni les cahiers ni l’usage de l’écrit avec le papier et les crayons.

Chaque semaine en 6ème, des cours de citoyenneté numérique seront donnés. Des informations plénières avec les parents seront proposées.

Les applications et ressources seront très nombreuses mais toujours sous contrôle des professeurs et des parents car les tablettes sont totalement bridées. Au sein de l’établissement scolaire, les enfants n’auront pas accès à des sites de jeux, aux réseaux sociaux. Au domicile, cela se fera en fonction des choix des parents.

L’objectif de l’introduction de la tablette en 6ème n’est pas d’ajouter un écran supplémentaire au panel des écrans familiaux mais au contraire de réduire la fracture numérique ou l’illectronisme que nous constatons au quotidien. Tous nos élèves aborderont désormais le lycée avec la même maîtrise des supports techniques et en ayant développé une réelle sensibilité à l’utilisation d’Internet, aux dangers des réseaux sociaux.