Le Bac STI2D


 
Pour imaginer, créer le monde et l’environnement de demain, une nouvelle filière de baccalauréat est proposés aux élèves, le bac STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable.
 
 

Présentation

La série « Sciences et Technologiques de l’Industrie et du Développement Durable » est une des séries du lycée qui prépare au baccalauréat technologique. C’est une nouvelle formation technologique, industrielle et polyvalente, accessible en classes de première et de terminale. Elle intègre les problématiques du développement durable à travers les enseignements concrets qu’elle propose : démarche d’investigation, étude de cas, activités pratiques et conduite de projet.

Pour faciliter la poursuite des études, les enseignements de la série STI2D sont organisés autour de quatre grands objectifs :

  • Analyser des solutions techniques, notamment par des démarches expérimentales
  • Comprendre les démarches de création et d’innovation dans les domaines de l’énergie, des matériaux et structures, et des flux d’informations
  • Acquérir une culture des solutions techniques et des productions industrielles
  • Intégrer les enjeux liés à l’environnement et à l’évolution économique

 

CONTENU

L’enseignement dans la filière STI 2D est composé d’un tronc commun pour les enseignements technologiques et de quatre enseignements d’approfondissement visant l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation et de dimensionnement.

Enseignements communs Première Terminale
Français 3h -
Philosophie - 2h
Histoire et Géographie 2h -
Anglais (LV1) 1h30 1h30
Allemand ou Espagnol (LV2) 1h30 1h30
Éducation Physique et Sportive 2h 2h
Mathématiques 4h 4h
Physique-chimie 3h 4h
Enseignements technologiques    
Technologie tronc commun 7h 5h
Technologie LV1 1h 1h
Spécialité (4 au choix) Enseignements d'approfondissement 5h 9h
Accompagnement personnalisé 2h 2h

 

EXEMPLES DE SYSTEMES UTILISES 

En tronc commun dans l'établissement

1. Vélo à assistance électrique : mesure de puissances

2. Etude statique, cinématique, énergétique d'une voiture radiocommandée "hybride"

3. Relevé des déformations de matériaux sur banc de mesure

 

LE BAC STI2D : UN BAC, 4 SPECIALITES

I.T.E.C. :

Innovation Technologique et Eco-Conception

Cet enseignement s’intéresse aux produits ou systèmes manufacturés et étudie leur structure architecture, mouvement...), les matériaux employés. Les activités de manipulation, d’expérimentation, de simulation, de modélisation permettent à l’élève de se représenter des solutions technologiques répondant à un besoin et d’appréhender des concepts scientifiques, des démarches et des principes de conception. La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

S.I.N. :

Système d’Information et Numérique

La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommuni-cations, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition, de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que leur impact environnemental.

E.E. :

Energie Environnement

L’énergie et l’environnement sont des thèmes principaux de notre actualité. La maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables (dans le respect de notre environnement) sont les défis les plus importants du XXIe siècle. Nos futurs Ingénieurs et Techniciens se doivent d’appréhender ces problèmes dès le début de leur formation afin de développer les compétences nécessaires à leur maitrise. La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement.

A.C. :

Architecture et Construction

L’enseignement de spécialité porte sur l’aspect architectural, l’analyse structurelle, les procédés de fabrication, les coûts et l’impact environnemental. En études de cas concrets, l’élève doit identifier les différents critères d’intégration d’un ouvrage dans son environnement. Il analyse l’ensemble des contraintes et propose des solutions constructives. Les notions de faisabilité, de coût, mais aussi de Développement Durable (Haute Qualité Environnementale) sont au coeur des enseignements.

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.

 

Débouchés

 Les débouchés sont possibles dans des secteurs très divers :

  • La production
  • L'industrie
  • L’énergie
  • L’environnement
  • L’enseignement
  • La logistique
  • Le génie civil
  • Le design produit
  • La recherche…

 

Après le Bac STI2D

Sur les plans scientifiques et technologiques, le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines « Matière-Énergie-Information », suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur:

  • L’Université
  • Les écoles d'Ingénieurs
  • Les BTS
  • Les IUT
  • Les écoles supérieures de Commerce
  • Les C.P.G.E. (Classes Prépa Grandes Ecoles) technologiques
  • Autres écoles et formations spécialisées…  

Ces compétences constituent un socle permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie.