CAP Installateur Sanitaire

 

CAP Installateur Sanitaire

Le monteur en installations sanitaires (ou plombier) exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d'eau, installation de salles de bains, de piscines...) dans une grande entreprise ou chez un artisan.


Présentation

Le champ d'intervention du CAP d’Installateur sanitaire comporte six activités principales :
• Organisation du poste de travail sur chantier à partir des documents définissant l’ouvrage, en prenant en compte les particularités du chantier et en préparant les outillages et matériels
• Mise en place des équipements individuels et collectifs de protection et de sécurité
• Pose des matériels sanitaires
• Façonnage et pose des réseaux fluidiques
• Mise en service d’installation après essais et contrôles
• Paramétrage de régulation simple sur une installation sanitaire.

 

EMPLOIS

Appelé aussi plombier, le monteur en installations sanitaires, consacre une part importante de son activité aux réparations d’urgence, mais c’est aussi un ouvrier qualifié qui installe et entretient les canalisations industrielles et domestiques d’eau, de gaz ou d’air comprimé.

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de plomberie

(intervention sur des compteurs d’eau, installation de salles de bains, de piscines...) dans une grande entreprise ou chez un artisan.

Dans les immeubles d’habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d’eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées... Il peut également réaliser des travaux de remise en état  liés à l’usure normale ou à la vétusté des installations.

 

ORIGINE DES ELEVES

4ème de collège, 3ème de collège, 3ème prépa pro

 

CONTENU DE LA FORMATION

  • Enseignement général (40 % du temps  annualisé) : Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, juridique et social, anglais, mathématiques, sciences physiques, éducation physique et sportive, PSE (Prévention santé environnement), arts appliqués.
  • Enseignement professionnel : 60 % du temps  annualisé
  • Périodes de formations en entreprise : 12 à 14 semaines réparties pendant les 2 ans.


DÉBOUCHÉS

L’Installateur sanitaire est un ouvrier professionnel employé par des entreprises du bâtiment qui réalisent des installations sanitaires des logements et des équipements collectifs et industriels. Il intervient en chantiers de constructions neuves ou sur des installations existantes.

 

ET après le CAP IS ?

Poursuite au Lycée Saint Joseph-La Salle :

Tout bac professionnel en trois ans industriel ou tertiaire.

Cependant, le CAP obtenu, la poursuite d’études est possible en Bac Professionnel TISEC (Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques). La finalité du CAP est de permettre également l’insertion professionnelle immédiate