CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques

 

CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques

Le titulaire du CAP met en service, entretient et répare des installations et des équipements électriques principalement en basse tension.


Présentation

Le titulaire de ce CAP intervient en qualité d’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu).
Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution...

 

ORIGINE DES ELEVES

4ème de collège, 3ème de collège, 3ème prépa pro

 

CONTENU DE LA FORMATION

  • Enseignement général (40 % du temps  annualisé): anglais, arts appliqués, éducation physique et sportive, français, histoire - géographie, mathématiques, sciences physiques, PSE (Prévention santé environnement).
  • Technologique et professionnel (60 % du temps  annualisé) : technologie, mesures, dessin technique, schéma, électrotechnique, fabrication réalisation.
  • Périodes de formation en entreprise : 16 semaines réparties sur les 2 ans.

 

PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Les périodes de formation en milieu professionnel représentent 14 semaines de formation en entreprise réparties sur les 2 années. Ainsi que 2 semaines dédiées à la préparation de l'attestation de sauveteur secouriste du travail et à la préparation de la prévention des risques liés à l'activité physique.

 

EMPLOIS

  • Entreprises de construction électrique, du bâtiment
  • Entreprises nationales : EDF, France Télécom, SNCF…
  • Construction navale et aéronautique

 

ET après le CAP PrO ELEC ?

Poursuite au Lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient

Tout bac professionnel en trois ans industriel ou tertiaire.

La finalité du CAP est de permettre également l’insertion professionnelle immédiate