Bac Pro Métiers de la sécurité

Le titulaire de ce Bac Pro est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (Police Nationale, Gendarmerie, Police municipale, Sapeur-Pompier, sécurité civile…) ou au sein d’entreprises privées

 

Présentation

Au cours de sa formation, le candidat reçoit un enseignement général et spécialisé Sécurité et Prévention, sécurité de l’entreprise, secours à la personne, protection des biens et de l’environnement et sécurité publique. Il bénéficie également d’une formation aux premiers secours, avec délivrance de certificats.

Partenariat

Il est évident que cette formation nécessite des relations étroites et privilégiées avec les personnels de tous ces secteurs professionnels. Relations de partenariat qui vont jusqu’à des formations animées par ces personnels avec leur matériel spécifique.

Cette coopération, sera en particulier renforcée par l'installation en 2016-2017, du nouveau centre de secours de Lorient, en bordure immédiate de notre établissement.

oRIGINE DES ELEVES ET CONDITIONS D'ADMISSION

Ce baccalauréat professionnel est préparé en 3 ans.

Il est accessible à tout élève (garçon ou fille) issu d’une classe de 3ème  et au-delà, ou issu d’un CAP. Attention : Pour être candidat, il faut être âgé de 16 ans au 1er janvier 2018.

Les dossiers de candidature doivent être retournés à l’établissement pour le vendredi 24 mars 2017 (délai de rigueur). Ces dossiers sont à retirer auprès du secrétariat du Lycée Saint Joseph-La Salle. 

Pour les candidats retenus suite à la 1ère sélection sur dossier, ils seront convoqués pour la 2nde sélection le mardi 25 ou le mercredi 26 avril 2017.  

 

EMPLOIS

Le titulaire du Bac Professionnel Métiers de la Sécurité peut se présenter à certains concours de recrutement :

  • Gardien de la Paix et de la Police Nationale
  • Sapeur-pompier professionnel

Les compétences et les savoirs acquis par le titulaire de ce diplôme seront utiles pour accéder aux épreuves de sélection pour l’accès au grade de gendarme-adjoint, mais également au concours de recrutement des agents de Police Municipale ou les personnels surveillants de l’administration pénitentiaire, des douanes. 

Le Bac Pro MDS peut aussi mener vers tous les emplois liés à la sécurité privée ou vers la poursuite d’études supérieures.

 

periodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel représentent 22 semaines sur l’ensemble des 3 années.

Certaines périodes seront réalisées auprès de la Sécurité Civile (Sapeurs Pompiers), la Sécurité Publique (Police ou Gendarmerie) ou la Sécurité Privée.

 

contenu 

Domaine professionnel

  • Organisation institutionnelle et cadre de la sécurité
  • Communication
  • Secours aux personnes
  • Protection des biens et de l’environnement
  • Prévention Santé Environnement

Enseignement général

  • Français – Histoire – Géographie
  • Enseignement Moral et Civique
  • Mathématiques - Sciences Physiques
  • Anglais (LV 1) et Espagnol (LV 2)
  • Arts appliqués
  • Education Physique et Sportive

En fin de première, les élèves se présentent à la Qualification Intermédiaire (CAP Agent de sécurité).

 

Après le Bac Professionnel Baccalauréat professionnel « Métiers de la Sécurité »

Préparation aux concours de recrutement de Gardien de la Paix, de la Police Nationale et/ou de Sapeur Pompier Professionnel, DUT Hygiène Sécurité Environnement, BTS Hygiène Propreté Environnement.