Revue de presse

Bienvenue sur notre revue de presse.

Consultez nos différents articles parus ci-dessous :


  ... 13 

Saint-Jo. Douze lycéens vont créer un bolide

Saint-Jo. Douze lycéens vont créer un bolide

© Le Télégramme, 11/11/2015

Blog / Internet

Jean-Luc Boulanger et trois étudiants de l'IUT en Génie mécanique et productique de Rennes ont présenté l'aventure dans laquelle se lancent douze élèves de seconde.

Susciter des vocations scientifiques et technologiques au travers la conception et la fabrication d'une mini voiture de course, tel est le défi lancé dans le cadre du grand prix des collèges et lycées de « Course en cours ». Une aventure pédagogique qui en est à sa dixième édition et dans laquelle, pour la première fois, le lycée Saint-Joseph-La-Salle va se lancer à son tour avec douze de ses élèves de seconde. Dans le cadre de l'enseignement d'exploration sciences de l'ingénieur et création-innovation technologique, leur professeur, Patrick Barbotin, a souhaité « les fédérer vers une envie technologique, en les motivant autour de ce projet ».

Trois épreuves

D'ici les finales régionales prévues le 20 mai prochain, à l'IUT de Rennes, les élèves de Patrick Barbotin, partagés en deux équipes, vont mettre en application leurs connaissances théoriques en sciences et en technologie, pour concevoir d'abord, puis fabriquer et tester leur mini voiture de course. Un bolide qui se frottera, dans le cadre des finales académiques, à ceux créés par la dizaine d'établissements bretons qui participent à cette aventure (270 y étaient inscrits l'an passé, au plan national) dans le cadre de trois épreuves.

Une course chronométrée

Comme l'a expliqué, hier matin, Jean-Luc Boulanger, responsable de ce projet pédagogique sur l'académie de Rennes et enseignant au département Génie mécanique et productique de l'IUT de Rennes, « il va leur falloir se livrer à une course sur piste de 20 mètres, se soumettre à une évaluation de stand et convaincre de leur projet un jury composé de professionnels et d'enseignants, lors de la soutenance d'un grand oral dont une partie se fait en anglais ». Pour donner le top départ de ce défi technologique, il n'est pas venu les mains vides puisqu'il leur a remis un kit qui va leur permettre de concevoir leur engin, comprenant moteur électique, chargeur, batterie, ainsi que le corps d'une voiture. Il était, à cette occasion, accompagné de trois de ses étudiants qui serviront de tuteurs aux lycéens pour cette aventure.


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/saint-jo-douze-lyceens-vont-creer-un-bolide-11-11-2015-10845544.php

 

Campus La Salle. Un label breton

Campus La Salle. Un label breton

Le Télégramme, le 23/09/2015

Blog / Internet

Les directeurs et coordinateurs Erasmus + du consortium Campus La Salle Bretagne réunis au Likès mercredi dernier. Pour les Quimpérois : Joseph Minguy, Lionel Le Fourn (direction) et Anne Le Ster, enseignante en commerce international. Mercredi dernier, des représentants de six lycées lasalliens bretons ont participé, au Likès, à la réunion de lancement du consortium Campus La Salle Bretagne. Ces établissements mutualiseront leurs moyens et leurs compétences afin de développer les mobilités Erasmus + de leurs étudiants à l'étranger. C'était une demande de ces lycées (Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Lorient, Auray et Vannes), qui avaient déposé un dossier auprès de l'agence française Erasmus. Une demande acceptée en juin. 900 étudiants à l'étranger Le consortium breton (hormis l'Ille-et-Vilaine), qui regroupe 900 étudiants, permettra, chaque année, à quelque 80 étudiants en BTS et à une quinzaine d'enseignants de suivre un stage à l'étranger et d'y réaliser, pour certains d'entre eux, une année d'étude. Les objectifs sont de partager les savoir-faire techniques, administratifs et logistiques, créer des outils d'accompagnement des étudiants, élargir le spectre d'offres de formation : industriel, médical, tertiaire et agricole.

Pratique Le label post-bac breton, Erasmus + : http://http ://campus-lasalle-bretagne. blogspot.fr.

St Jo vu par un drone

St Jo vu par un drone

St Joseph-La Salle, juillet 2015

Télévision

Découvrez St Jo vu d'un drone. 

Cliquez sur l'image. Bonne visite !

Volvo Ocean Race

Volvo Ocean Race

Le Télégramme - 16 juin 2015

Magazine / Presse écrite

Pour la première fois depuis sa création, en septembre 2013, 21 élèves de 1ère en bac professionnel « Sécurité-Prévention », du lycée Saint-Joseph La Salle, ont effectué deux journées de formation pédagogique sur le site de la Volvo Ocean Race. Cette filière prépare aux professions d'agents d'incendie et de sécurité privée, ainsi qu'aux concours d'entrée dans la Police nationale, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. Déjà tous pompiers volontaires affectés à la Direction Départementale des Services Incendies et Secours, ces élèves stagiaires, accompagnés de leur professeur principal Anthony Patry, ont été affectés à la surveillance de la circulation aux six entrées du site, à la régulation des visiteurs sur les pontons et à la société Sécuriteam. Cinq ou six élèves par jour, de la classe de 1ère bac-pro « Accueil », effectuent également une journée pédagogique aux postes d'accueil de la Vor. 

 

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/l-image-du-jour-16-06-2015-10668696.php

Latifa Ibn Ziaten. La mère courage témoigne

Latifa Ibn Ziaten. La mère courage témoigne

Le Télégramme - 2 juin 2015

Magazine / Presse écrite

Maman de la première victime de Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten a pardonné. Et clame son ode à l'amour et à la tolérance partout dans ...

Le lycée labellisé

Le lycée labellisé "Campus La Salle"

Le Télégramme, mer. 29 avril 2015

Magazine / Presse écrite

Le Lycée Saint Joseph-La Salle Lorient a reçu le label "Campus La Salle", en début d'année scolaire. Cette disctinction, en plus de valoriser l'établissement, va permettre aux élèves de partir étudier à l'étranger.


  ... 13