Revue de presse

Bienvenue sur notre revue de presse.

Consultez nos différents articles parus ci-dessous :


  ... 14 

Option surf au bac

Option surf au bac

France 3 Bretagne, le 18/05/2013

Télévision

Au lycée Saint-Joseph à Lorient, on milite pour une option surf au bac. Un projet s'appuyant sur l'expérience de l'enseignement de ce sport dans ce lycée a été transferé à l'inspecteur d'Académie.

 Par Krystell Veillard

 Les élèves arrivent sur la plage du Loch à Guidel, la planche de surf sous le bras. Ils sont en cours de sport et la discipline fait partie intégrante des enseignements du lycée Saint-Joseph de Lorient.
L'épreuve se déroule en deux temps, une première pratique sur l'eau au cours de laquelle les élèves doivent maîtriser le milieu, gérer le matériel, connaître le spot et où leur engagement est évalué. Lors de la seconde, à l'oral, les surfeurs devront justifier de leurs choix.

Cette discipline pourrait devenir une option au baccalauréat. Un dossier a été transmis à l'Inspecteur d'Académie.
 

Reportage à Guidel (56) d'Eric Nedjar et Stéphane Izad

 Interview:

- Isabelle Depond, responsable de la section nautisme au lycée Saint Joseph

© France 3 Bretagne

Ils ont planché pour passer l’option surf au bac

Ils ont planché pour passer l’option surf au bac

Ouest-France, le 18mai 2013

Magazine / Presse écrite

http://videos.ouest-france.fr/video/dc5a7bc9497s.html

Morbihan

Ils ont planché pour passer l’option surf au bac

Un seul lycée propose l’option surf en Bretagne : c’est à Lorient (Morbihan). Les quatre candidats ont pris la direction de la plage, ce vendredi 17 mai 2013 à Plœmeur, pour passer l’épreuve. Une session sur les vagues, pas trop stressante…

REPORTAGE

Un seul lycée en Bretagne

Oui, on peut passer son bac sur la plage. Du moins si l’on a pris l’option surf. Hier, à 15 h, Kévin, Pierre-Edouard, Ronan et Tristan avaient rendez-vous à l’École de surf de Bretagne, à Plœmeur (Morbihan). Les quatre élèves de terminale y préparent cette discipline depuis la rentrée, en partenariat avec leur lycée privé, Saint-Joseph à Lorient. « Saint-Jo » est le seul établissement breton à disposer d’une section nautisme, où l’on pratique aussi la voile, le wave-ski et le kite-surf.

Décontractés et appliqués

Combinaisons enfilées, complétées d’une chasuble orange, ils grimpent dans le camion du club, direction la plage du Loch. Les quatre garçons font la grimace. « Y a pas vraiment de vagues… » Leur prof d’EPS, Isabelle Depond, les briefe : « C’est une session de 30 minutes. On vous note sur le choix de la planche et l’échauffement, la sécurité, les prises de vagues, la récupération après l’effort. Et sur un petit oral à la fin. »

Sous un grand soleil mais sur de petits rouleaux, les quatre lycéens, âgés de 17 à 19 ans, enchaînent take-off (redressement), prises de vitesse, manœuvres de replacement et tentent même des re-entry (virage en fin de vague). À la fois décontractés et appliqués.

« Des bonnes vagues, ça aurait été mieux ! »lâche Pierre-Edouard, en ressortant de la mer. Ronan, lui, affiche un grand sourire : « C’est toujours du plaisir. »

Déjà en place à Bordeaux

« Ils s’en pas mal sortis du tout, vu le peu de vagues qu’il y avait », juge William, l’un des moniteurs de l’école de surf. L’académie de Rennes n’ayant pas encore inscrit la section nautisme dans les options officielles, contrairement à celle de Bordeaux par exemple, la note de l’épreuve sera intégrée dans celle d’EPS. « Mais on espère que ce sera en place pour l’année prochaine, confie leur professeur.Chez nous, on a déjà 33 lycéens et 40 collégiens qui suivent la section nautisme ! »

Isabelle bat le rappel : « On retourne à l’école de surf pour les oraux. » Pierre-Edouard proteste : « Ah, mais j’aurais bien surfé encore, moi ! » Franck, l’autre moniteur, le reprend : « Eh, tu passes ton bac, là ! » Dans un tel cadre, on l’aurait presque oublié…

Laurent NEVEU.

 

Bénévolat = Sourire

Bénévolat = Sourire

Le Télégramme - 28/03/2013

Télévision

 

letelegramme.com

2.276 ponchos jaune et noir étaient rassemblés, jeudi 28 mars, sur le terrain de sport de l'école Saint-Joseph, à Lorient. Il a fallu une bonne heure aux organisateurs perchés à 40 m de haut pour mettre en place ce sourire géant, à l'occasion de la Journée de la solidarité. (Photo Céline Le Strat)

A St Jo, on forme les informaticiens de demain

A St Jo, on forme les informaticiens de demain

Ouest-France, le 16 février 2013

Magazine / Presse écrite

Pour plus d'informations sur le BTS IRIS, rendez-vous dans la rubrique: BTS IRIS Informatique et Réseaux pour l'industrie et les services techniques

Le respect.... vu par Christian Gourcuff

Le respect.... vu par Christian Gourcuff

Ouest-France, le 15 février 2013

Magazine / Presse écrite
M. François-Régis Hutin, PDG de Ouest France, rencontre les élèves de 1ère

M. François-Régis Hutin, PDG de Ouest France, rencontre les élèves de 1ère

Ouest-France, le 28 janvier 2013

Magazine / Presse écrite

  ... 14