Revue de presse

Bienvenue sur notre revue de presse.

Consultez nos différents articles parus ci-dessous :


 6 ...  

St Jo : focus sur les métiers de la productique

St Jo : focus sur les métiers de la productique

© Ouest France, 02/03/2017

Magazine / Presse écrite

La maraude de St-Jo à l'honneur

La maraude de St-Jo à l'honneur

© Ouest France, 29/01/2017

Magazine / Presse écrite

Des lycéens vont à la rencontre des sans-abri.

>> Cliquez pour lire l'article complet en PDF

Forum des collégiens. Faciliter l'orientation

Forum des collégiens. Faciliter l'orientation

© Le Télégramme, le 05/01/2017

Magazine / Presse écrite

Le 11e forum des collégiens, organisé par plusieurs lycées privés de l'agglomération aura lieu samedi 14, au palais des congrès. L'opportunité pour les collégiens de 4e et de 3e de mieux connaître les formations possibles au lycée, puis dans l'enseignement supérieur. Ce forum s'inscrit dans le dispositif des « cordées de la réussite », dont l'objectif est de favoriser la cohérence et la réussite du parcours d'orientation des élèves. Il propose un large spectre de formations et offre une bonne visibilité des formations accessibles de la seconde au Bac, autant dans l'enseignement général et technologique, que professionnel. Pour Marie-Noëlle Loizel, il s'agit de « prendre le temps de l'échange », pour accompagner au mieux le collégien dans cette étape cruciale que constitue l'orientation.

Une démarche d'orientation continue

Grâce à une collaboration entre des lycées d'enseignement mixte et en s'appuyant sur les liens dont ils disposent avec les pôles d'enseignement supérieur qui y sont rattachés, le forum permet aussi d'en savoir plus sur les tremplins post-Bac. Le but étant de « sécuriser la qualité et la continuité du parcours », afin de favoriser l'insertion professionnelle.

Des présentations concrètes pour mieux se projeter

Les collégiens et leurs parents seront accueillis par les équipes pédagogiques pour s'entretenir avec eux, répondre à leurs questions et leur fournir toutes les informations nécessaires. Un moment d'écoute et de conseil, afin de faciliter le futur choix des élèves, avant les portes ouvertes prévues les 3 et 4 mars prochains. Des exemples concrets à travers des vidéos, mais également des démonstrations de créations réalisées au sein des différentes formations (robotique, lunetterie, etc.) en présence de leurs acteurs permettront aux visiteurs de se projeter sur ce qui les attend en fonction de la voie sélectionnée. Samedi 14, de 9 h à 16 h, au palais des congrès. Entrée gratuite.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/forum-des-collegiens-faciliter-l-orientation-05-01-2017-11352688.php#W0xiKJBC4jitzP4R.99

Lycée Saint-Joseph. Une semaine pour s'orienter

Lycée Saint-Joseph. Une semaine pour s'orienter

© Le Télégramme 19/12/2016

Magazine / Presse écrite

Les six classes de seconde du lycée Saint-Joseph ont consacré la semaine dernière à leur orientation. Ils ont mené une réflexion sur leur avenir grâce à différents dispositifs proposés par l'établissement : visite du CIO, découverte des filières du lycée, visite d'ateliers et de plateaux techniques, CV européen, échange avec des anciens du lycée... « Cette démarche s'inscrit dans le projet académique pour le parcours des jeunes du bac - 3 au bac + 3, soulignait Gaëlle Raude, directrice. Cela a été l'occasion de faire un bilan individuel pour chacun des jeunes avec le professeur principal, des membres de l'équipe pédagogique, ainsi qu'un bilan avec sa famille, lors de rencontres en soirée ».


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/lycee-saint-joseph-une-semaine-pour-s-orienter-19-12-2016-11337595.php#uovyaME4O4QhOTfu.99

Sécurité : St Joseph-La Salle, 11 ha, 17 bâtiments, 2 000 élèves

Sécurité : St Joseph-La Salle, 11 ha, 17 bâtiments, 2 000 élèves

Ouest-France, le 19 oct 2016

Magazine / Presse écrite

Saint-Christophe. L'anglais dès douze mois

Saint-Christophe. L'anglais dès douze mois

Le Télégramme, le 04/09/2016

Magazine / Presse écrite

\"\"

L'école Saint-Christophe propose pour cette rentrée, via l'association Pop English, un éveil pour les tout-petits, de douze mois à trois ans. Une innovation et une découverte pour apprendre en douceur la langue de Shakespeare.

L'école Saint-Christophe s'investit pleinement dans l'enseignement de la langue anglaise ! Elle prévoit un programme musclé qui l'oriente de plus en plus vers une école bilingue. En plus des cours dits « classiques » dispensés à tous les élèves, Saint-Christophe ajoute de la littérature jeunesse, avec l'association Pop English, ainsi que du sport, en anglais. La nouveauté de cette rentrée, avec la nouvelle Maison d'assistants maternels (Mam) qui a vu le jour au mois de mai, est un éveil à l'anglais pour les tout-petits, dès douze mois et jusqu'à deux ou trois ans. Il sera proposé par l'association, présente dans l'établissement depuis trois ans. « C'est un éveil qui va se composer d'activités psychomotrices : des comptines, des coloriages où les enfants pourront demander la couleur du crayon... En anglais ! Quelques petits mots vont rapidement s'instaurer comme " merci ", "bonjour ", etc. », indique Jennifer Eme.

Une idée qui peut surprendre


Cette initiative peut, au premier abord, surprendre. Ces enfants parlent à peine le français et on leur enseigne en plus une autre langue... L'enseignante rassure, les enfants en bas âge ont une capacité d'écoute et d'assimilation très développée.

« Un enfant n'a pas besoin de parler une langue pour en parler une autre. Les enfants ne sont pas perturbés par l'apprentissage d'une langue étrangère ». Ces petits seront accompagnés par un adulte, afin d'être mis en confiance.

Pop English, née en 1976


L'association Pop English est née en 1976, fondée par Michelle-Marie Dupire. Avec l'aide de Laurent Voulzy, ils ont créé ensemble tout un répertoire de 120 chansons pour apprendre les langues aux plus jeunes. Aujourd'hui, l'Anglais et l'Espagnol sont enseignés. Nouveauté cette année, l'allemand et le chinois y ont été ajoutés. « Michelle-Marie Dupire a été professeur d'anglais et musicienne. D'après elle, le meilleur moyen d'apprendre les langues se fait par le biais de la chanson », explique Jennifer Eme, représentante de Pop English dans le grand Ouest. Cette méthode s'est peu à peu développée pour s'installer un peu partout en France. En 2006, c'est Jennifer Eme qui en a pris la direction. « On m'a présenté cette méthodologie que j'ai rapidement adoptée. J'ai été enseignante au lycée, au collège, puis dans les écoles primaires et maternelles, et c'est ce qui me plaît le plus aujourd'hui. Il est plus aisé d'apprendre une langue aux plus petits, ils ne posent pas la question du pourquoi et du comment comme le font les adultes ».


 6 ...