Revue de presse

Bienvenue sur notre revue de presse.

Consultez nos différents articles parus ci-dessous :


  ... 7 ...  

Saint-Joseph-La Salle. Un printemps de la fraternité

Saint-Joseph-La Salle. Un printemps de la fraternité

© Le Télégramme Le 7 juin 2018

Blog / Internet

250 ambassadeurs des quinze collèges et lycées lasalliens bretons se sont réunis mardi 29 mai

La semaine dernière, 250 jeunes ambassadeurs de quinze collèges et lycées lasalliens bretons se sont retrouvés pour le Printemps de la Fraternité, au collège-lycée Saint-Joseph-La Salle de Lorient. Un festival durant lequel les élèves ont fait une parenthèse dans leurs occupations purement scolaires. Ils ont présenté leurs projets solidaires, mais également leurs talents artistiques. Les établissements lasalliens bretons ont partagé leurs expériences au travers des témoignages et des actions menées dans toute la région. L'occasion aussi d'exprimer les talents artistiques (chant, musique, danse, arts graphiques...). Ce rassemblement, fait écho au thème d'année choisi par le réseau d'éducation lasallien : « Oser la Fraternité », a permis de présenter les projets et les actions : voyages solidaires, raid automobile humanitaire, récoltes de fonds, actions en faveur des plus démunis, rapprochements intergénérationnels, repas partagés...


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/saint-joseph-la-salle-un-printemps-de-la-fraternite-07-06-2018-11985477.php#VivDbB0bZT5JGKkf.99

Le Cégep accueille une délégation de dignitaires français

Le Cégep accueille une délégation de dignitaires français

Victoriaville, le 11 mai 2018

Blog / Internet

Le Cégep de Victoriaville a accueilli, le 10 mai dernier, une délégation française composée de près d’une vingtaine de membres de l’Organisation professionnelle de chefs d’établissement libre (SNCEEL). Présente au Québec du 3 au 12 mai, la délégation a visité quelques établissements collégiaux afin d’honorer une entente signée avec la Fédération des Cégeps en mai 2017.

L’objectif de cette tournée était de favoriser maillage entre divers intervenants afin de faciliter la mobilité étudiante entre la France et le Québec, et ce, tout en faisant connaître l’offre de formations principalement dans les secteurs des hautes technologies. Rappelons que M. Paul Thériault, directeur général du Cégep de Victoriaville était présent au Congrès annuel du SNCEEL en janvier dernier.

C’est donc avec une immense fierté que le Cégep de Victoriaville a reçu la délégation du SNCEEL. Pour l’occasion, le Cégep avait mis ses principaux atouts en valeur en faisant rayonner particulièrement ses programmes d’ébénisterie, d’électronique industrielle et d’agriculture biologique.

Tout au cours de la journée, nos invités ont visité différentes installations du Cégep soient : l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, le Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT), le Centre d’interprétation du verger biologique, le tout nouveau Complexe agricole biologique et bien entendu le pavillon central du Cégep de Victoriaville. Lors de ces arrêts, les membres de la délégation ont pu entendre certains intervenants notamment nos chercheurs du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB +), du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) et du Centre d’innovation en ébénisterie et meuble (Inovem).

De plus, un survol du campus de Victoriaville a permis à nos invités français d’apprécier nos installations à la fine pointe, notre stade des Vulkins ainsi que la grande variété d’activités socioculturelles offertes aux élèves du cégep.  

« Il nous fait immensément plaisir d’accueillir une si grande délégation de collègues français. Nous espérons que cette visite soit la prémisse d’une longue et fructueuse collaboration institutionnelle », souligne le directeur général du Cégep de Victoriaville, M. Paul Thériault.

Le maire de Victoriaville, M. André Bellavance, était présent au Complexe agricole biologique en compagnie d’élus municipaux pour présenter Victoriaville et sa région. L’événement a également permis de tisser des liens entre représentants victoriavillois et français, notamment pour faciliter l’accueil d’étudiants français dans la région.

Les Cinquièmes font du ski

Les Cinquièmes font du ski

© Le Télégramme Le 16 Av. 2018

Magazine / Presse écrite

A l’initiative de l’équipe d’EPS, les 5ème du collège ont découvert le milieu montagnard à Saint Lary Soulan, au pied des pistes. Pour une première, les élèves ont été gâtés puisque soleil et neige étaient au rendez-vous !

Saint-Jo. Un partenariat avec un lycée belge

Saint-Jo. Un partenariat avec un lycée belge

© Le Télégramme Le 14 Av. 2018

Magazine / Presse écrite

M. Suteau, directeur de Saint-Joseph-La-Salle ; M. Guhel, responsable des terminales professionnelles ; M. Van Driessche, directeur du secteur industrie à Namur ; Mme Le Bihan, déléguée à la formation professionnelle ; Mme Martinez, relations internationales et M. Prigent, directeur-adjoint, en compagnie des huit lycéens belges.

 

Un nouveau partenariat a vu le jour entre les lycées Saint-Joseph-La-Salle de Lorient et Asty Moulin, de Namur, en Belgique. À l'origine, c'est le bureau « relations internationales » de Saint-Jo qui a accompagné huit jeunes Belges dans leur recherche de stage. Vendredi, à l'issue des trois semaines de stage, les professeurs des deux établissements ont fait le bilan du stage en présence des jeunes. Nelly Le Bihan (directrice déléguée à la formation) et Magali Martinez (du bureau relations internationales) ont oeuvré pour la mise en place de ce partenariat. À la suite de cet accueil, cinq jeunes de première professionnelle feront leur stage professionnel en Belgique, en mai prochain. Ce partenariat entre les deux établissements devrait prendre de l'ampleur dans les années à venir.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/saint-jo-un-partenariat-avec-un-lycee-belge-14-04-2018-11926305.php#IJHhzzlbVCACfXqO.99

Une nouvelle centrale au Co2 inaugurée

Une nouvelle centrale au Co2 inaugurée

© Ouest-France, le 9 avril 2018

Magazine / Presse écrite

St Jo partenaire de la Marine nationale

St Jo partenaire de la Marine nationale

© Ouest-France, le 29 mars 2018

Magazine / Presse écrite


  ... 7 ...