Les activités sportives

 

L’Association Sportive

Le mercredi après-midi et sur le temps de midi, l’association sportive propose aux élèves la pratique d’un ou plusieurs sports. Elle leur permet d’accéder aux compétitions départementales, académiques et nationales organisées par l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) et par l’UNSS pour certains sports.

Les activités proposées contribuent ainsi à l’éducation globale des élèves qui peuvent s’épanouir pleinement par la pratique d’un sport et par le goût de l’effort, pouvant aller jusqu’à la compétition.

Les activités proposées sont variées : athlétisme, badminton, football, danse, hand-ball, tennis de table.

Football (Collège)

Dans le cadre de cette section, les élèves ont 2 séances par semaine intégrées dans l'emploi du temps.

Handball (Collège - Lycées)

Cette discipline s'adresse aux élèves volontaires, garçons et filles (débutants et joueurs de club), qui souhaitent pratiquer le handball de façon approfondie.

Nautisme (Collège - Lycées) - Voile + Surf

Grâce au partenariat avec le CNL, Club Nautique de Lorient, la section permet une découverte de la voile légère au collège et l'initi sont initiés au “Class 8”. Ils participent régulièrement aux différentes compétitions départementales.
Les lycéens naviguent sur des habitables “First Class 8”. L'objectif est de les former à la navigation en habitables et aux règles de course.

Pour les lycéens : Section surf

Danse (Collège - Lycées)

Grâce, rythme, habilileté gestuelle sont les principales composantes de cette discipline. Dans le cadre de cette activité, les jeunes participent à différentes rencontres départementales et régionales.

Les sections sportives

Deux sections sportives sont proposées aux élèves de Saint Joseph-La Salle de Lorient : football (6ème-5ème) et nautisme.

Elles ont pour objectif de favoriser l'épanouissement des jeunes, tant dans leur vie scolaire que dans leur vie sportive par :

  • La pratique de l'activité sportive scolaire, sans pour autant négliger les résultats scolaires
  • L’écoute de chaque élève, afin de le rendre autonome et responsable, conditions favorables à son intégration sociale
  • La création d’un dynamisme autour d'activités présentes dans notre région et culturellement bien implantées

L'horaire hebdomadaire est intégré dans l'emploi du temps. L'admission se fait après une sélection (mi-juin) et une visite médicale.