5 élèves de St Jo obtiennent le 2ème prix du public et du jury au challenge : « Ada Lovelace », un hackathon à destination des lycéennes

Le challenge "Ada Lovelace" s’est déroulé sur les 29 et 30 mars derniers au lycée Félix-Le-Dantec à Lannion.

C'est un concours de programmation par équipe de 3 à 5, à destination des lycéennes de la Seconde à la Terminale dont l’objectif est de développer des micro-services Web autour d’une thématique choisie. Cette année elles ont planché sur : « L’écologie au quotidien ».

Ce concours est de montrer les différents aspects de l'informatique, du codage à la créativité et permet d’encourager les lycéennes à se lancer dans des formations scientifiques, en particulier l'informatique, secteurs d’activités où les femmes sont sous représentées (10 à 20% de filles en école d'ingénieur dans l'informatique).

Pendant ces deux jours, 8 équipes de lycéennes ont concouru, encadrées par des tutrices (des étudiantes à l'école d'ingénieurs et à l'IUT de Lannion) et un jury composé de femmes ingénieurs qui évalueront les projets pour attribuer les prix. L’équipe des 5 lycéennes de St Jo Lorient (3 en Première S et 2 en Terminale S) ont obtenu le 2ème prix du public et le 2ème prix du jury et sont reparties avec des gadgets et un bon d’achat de 30 euros offerts par Orange avec la possibilité de faire un stage en immersion chez Orange Labs à Lannion la 1ère semaine de juillet.

Ce challenge tient son nom d'Ada Lovelace, mathématicienne anglaise du 19ème siècle, connue aussi pour avoir réalisé le 1er programme informatique de l'histoire.

 

Le 01 avril 2019 à 15:03

< Revenir aux actualités