Des études supérieures possibles au Canada

Faire ses études supérieures au Canada avec un Baccalauréat Professionnel, c’est possible à Saint Joseph-La Salle Lorient !

Nathalie LANDRY, professionnelle à la coordination du développement international,du CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) de Saint Félicien (Canada) est venue présenter aux jeunes du lycée professionnel de Saint Joseph-La Salle et à leurs familles les possibilités d’études en DEC Technique(Diplôme d’Etude Collégial, équivalent à nos BTS)après le Bac dans les 4 CEGEP du Saguenay-Lac-Saint-Jean (région de Québec).

Il y a maintenant deux ans, Le lycée Saint Joseph-La Salle a signé une entente avec quatre CEGEP qui se trouvent à 500 kms au nord de la ville de Montréal. Depuis la rentrée de septembre, c’est 17 jeunes français, qui étaient l’an dernier au lycée professionnel à St Jo, qui sont partis poursuivre leurs études supérieures au Canada dans différents secteurs : le tourisme, la gestion de commerce, la génie mécanique, l’électrotechnique, la technique du son, les techniques en soins pré-hospitalier, etc…

Ces jours derniers, la classe de terminale Professionnelle MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) a pu communiquer par skype avec certains d’entre eux afin de connaître leurs premiers ressentis, tous très positifs.

Après leurs trois années d’études, ces étudiants obtiendront un diplôme d’État reconnu comme un BTS de la spécialité en France. Et atout majeur : ce diplôme leur permettra de travailler pendant trois années sur le territoire Canadien. Lorsqu’ils reviendront en France ils auront acquis une très belle expérience à l’international.

 

Alexandre RENAUDIN, étudiant en DEC Électrotechnique au CEPEG de Chicoutimi

La venue de Nathalie LANDRY fut l’occasion de lui remettre une plaque réalisée par les élèves de Bac Pro Technicien d’Usinage de St Jo, symbole du partenariat entre les 4 CEGEP Canadiens et l’établissement Saint Joseph-La Salle Lorient. Plus, des liens d’amitié se sont tissés entre nos cousins québécois et les enseignants qui se sont rendus l’an dernier pour découvrir le fonctionnement des 4 établissements partenaires.

Remise d’une plaque symbolisant le partenariat entre les 4 CEGEP Canadiens et Saint Joseph Lorient

par Mickaël LE NIN, professeur en technicien d’usinage, à Nathalie LANDRY, professionnelle à la coordination du développement international

 

Le 18 décembre 2019 à 17:32

< Revenir aux actualités