Les Terminales MDS de St Jo ont assisté à un exercice de grande ampleur organisé par la Gendarmerie Nationale

Jeudi 26 Septembre dernier, les élèves des Métiers De la Sécurité (MDS) ont assisté à Pontivy à une démonstration des moyens d’action de la Gendarmerie Nationale contre le terrorisme. 

La Gendarmerie Nationale est un partenaire majeur de l'établissement St Jo et intervient régulièrement dans notre filière des Métiers De la Sécurité. Elle accueille nos élèves en stage dans leurs institutions. Et ce fut un grand honneur pour les élèves de l'établissement que de pouvoir être conviés et participer à cet exercice de grande ampleur. 

Cet exercice avait pour objectif de mettre en oeuvre tous les moyens de la Gendarmerie sur un type d'événement majeur. D'ailleurs, les terminales MDS de St Jo ont participé,en tant que plastron, au scénario de l’attaque terroriste d'une salle de handball dans le cadre d'un match de coupe du monde "France / Suède".

Ils ont également pu échanger avec les unités d'intervention présentes sur les lieux : maîtres chiens, drone, hélicoptère, brigade territoriale, BSI, PSIG, PSIG Sabre et antenne du GIGN de Nantes.

En amont de cette journée, une préparation de ce dispositif, à dominante "Sécurité Publique/Sûreté", a été réalisée en cours auprès des élèves afin de bien leur expliquer les techniques qui allaient être mises en oeurvre.

De nombreuses autorités territoriales étaient présentes lors de cette présentation et notamment, le général de corps d'armée Alain Pidoux, Commandant de la Gendarmerie de la Région Bretagne. 

 

 

Le 30 septembre 2019 à 13:38

< Revenir aux actualités