MUN à Grenoble, la plus grande métropole des Alpes

Du 14 au 16 février 2020, 4 élèves de seconde et 2 de première générale et technologique ont participé à la 8ème édition du MFGNU (Modèle Francophone Grenoblois des Nations Unies) accompagnés de deux de leurs enseignants, Monsieur Prigent et Madame Allaire.

Après des semaines de recherches et de préparation sur les pays qu'ils devaient représenter, le Yémen et la Russie, les élèves ont pu débattre et défendre leurs positions politiques, économiques et écologiques dans les différents comités qui leur ont été attribués autour d’une grande question : « L’humanité face aux défis du développement : entre émergence et développement durable? »

De plus, les élèves ont pu faire connaissance avec 400 jeunes provenant de divers lycées français et étrangers (Istanbul, Grèce, Bruxelles...). Une expérience riche en échanges pour chacun d'entre eux. Et puis, participer à un MUN, c'est travailler l'éloquence, sa posture face à un public, son argumentation… Un bon entraînement pour ces élèves, qui avec la réforme du Bac, devront passer le grand oral en classe de terminale !

A saluer que Sarah, élève de seconde, a relevé le défi de défendre ses positions en anglais pendant trois jours !

Tous fiers et satisfaits de leur séjour, ils sont déjà prêts à participer à un nouveau MUN l'an prochain. Ils se sont également pleinement investis dans l'organisation du Mini MUN qui a accueilli des jeunes de différents collèges du secteur lorientais au lycée St Jo le 27 mars dernier.

 

Le 06 mars 2020 à 14:46

< Revenir aux actualités