SNSM : Les gestes qui sauvent

En février dernier, la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) est intervenue à St Jo pour exposer leurs missions sur le littoral.

Cette présentation réalisée par Monsieur Bothorel, responsable de la base de Lorient, permettait de faire prendre conscience aux lycéens du rôle des sauveteurs, des types d’interventions, de l’état d’esprit des Hommes de la SNSM et des formations que la SNSM propose aux jeunes.

Puis, place à l’action au travers de trois ateliers : un sur les premiers secours, un autre sur le matériel et le troisième sur « Vis ma vie ». Ces ateliers étaient animés par des jeunes gens formés ou en formation à la SNSM.

Les élèves ont été ravis de cette expérience qu’ils ont trouvé particulièrement intéressante. « Ça nous a permis d'en apprendre davantage sur le secourisme et sur les qualités et contraintes qu'il faut respecter. La partie pratique sur les mannequins, m’a remis en mémoire les gestes simples qui sauvent. Pour le reste, on a appris certaines techniques de survies bonnes à savoir. Bilan très positif de cet après-midi ! », a conclu Matéo. St Jo espère renouveler l’expérience en septembre prochain, et pourquoi ne pas proposer des formations validantes auprès des élèves de la section nautisme pendant leurs six semaines de coupure hivernale.

 

Le 06 mars 2020 à 14:49

< Revenir aux actualités