9 lycéens de St Jo au MUN de La Haye !

9 lycéens de Saint-Joseph-La Salle Lorient, accompagnés de leurs professeurs : Katell Rabot, professeur d’anglais, et Gäelle Raude, professeur de lettres modernes et responsable du lycée d’enseignement général et technologique (LEGT) ont participé à la 15ème session du MFNU qui s’est déroulée à La Haye (Pays-Bas) les 29,30 et 31 mars derniers. Ces lycéens de seconde et de terminale ont débattu du « Travail et droits des femmes dans un monde globalisé ». En effet de plus en plus, l’égalité entre les hommes et les femmes est primordiale afin de développer politiquement, socialement et économiquement nos sociétés.

Commentaires à chaud d’élèves de retour du MFUN :

« J'ai trouvé le MFNU de La Haye très enrichissant car il m'a permis de développer des capacités d'analyse et d'utiliser mon esprit critique ainsi que de faire des rencontres multiculturelles. Cela nous a demandé un travail sérieux mais récompensé avec à la clef une motivation personnelle supplémentaire : tenter le concours Sciences Politiques. Je suis évidemment partante pour participer de nouveau à un MUN. » M.LG.

« Ce voyage a été une super occasion de rencontrer d'autres personnes, d'autres cultures et une autre façon de penser. Cette modélisation a confirmé mon envie de m'engager en politique plus tard. C'était génial. » HJ.

« J'ai vraiment adoré participer au MFNU 2019 de la Haye car j'ai pu rencontrer des personnes de nationalité, de valeur et de culture différentes. J'ai beaucoup aimé débattre, même si prendre la parole au départ était loin d'être évident. Je me suis rendu compte de l'importance de posséder des connaissances et une ouverture d’esprit mais aussi que la parole était un art. » F.F

Et tous les lycéens de St Jo présents au MFNU sont unanimes : ils sont prêts à retenter cette expérience sans la moindre hésitation !

Ces expériences resteront inoubliables pour chacun d’entre eux.Et quoi de mieux que d’être dans le « faire » pour cultiver la « confiance en soi » et créer de la motivation. Ce sont des évènements extrêmement formateurs qui permettent aux jeunes de développer des valeurs (respect de la parole, écoute, bienveillance, etc…) et leur esprit critique sur de vrais sujets de société à l’international, de construire des opinions et de pouvoir en débattre, de se familiariser à l’oral et de parler anglais, de côtoyer des professionnels et de rencontrer des lycéens de toute l’Europe, de découvrir une cité, etc…

 

 

Le 11 avril 2019 à 14:29

< Revenir aux actualités