Les 3èmes Prépa Métiers se mobilisent pour la maraude !

Lundi 14 décembre dernier, dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de 3ème Prépa Métiers se sont associés aux actions de l’association “Les compagnons de la nuit” – Saint Joseph-La Salle », en confectionnant des gâteaux.

Chaque mardi soir, des bénévoles de l’associationvont à la rencontre des personnes en difficulté de la ville de Lorient. Ils leur apportent à boire, à manger, de quoi se réchauffer, de quoi s’habiller. Discuter avec eux fait aussi partie du projet.

Nul doute que l’action de ces élèves, à défaut de réchauffer les corps, a réchauffé les cœurs de ceux qui vivent dans la précarité au quotidien. Merci à eux pour cet engagement citoyen, fraternel et solidaire.

 

Qu’est-ce que la classe de 3ème Prépa Métiers ?

La classe de 3ème Prépa Métiers prépare les élèves vers la voie professionnelle en leur ouvrant la possibilité d’intégrer un CAP, un Bac Pro et de poursuivre en BTS. Tout en ayant les cours classiques d'une classe de 3ème, les élèves suivent un module de découverte professionnelle de 3h/semaine. Ainsi, ils se familiarisent avec l’univers professionnel en participant à des travaux pratiques au sein de différents ateliers : électricité, plomberie, la climatisation, maintenance industrielle, technique d'usinage, accueil, vente. Ils ont aussi la possibilité, par le biais d'une cuisine toute équipée au sein de l'établissement, de réaliser des mets qui leur permettent de découvrir les métiers de bouche. Cette partie découverte est complétée par des visites d’entreprises ou d’établissements scolaires qui proposent des formations diverses (le lycée de St Marc, le lycée St Jo à Concarneau par exemple). Après une année bien remplie et 3 semaines de stage en entreprise, les élèves valident leur projet professionnel et choisissent leur orientation.

 

Le 22 décembre 2020 à 14:01

< Revenir aux actualités