Un échange exceptionnel pour les élèves de 3ème et 2nde !

Le séjour à Brühl du 1er mai au 10 mai dernier s’est déroulé à merveille. Les élèves étaient contents de revoir leurs correspondants.

Le programme qui les attendait était dense et très varié :

Sortie franco-allemande avec les correspondants à Kommern, petit village typique qui montre l'habitat d'autrefois, dans la Eifel et week-end dans les familles. Le lundi, visite de la tour de la TV à Düsseldorf et temps libre dans le centre-ville historique. Le lendemain, visite guidée de l'aéroport de Bonn/Cologne puis de la cathédrale de Cologne et du centre-ville. Mercredi, visite du magasin d'usine Haribo et temps libre à Bonn. Jeudi fut l'occasion de découvrir le système scolaire allemand avec ses spécificités et nos élèves sont toujours étonnés de voir les jeunes allemands manger, boire ou sortir leur portable en cours.

Au départ de Brühl, il y eu des larmes. Certains d’entre eux se reverront l'année prochaine puisque l'échange continue au lycée.

Soirée Franco-Allemande en présence des familles, des professeurs et des membres de la direction.

Le groupe à l’aéroport de Cologne sur le tarmac 

Devant la cathédrale de Cologne

 

Ollivier Prigent, directeur-adjoint de St Jo :

« Nous avons une grande pensée pour tous les enseignants qui se sont succédés aux commandes de ce projet. Pensée également pour les 1 400 élèves qui ont vécu cette expérience d’ouverture européenne. Je suis persuadé que cet échange restera un des moments marquants de leur scolarité, à Brühl comme à Lorient ou Lanester. C’est encore le cas cette année pour les 48 élèves qui reviennent de ce séjour.

Je profite de cet échange Lorient Brühl qui dure depuis 46 ans pour remercier les familles qui sont le socle de la réussite de tous ces projets à l’étranger, riches en amitiés. Et puis, par les temps qui courent où dans nos pays respectifs on voit naître des idées qui pourraient nous amener à nous fermer aux autres cultures, je pense que nous devons, au contraire, nous ouvrir davantage aux autres. C’est notre rôle d’enseignants et de parents ! En tous les cas, cet échange prouve que Mesdames Servel et Zanner, Monsieur Lanfranki sont bien dans cette dynamique en participant activement à la construction de l’Europe de demain. Alors faisons tout pour que cela continue à vivre encore longtemps ; au moins 46 ans de plus ! ».

Monsieur Prigent et Madame Servel et des élèves de St Jo près la tour de télévision de Düsseldorf

 

Le 21 mai 2019 à 09:12

< Revenir aux actualités