Revue de presse

Bienvenue sur notre revue de presse.

Consultez nos différents articles parus ci-dessous :


  ... 8 ...  

Projet Viet Nam

Projet Viet Nam

© Le Télégramme, le 23 mars 2018

Magazine / Presse écrite

Collège Saint-Ouen. Projet Vietnam

 Publié le 23 mars 2018 

Les élèves accompagnés de Véronique Le Vagueresse, ont présenté leur projet

 Le repas solidaire (bol de riz) qui aura lieu le vendredi 30 mars au collège Saint-Ouen sera au profit du projet « Semil Viêt Nam » initié par des lycéens de Saint-Jo, à Lorient. Afin de sensibiliser les élèves et les adultes à cette démarche, Thomas Le Roux, ancien élève de Saint-Ouen et ses camarades (Noémie et Pablo) sont venus à la rencontre des collégiens Plouaysiens. Ils ont présenté leur projet à l'amphi, devant chaque niveau : l'histoire, les données géographiques et économiques du pays et le but de leur projet.

Venir en aide aux orphelins

Ce groupe de lycéens de Saint Joseph-La Salle prépare ce projet solidaire à Hué au Vietnam, pour l'été 2018. Ce voyage a pour but d'aider des orphelins, ceci sous la responsabilité de l'association Semil (Service éducatif pour les missions internationales lasaliennes). « Nous entreprenons cette expédition pour soutenir une association déjà existante, "Les Sampaniers du Vietnam" qui aide les orphelins », expliquent les élèves, mais ce voyage n'est pas gratuit ». De nombreuses actions sont donc organisées pour financer l'expédition : environ 20.000 €.


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/plouay/college-saint-ouen-projet-vietnam-23-03-2018-11897876.php#8Q95pXy1e1fxVDOp.99

Les métiers de la métallurgie porteurs d'emplois

Les métiers de la métallurgie porteurs d'emplois

© Ouest-France, le 21 février 2018

Magazine / Presse écrite

Collège : deux prix de la First Lego League

Collège : deux prix de la First Lego League

© Ouest-France, le 31 janvier 2018

Magazine / Presse écrite

·                               
Les élèves du club robotique présentent leurs créations. | Ouest-France

Les élèves de MDS en stage

Les élèves de MDS en stage

© Le Télégramme, le 10 janvier 2018

Magazine / Presse écrite

Cette semaine, douze élèves (sur les 24) de première de bac pro Métiers de la sécurité, originaires de toute la Bretagne et scolarisés au lycée Saint-Joseph - La Salle, à Lorient, suivent une formation au centre principal de secours de Lorient. L'autre moitié de la classe y participera d'ici une dizaine de jours. Après une année de seconde « très théorique », les lycéens « découvrent le métier de sapeurs-pompiers », aux côtés de deux formateurs départementaux. Ils prendront également part, plus tard dans l'année, à une formation police à Saint-Malo, puis à une formation gendarmerie à Rennes. En terminale, ils devront choisir une dominante, et feront un passage de quinze jours à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp), à Aix-en-Provence. La filière prépare à l'exercice des différents métiers de la sécurité dans la fonction publique (police, gendarmerie, sapeur-pompier, sécurité civile...) ou au sein d'entreprises privées. Dès l'âge de 18 ans, ces jeunes, diplômés en secourisme, seront en mesure d'exercer un métier dans la branche.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/l-image-du-jour-10-01-2018-11807720.php#b6mBVa7zC77I1GAE.99

Palais des congrès. Le forum « Que faire après la 3e », ce samedi

Palais des congrès. Le forum « Que faire après la 3e », ce samedi

© Le Télégramme, le 11 janvier 2018

Magazine / Presse écrite

Les chefs d'établissements des lycées catholiques du secteur de Lorient : Éric Le Vouedec (Ker-Anna, Kervignac), Marie-Noëlle Loizel (Saint-Louis, Lorient et Notre-Dame-de-La-Paix, Ploemeur), Denis Le Morzadec (Notre-Dame-du-Voeu, Hennebont) et Marc Suteau (Saint-Joseph-LaSalle, Lorient).

Les lycées Saint-Louis et Saint-Joseph-LaSalle de Lorient, Notre-Dame-de-La-Paix de Ploemeur, Notre-Dame-du-Voeu d'Hennebont et Ker-Anna de Kervignac vont présenter, pour la 12e année consécutive, l'ensemble de leurs formations (une cinquantaine de diplômes) à l'occasion du forum des collégiens, qui aura lieu ce samedi 13 janvier, au palais des congrès de Lorient. « Ce forum est l'occasion d'accompagner les jeunes dans leur orientation et de valoriser les nombreuses formations professionnelles dispensées dans le territoire et ailleurs, indique Marc Suteau, directeur du lycée Saint-Joseph-LaSalle. Il permet d'avoir une vision d'ensemble de toutes les formations proposées dans des lycées proches de chez eux, depuis la classe de seconde jusqu'au baccalauréat ».

Des rencontres, des échanges


Intitulé « Que faire après la 3e », cette 12e édition du forum des collégiens a pour objectif de permettre aux élèves de 4e et de 3e (mais aussi à leurs parents), d'aller à la rencontre des acteurs de la formation, d'enseignants et chefs d'établissements, afin d'échanger sur un vrai choix d'orientation. Avant les portes ouvertes organisées dans les différents établissements, vendredi 16 et samedi 17 mars, ce forum tombe au bon moment pour choisir son orientation. 
 
Pratique : Forum des collégiens, samedi 13 janvier, de 9 h à 16 h, au palais des congrès. Entrée libre 


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/palais-des-congres-le-forum-que-faire-apres-la-3e-ce-samedi-11-01-2018-11808949.php#TRHwYAC2ifbUl2Wa.99

Maraude des compagnons de la nuit

Maraude des compagnons de la nuit

Tébésud, Déc 2017

Magazine / Presse écrite

L'association "Les compagnons de la Nuit" de  St Joseph-La Salle invité à "L'Instant T" sur Tébésud en décembre 2017.


  ... 8 ...