Vendredi 14 novembre 2025, cinq élèves de terminale TRPM ont pris l’avion à Nantes pour rejoindre Chemnitz, en Allemagne, désignée Capitale Européenne de la Culture 2025.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’un programme ERASMUS, leur offrant l’opportunité d’effectuer une PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) de 4 semaines.

Des élèves de Terminale TRPM en immersion professionnelle à Chemnitz 2025 3

Durant leur séjour, les élèves intégreront deux entreprises de renom : SIEMENS et la fonderie Sachsen Guss, où ils découvriront les métiers liés à la production industrielle et à la fonderie.

Avant de débuter leur stage en entreprise, ils ont été accueillis par le lycée partenaire Richard Hartmann Schule, afin de s’immerger dans le système de formation professionnelle allemand.

La première journée a été marquée par une présentation de l’établissement par son directeur, Jens Steglich, suivie d’une visite complète des locaux.

Les représentants de l’IHK (Chambre de Commerce et d’Industrie), Madame Hecker et Monsieur Christel, étaient également présents pour cette rencontre.

Les élèves ont ensuite assisté à des cours et travaux pratiques aux côtés des apprentis allemands, une expérience enrichissante qui leur a permis de découvrir un autre modèle éducatif.

En parallèle, leurs professeurs accompagnateurs, Michel Le Verger et Jörg Leubner avaient organisé une visite de la fonderie Sachsen Guss pour préparer l’intégration des jeunes. Ces derniers y exploreront les différentes facettes des métiers de la fonderie à travers des activités pratiques, promettant une expérience professionnelle très intéressante.

Des élèves de Terminale TRPM en immersion professionnelle à Chemnitz 2025 2

Au-delà de la formation, ce séjour sera aussi l’occasion pour eux de profiter des marchés de Noël typiques de la région. Nous leur souhaitons un excellent stage et une immersion culturelle réussie.