Vie à St Jo

"Par les lycéens, pour les lycéens"

Créé en 2019, le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) est composé de 10 jeunes lycéens du LEGT et du Lycée professionnel, élus pour 2 années (2019-2021).

Ces lycéens représentent les 1 100 élèves du Lycée Professionnel et du Lycée d’Enseignement Général et Technologique et ont des projets plein la tête !

Les membres du CVL se concertent régulièrement afin de faire évoluer la qualité de vie et le cadre de l’établissement scolaire de St Jo.

Les projets actuels gravitent autour du vivre ensemble et du sentiment d’appartenance à l’établissement (amélioration des lieux de vie des lycéens, vente de sweats aux couleurs St Jo, etc.)

En parallèle, une commission du CVL s’active autour des questions de protection de l’environnement et des engagements écocitoyens : gestion du tri des déchets dans l’ensemble de l’établissement, organisation de « clean walk », etc.

Afin de porter la voix de chacun de l’ensemble des lycéens, ils ont le souhait d’associer tous leurs camarades aux différents projets sur lesquels ils travaillent.

De gauche à droite : Rosalie VALLERNAUD (L1GC), Romain THIERY (L1GC), Hugo JAN (LTGC), Lyse COUROUGE (L1STI2DC), Milla LE GUENNEC (LTGC), Léa MENIER (LTGA), Auguste PLESKA (LTGA), Marylou ROY (P1ENER) Absents : Thibault GOT (LTGB) et Ludovic VASSON (PTARCU)

Les membres du CVL ont créé un compte Instagram afin de diffuser les différentes actualités sur la vie du lycée avec un regard d’élève et d’informer leurs pairs sur l’évolution de leurs projets en construction.

Ce compte Instagram permet également de recenser toutes les idées, souhaits, propositions des lycéens sur des thématiques diverses et variées. Les outils de ce réseau social auront, dans ce contexte, les vertus de mettre en avant la parole des lycéens dans l’intérêt de tous les lycéens.

Les projets CVL

  • Le confort, le cadre et l’environnement : mise en place d’une nouvelle sonnerie pour l’établissement et d’un menu végétarien à la sandwicherie, implantation d’un distributeur de serviettes hygiéniques, récupération de pains non consommés au profit d’un centre équestre.
  • La solidarité, les loisirs et les évènements : mise en place d’une « boîte à livres » dans le but de permettre à tous de pouvoir lire et aux objets d’avoir une seconde vie, interventions sur des faits thématisés tels que le harcèlement, l’homophobie, le climat… et mise en valeur des talents des lycéens via l’application Tiktok ou d’autres supports.
    Le CVL a aussi besoin des lycéens (idées, aides à l’organisation et à la réalisation des projets…).

Action CVL : Mise à disposition de distributeurs de protections périodiques écoresponsables dans les toilettes féminines

Depuis le 14 décembre 2020, sont disposés, au sein des sanitaires féminins, des distributeurs de protections périodiques, à l’initiative du Conseil de Vie Lycéenne. Les protections périodiques sont en coton issu de l’Agriculture Biologique, certifié GOTS et ICEA, garanties sans plastique, biodégradables et produites par l’entreprise française Périodes.

Le CVL avait en effet à cœur de mettre à disposition des alternatives saines pour l’environnement et la santé.
Ces distributeurs sont utilisés à bon escient et aucun abus n’a été constaté, ce qui est encourageant pour cette sorte de projets solidaires qui en appellent à la responsabilité de chacun.

C’est aussi un raisonnement adopté par la Région Île-de-France, qui a déjà équipé une trentaine de lycéens franciliens en protections périodiques. L’initiative a également dépassé les murs du lycée St Jo puisque le lycée lasallien du Likès (Quimper) se lance dans un projet semblable.

Milla LE GUENNEC et Mickaël YANG