Vie à St Jo

La musique

Nos 2 chorales

chœur d'enfants

 

La chorale au collège, CHŒUR D’ENFANTS « LA SALLE-BRO AN ORIANT » rassemble une quarantaine d’élèves inscrits de la 6ème à la 3ème. 

La particularité de la chorale, créée par M. Vincent Corlay, est de regrouper des jeunes de deux collèges lasalliens (St Jo et St Ouen-LaSalle Plouay).

Deux à trois fois par semaine, les élèves du chœur se retrouvent pour répéter et plusieurs concerts sont programmés tout au long de l’année.

 

 La chorale de Saint Joseph-La Salle, SYN’JO PHONIE, regroupe parents, amis de l’établissement, élèves et personnels. Les répétitions ont lieu tous les mardis à partir de 18h30. La chorale se produit à différentes manifestations et organise un concert en fin d’année.

Un espace pour la musique Pop-Rock

Les collégiens et lycéens, amateurs de musique peuvent répéter pendant les récréations du matin, de l’après-midi ou pendant l’heure du déjeuner, entre midi et 13h30.

À l’Escale, un espace est dédié à la pratique d’un instrument.
Les collégiens et lycéens se retrouvent ainsi autour de leur passion commune.

À disposition, un djembé, des guitares électriques, une guitare acoustique, un synthé. Ce lieu convivial permet aux élèves d’échanger et de travailler sur de nouvelles compositions.

Les répétitions régulières permettent aux collégiens et lycéens de Saint Joseph-La Salle de réfléchir à des futurs concerts, proposés notamment pendant la Journée de Solidarité ou au Printemps des Arts.

Les musiciens peuvent ainsi exprimer, sur une scène, la variété de leurs talents.

groupe de musique rock

Arts plastiques

Au collège

Arts plastiques en classe de 6ème sur le thème : « Les lunettes fantastiques ! »

L’exercice consistait à fabriquer une paire de lunettes NON PAS POUR VOIR MAIS POUR ÊTRE VU DE LOIN.

Les élèves de sixième ont donc porté leurs lunettes afin de voir si on les remarquait bien de loin. 

Résultat en images !

Au LEGT 

L’option Atelier Artistique (2h/ semaine), proposée englobe aussi bien les Arts plastiques que l’infographie et au sein duquel les élèves s’initient au dessin, comme par exemple, utiliser l’aquarelle sur différents supports, savoir composer du Street art (art urbain)… Ils apprennent également à maîtriser le logiciel Gimp ainsi que l’espace scénique.

  • Au cours de l’année 2020, un atelier « spécial vidéo mapping» s’est déroulé à St Jo avec le collectif d’artistes de Rennes, Electroni(K). Ainsi, les jeunes créatifs en herbe ont pu travailler de concert avec des professionnels sur iPad avec le logiciel HeavyM afin de réaliser une belle performance de vidéo mapping !
 
 
 
 
 
 

 

 

 
  • En 2021-2022, l’atelier artistique du LEGT de St Jo collabore avec l’Hydrophone de Lorient.
    Les élèves ont rencontré l’artiste François Joncour et la chorégraphe Marine Chesnais autour du concert « SONAR TAPES » à l’hydrophone. Cette oeuvre est une plongée collective et immersive dans le grand bleu qui emmène les spectateurs pour un voyage dans les profondeurs des mers.
    Les élèves de seconde, de première et de terminale se sont imprégnés de l’ambiance musicale et de cet univers sous-marin car ils seront chargés de réaliser toute la mise en scène et le mapping vidéo du futur concert « SONAR TAPES ». Pour cela, ils seront guidés par un artiste vidéoplasticien.
Vidéo mapping
Projet avec l'Hydrophone de Lorient

ÉVÈNEMENT ARTISTIQUE : "LE PRINTEMPS DES TALENTS"

À chaque printemps, une soirée permet aux élèves investis dans une activité culturelle, artistique ou sportive de l’établissement, de présenter le travail d’année.

Les collégiens et lycéens proposent ainsi de la musique (classique, pop, rock, chanson française, rap, R & B…), du théâtre, de la danse (classique ou hip-hop), des chorégraphies de Gymnastique Rythmique…

Le Printemps des Arts permet aux élèves d’exprimer la variété de leurs talents. Cette soirée exceptionnelle est vécue par les élèves comme un véritable temps fort de la vie de Saint Joseph-La Salle.

Printemps talents